Se connecter S'abonner

MyTVchain : comment la blockchain peut-elle créer de la valeur pour les clubs de sport ?

Alors que l’arrivée de Lionel Messi au PSG fait la une de tous les médias, on continue notre série d’articles en partenariat avec MyTVchain pour décrypter ensemble les avantages de la blockchain dans le monde du sport business. 

MyTVchain, c’est l’acteur numéro un à l’origine d’une nouvelle génération de Web TV sportives qu’il s’agisse du monde du sport ou du esport. A l’heure où chaque performance, chaque sportif est scruté de près par sa communauté, pourquoi ne pas saisir l’occasion de monétiser le contenu publié par un club, pouvoir bénéficier d’une fanbase propriétaire et complète ou encore imaginer demain utiliser des NFT pour posséder les meilleures actions de son joueur préféré ? 

C’est parti pour un nouveau décryptage autour des droits d’auteurs et de la monétisation du spectacle sportif.

Avertissement : Cet article vous est présenté par la société MyTVchain. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

La monétisation du spectacle sportif : récit d’une épopée contemporaine 

La monétisation du spectacle sportif est un sujet plus que d’actualité dans le monde du sport et du esport. Je vous passe le descriptif de la pluralité d’acteurs qui gravitent autour des clubs et des joueurs professionnels.

Aujourd’hui, lorsqu’un fan décide d’utiliser une partie de son revenu pour “consommer” un spectacle sportif, il consent ainsi à participer directement ou indirectement à la production de celui-ci contre un droit d’accès au spectacle sportif qu’il paiera soit en billet dans le cadre d’une rencontre physique soit par le biais d’un abonnement à une plateforme de streaming ou de rediffusion par exemple. 

En définitive, la monétisation du sport business se fait aujourd’hui grâce à la cession de nombreux droits sportifs commercialisés : on peut par exemple citer les téléspectateurs, les spectateurs, les médias, les annonceurs, les sponsors… et chaque droit sportif diffère du format qui leur confère une dimension subjective (image, prestige, conditions de diffusion…). Ces droits sportifs sont ainsi acquis soit par des entreprises, qui les revendent moyennant finance, soit par le public et/ou les clubs sportifs. Ce marché particulièrement incitatif et juteux crée ainsi de grandes disparités selon la popularité des joueurs ou des clubs et le taux d’engagement des supporters, particulièrement influencés par la puissance médiatique.

Si on regarde rapidement les différents droits sportifs qui coexistent, on retrouve : 

  • les droits d’exposition
  • les droits d’appellation
  • les droits d’accès
  • les droits de retransmission
  • les droits d’image…

Pour autant, tout ce contenu monétisé est rarement à la main du professionnel ou de son club mais plutôt à la main des investisseurs. Toutes les analyses s’accordent d’ailleurs à montrer que de nombreux clubs sont en déficit financier notamment pour la Ligue 1 et la Ligue 2 de Football mais aussi le Top 14 au rugby ou encore les clubs de basket-ball. Les raisons ? D’une part, les produits et les charges de ces clubs ont considérablement augmenté, et d’autre part une hausse des produits qui n’a pas été suffisante pour compenser le déficit causé. Prenons l’exemple du foot où l’augmentation des dépenses en salaire et en droits TV a été considérable et a déstabilisé la majorité des clubs.

MyTVchain entend ici révolutionner la monétisation du contenu publié et permettre aux créateurs de Web TV de monétiser leur contenu à leur bon vouloir et de manière illimitée en gérant eux-mêmes leur régie publicitaire. 

Mais allons un peu plus loin et imaginons le potentiel permis par la plateforme nouvelle génération de WebTV : demain, les joueurs pourraient eux-mêmes faire valoir leur valeur et celle de leur fanbase au moment de se vendre à un club sans avoir à aller chercher de preuves auprès des différents partenaires.

C’est de cette manière que la jeune pousse née à Sophia Antipolis entend notamment redonner le pouvoir aux clubs de sport et aux joueurs professionnels eux-mêmes. 

On peut aussi imaginer demain monétiser à travers la plateforme une nouvelle forme de contenu : des NFT retraçant par exemple le best of des buts ou paniers marqués. Ainsi, les clubs pourraient à leur tour monétiser ce contenu digital et ainsi engager leurs supporters dans une nouvelle forme de d’interaction communautaire.

En matière de NFT d’ailleurs, et puisque c’est l’actualité du moment, Lionel Messi a décidé de lancer sa propre collection de NFTs en parallèle de son départ du FC Barcelone, une manière d’offrir à ses fans un retour sur une carrière brillante.

NFT de Lionel Messi - sport
Source : Bosslogic

Seul footballeur sextuple ballon d’or dans l’histoire du football professionnel, Lionel Messi s’est ainsi associé à Ethernity (ERN) pour créer “The Messiverse”, une série de NFT en l’honneur de sa carrière. Il a, pour cela, également collaboré avec l’artiste numérique  Bosslogic pour produire 3 NFTs différents dont un qui représente le joueur entouré d’un jeu d’échecs doré.

La monétisation est donc l’un des nerfs de la guerre du sport business aujourd’hui et, nous l’avons vu, à l’inverse d’autres secteurs, ce sont bien les supporters qui jouent le rôle de “banquier” et les clubs qui doivent reprendre le contrôle de leur production de contenu, qu’en est-il alors du droit de propriété sur sa fanbase ?

Avoir la propriété de sa fanbase : le graal dans le monde du sport et du esport ?

illustration de MyTVchain - sport

L’industrie du sport et du esport a enfin réalisé le potentiel permis par la blockchain, les cryptomonnaies et plus récemment les NFT dans l’engagement d’une fanbase, l’attirance des sponsors mais aussi comme nous l’avons vu la monétisation de contenu. Les clubs et les équipes sont totalement en train de se réinventer afin de s’adapter à ce nouveau monde dans lequel être propriétaire de sa fanbase et maîtriser ses contenus devient la condition sine qua non à la survie du sport business. La pandémie de Covid 19 n’a fait qu’accentuer ce sentiment et a permis à des projets comme MyTVchain de continuer de se développer pour devenir un acteur incontournable de la scène sport en France.

En effet, parmi les nombreuses promesses de la jeune pousse française, on retrouve la possibilité pour tout créateur de Web TV (club ou joueur) de jouir d’une pleine propriété de sa fanbase et ainsi pouvoir connaître qui sont ses fans et supporters déverrouillant ainsi l’engagement libre et sans intermédiaire et permettant de créer une véritable communauté sur le long terme. 

Pour cela, MyTVchain utilise la Blockchain, qui, grâce à ses caractéristiques intrinsèques, promet transparence et immuabilité. Les clubs (producteurs de vidéos) et les fans peuvent ainsi conserver leurs droits et commercialiser leur contenu de façon tout à fait indépendante. En reprenant la main de la création de contenu via la Web TV, la plateforme blockchain permet alors de suivre équitablement l’utilisation et la récompense de la contribution associés aux parties prenantes et aux clubs. 

Ici encore, les NFT peuvent être une des réponses à l’engagement des fans pour leur équipe. D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de clubs ou de professionnels qui prennent ce nouveau virage numérique. Récemment, les Bulls de Chicago se sont lancés dans le jeu des NFT en proposant une première collection intitulée “The Bulls Legacy Collection” qui comprend en tout 567 “token non fongibles”  et a pour objectif d’apporter à l’espace numérique la sensation de collectionner des souvenirs sportifs tout en engageant les fans.

Parmi les projets en vogue sur le marché des cryptos pour engager les fans, au-delà de la WebTV, on peut également citer : 

  • Chiliz, une plateforme sur laquelle les supporters peuvent acheter des jetons de supporters de leurs équipes de football préférées. Ces jetons de supporters ont également un droit de vote, entre autres, pour les décisions concernant la conception des kits et les noms des formations. 
  • Sorare, qui réinvente la carte panini d’antan en monétisant la performance des joueurs
  • CITY : créer par le club de football de Manchester City pour que les fans puissent gagner des primes, accéder à des promotions, jouer à des jeux mobiles en utilisant les jetons, et voter lors des scrutins du club 
  • PSG et JUV qui se sont associées à Socios.com pour créer des jetons de supporters 
  • BAR : le jeton du FC Barcelone qui permet aux fans de s’engager et d’avoir la reconnaissance du club et ainsi concourir à gagner des prix uniques.

Mais comment reprendre pleinement le contrôle de sa publicité, de sa croissance et de ses retombées médiatiques ? MyTVchain s’érige aujourd’hui comme l’acteur de référence pour permettre aux clubs de sport et de esport de reprendre le contrôle de leurs droits d’auteur.

Avec MyTVchain, les clubs de sport reprennent le contrôle de leurs droits d’auteur

illustration de MyTVchain - sport
MyTVchain

Nous l’avons vu, les clubs sont aujourd’hui très loin de posséder la propriété de leur contenu ni même les droits d’auteur de leurs joueurs ou de leurs réalisations. Ils ne capitalisent ainsi pas sur toute une partie de la valeur qu’ils génèrent au quotidien. Lorsque l’on voit les sommes astronomiques qui circulent dans le monde du sport business, MyTVchain essaye alors de ramener raison et transparence grâce à la blockchain mais aussi de redonner le pouvoir aux professionnels et aux clubs pour pleinement maîtriser leur production de contenu.

Je vais ainsi tenter de vous résumer en 3 grands points les principes clés de la plateforme Web pour redonner le pouvoir aux clubs de sport : 

  • Une plateforme gratuite pour aider les clubs sportifs à financer leur activité : quand on sait que la majorité des clubs manquent de financement pour développer leur activité, et que dans la plupart des cas ils publient des vidéos sur des plateformes grand public perdant ainsi le contrôle de leur contenu en faisant profiter les géants du Web. On arrive à une situation ubuesque où les fans s’en remettent à financer les plateformes comme Youtube plutôt que le club lui-même. A l’inverse, MyTVchain permet à chaque acteur du sport, au premier rang desquels se trouvent les sportifs et les clubs, de posséder et animer leur propre web TV privée. La plateforme est basée sur un modèle freemium où les clubs de sport peuvent ajouter des services à leurs spectateurs qui peuvent être achetés et où les spectateurs gagnent des jetons en regardant des vidéos.
  • Redonner la valeur de contenu aux clubs sportifs : nul besoin de rappeler ce que l’on s’est dit précédemment, le constat est assez clair, aujourd’hui les droits d’auteur sont complètement cédés et ce sont les plateformes grand public qui détiennent les données personnelles et l’ensemble du contenu des clubs. MyTVchain entend ainsi redonner la possibilité aux clubs de créer du contenu et aux spectateurs d’encourager la communauté en considérant qu’un like sera une valorisation de contenu. Au lieu de gagner des revenus minimes par clic sur leurs vidéos comme c’est le cas aujourd’hui, MyTVchain permet aux clubs sportifs de rester les seuls propriétaires de leurs vidéos et ne concèdent aucun droit, gardant ainsi le contrôle de la distribution et de la création de valeur tout en respectant et en encourageant l’ensemble de la communauté.
  • Une plateforme pour générer de la croissance pour les clubs de sport : MyTVchain est le nouvel outil de financement des clubs sportifs, qui vendent des services aux MyTVchainers. Alors que le manque de financement est un réel problème aujourd’hui pour les clubs de sport, la plateforme permet, même aux plus petits clubs de sport de développer leur propre web TV et ainsi de partager des vidéos directement sur le site et les réseaux sociaux, pour faire grandir leurs communautés et développer des partenariats avec des acheteurs potentiels de services et des annonceurs.

Grâce à son système décentralisé et à ses valeurs de transparence et d’équité, MyTVchain souffle comme un vent de révolution dans le monde du sport et du esport et permet enfin aux clubs de sport de toute taille de reprendre le contrôle de la production de contenu et des droits d’auteurs.

N’hésitez pas à suivre le projet de près sur leur Telegram et sur Twitter.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditoriale )

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l’écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo