MyTVchain : quand la blockchain réinvente le sport et le e-sport

mar 13 Juil 2021 ▪ 17h10 ▪ 11 min de lecture - par Karen Jouve

MyTVchain, ce projet vous dit quelque chose ? Né à Sophia Antipolis sous la douceur azuréenne, ce projet assez fou propose la nouvelle génération de Web TV de vidéos sportives complètement à la main des clubs sportifs. Mais bien plus qu’un projet de plateforme, c’est avant tout un lieu communautaire où tout le monde peut publier, partager, contrôler et gérer la valeur de son contenu en ligne, le tout grâce à la blockchain. Quand la blockchain rejoint le monde du sport, et à l’aube des JO de Tokyo qui rassemblent des milliers de sportifs, on vous emmène avec nous dans l’incroyable aventure des disrupteurs du sport !

Avertissement Cet article vous est présenté par la société MyTVchain. Les investissements crypto sont risqués par nature, faites vos propres recherches et n’investissez que dans les limites de vos capacités financières. Cet article ne constitue pas une incitation à l’investissement

Comment la blockchain peut-elle réinventer le sport ?

Aujourd’hui, MyTVchain, ce sont plus de 750 Web TV actives sur la plateforme grâce aux clubs sportifs, aux fédérations, mais aussi aux coachs et même à certains médias. 

La particularité de la plateforme, en plus d’offrir une Web TV et un bouquet de services associés, de la captation vidéo à l’activation marketing, c’est le fait de progressivement intégrer la blockchain afin d’utiliser ses propriétés pour posséder et animer sa communauté, en toute simplicité, depuis mytvchain.com.

Non seulement les clubs, professionnels comme amateurs gagnent en visibilité sur la toile, mais la valeur ajoutée du projet réside aussi dans le fait de créer du lien social entre toutes les générations et toutes les personnes peu importe leur différence.

De plus, le succès de la plateforme s’explique aussi par le modèle économique gagnant pour les clubs sportifs qui peuvent ainsi commercialiser leur contenu de manière indépendante, ainsi que par la blockchain, technologie à la source de la plateforme. La jeune pousse se saisit de l’évolution perpétuelle du sport notamment grâce aux nouvelles technologies et participe à sa manière au processus de démocratisation et de diffusion de tout type d’événements sportifs. 

On savait que la blockchain était un puissant disrupteur pour le monde du sport, mais qui aurait pensé l’utiliser pour monétiser des actions et créer une communauté propre au sein du monde du sport et du e-sport.

Certes, il existait déjà des projets autour de la fidélisation des supporters, autour de la monétisation des joueurs sous forme de carte NFT, ou encore autour de l’engagement dans les clubs amateurs. 

Mais les créateurs de MyTVchain ont décidé d’aller plus loin. 

Comment la blockchain est-elle mise au service du rayonnement du sport auprès du plus grand nombre ?

Premièrement, par ses caractéristiques intrinsèques, elle permet de répondre aux enjeux de stockage des données et de bande passante pour les vidéos. Le tout, grâce au système de peer-to-peer qui a fait la popularité de la technologie.

Car plus globalement, la blockchain a beaucoup à apporter au sport afin de pallier aux difficultés des dernières années. Par exemple, prenez un joueur semi-professionnel qui n’a aujourd’hui pas de visibilité dans les grandes chaînes média, mais beaucoup sur les réseaux sociaux. Grâce au concept de MyTVchain, il pourra trouver une communauté qui le suit, créer de l’incitation économique grâce à des sponsors, et ainsi fidéliser ses fans. Car ce concept s’inscrit dans un mouvement bien plus global du streaming OTT (over the top) qui transforme la manière dont le contenu vidéo est partagé. En plus de cela, de nombreux créateurs de contenu ont du mal à financer leur production, car l’essentiel de la valeur est souvent contenu dans les mains de plateformes centralisées, ce que veut justement combattre le projet.

A une époque où nos sociétés sont en quête de confiance et de transparence, la blockchain véhicule une promesse d’un écosystème en ligne, sans tiers de confiance, où la communauté l’emporte sur les individualités. Ici, le modèle de MyTVchain est assez simple et noble à la fois : développer une plateforme décentralisée régie par une communauté de pairs (athlètes, clubs sportifs, fédérations, fans, coachs sportifs, supporters…) ayant chacun des intérêts et étant rentable pour chacun.

MyTVchain : nouvel acteur dans le monde du sport et esport 

Pour répondre aux enjeux de taille du monde du sport, comme la multiplication des paris sportifs, le vote et la gouvernance, la fidélisation, la billetterie ou encore l’incitation économique, MyTVchain s’est doté de sa propre infrastructure. Disposant de canaux de diffusion intelligents et d’une technologie innovante pour minimiser les ressources demandées par les utilisateurs, elle permet d’améliorer considérablement l’expérience vidéo. Enfin, afin de récompenser les utilisateurs les plus fidèles, des dispositifs de suivi du visionnage sont disponibles.

Émis sur la Binance Smart Chain, le smart contract de MyTVchain regroupe trois avantages considérables : un token BEP-20, du staking et des mécanismes de récompense.

Le smart contract MyTVChain. Source : Litepaper
Le smart contract MyTVchain. Source : Litepaper

Si vous voulez en savoir plus sur l’infrastructure détaillée de la plateforme, allez faire un tour sur leur Litepaper.

MyTVchain c’est aussi une facilité d’utilisation et de prise en main, dans le but de rendre la plateforme accessible à tous. Ainsi, les fondateurs ont pensé à tout en mettant à disposition un guide pour créer sa WebTV en 5 minutes, disponible ici.

Mais ce qui fait la puissance de cette plateforme et de sa proposition de valeur c’est bien le token MyTV, principal moyen d’échange et de récompense au sein de la plateforme. Il est la base d’une économie collaborative où la valeur du token est intimement liée à la croissance de la plateforme et où chaque utilisateur est récompensé pour son soutien à long terme en profitant d’opportunités de revenus passifs. En tant qu’utility token, chaque utilisateur est incité à en acheter s’il veut pouvoir bénéficier de tout le catalogue de services et de produits proposés.

Les récompenses peuvent être de plusieurs ordres : publier une vidéo, partager un contenu sur les médias sociaux, regarder des publicités…

Et comme vous vous en doutez, la valeur du token est prévue pour croître à mesure que la plateforme se développe. Le modèle économique est assez simple : le token devient un moyen de paiement, mais aussi une réserve de valeur ou encore une nouvelle opportunité de générer des revenus passifs pour tous les passionnés de sport et de e-sport.

Cette mécanique permise grâce à la blockchain produit en outre un cercle vertueux dans l’intérêt de tous en générant des avantages pour chaque partie prenante comme vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessous.

illustration du business model MTVC

L’année 2021 est une année importante pour MyTVchain, la société prévoit d’exploser son chiffre d’affaires pour dépasser les 2,4 millions d’euros en accueillant plus de 50 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année, notamment impulsé par un regain toujours plus important des jeunes générations pour internet aux dépens de la télé. Mais la société a pensé à tout : avec la signature de plusieurs contrats avec des acteurs de l’audiovisuel, ils se garantissent différents types de plateformes, le tout boosté par une levée de fonds à venir qui devrait finir de parfaire leurs ambitions.

Pour finir, le MyTV sera bientôt sur PancakeSwap, l’une des plateformes les plus populaires du réseau Binance Smart Chain.

Vers l’infini et l’au-delà : les ambitions de MyTVchain pour continuer de dessiner l’avenir du sport 

sportif baseball - mytvchain

Si le projet semble déjà très complet aujourd’hui, il devrait l’être encore plus à l’avenir. Nous l’avons vu, en disruptant à sa manière le milieu du sport professionnel et amateur, MyTVchain entend bien s’ériger en pure player de la production de WebTV dans le but de redynamiser et fidéliser les clubs sportifs.

Pour cela, l’équipe ne compte pas s’arrêter là puisque de nombreux projets fleurissent chaque jour dans leur esprit. 

Dans un premier temps, le développement du staking permet de bloquer une somme pour recevoir des récompenses afin de stabiliser le cours du token tout en assurant une juste rétribution pour les détenteurs qui s’investissent dans la durée et qui participent à la gouvernance du projet notamment via le vote des décisions clés par exemple.

illustration du fonctionnement du Wallet MyTV
Illustration du fonctionnement du Wallet Token MyTV issu du Litepaper

Récemment, ils ont annoncé migrer très prochainement la cotation du token sur la Binance Smart Chain, une prouesse pour la suite du projet, en parallèle d’une levée de fond qui devrait continuer d’apporter du dynamisme au projet. Dans le même temps, l’année 2021 propose déjà de très belles choses : le développement du vote/gouvernance, le listing sur PancakeSwap, le listing sur des exchanges centralisés, le développement de fonctionnalités importantes sur la plateforme (dons, rewards, etc…)…

Mais tenez vous bien, ce qui arrive dans les prochains mois ne devrait pas vous laisser indifférent : le premier vote de la communauté sur l’attribution de récompenses, la création d’une marketplace, l’introduction de NFT et bien évidemment le développement à l’international afin de devenir la plateforme incontournable dans le monde.

La plateforme MyTVchain devrait continuer de s’ériger comme LA Web TV incontournable comme solution de fidélisation, de streaming, de création de contenu mais aussi de cash management et de financement participatif par clubs.

MyTVchain prévoit également de passer crosschain à plus long terme, ce qui est une tendance assez répandue dans les plateformes.

En adressant également l’e-sport, MyTVchain a tout pour surfer sur la vague des grands événements sportifs qui se tiendront en France (Coupe du monde de Rugby et JO 2024) pour continuer de s’imposer et de dessiner le sport de demain.

En résumé voici la recette du succès de MyTVchain que l’on a pas fini de vous conter sur Cointribune : une propriété pleine et entière de sa fan base, la conservation des droits d’auteur et la monétisation grâce au token. Quand prendrez-vous le virage de la prochaine révolution ? Rendez-vous sur leur telegram pour suivre les prochaines évolutions.

A
A
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 582,84 $ 0.88%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 809,25 $ 1.72%
DEFI (DEFIPERP) 11 657,20 $ -0.26%
MARKETS (ACWI) 104,40 $ 0.68%
GOLD (XAUUSD) 1 772,89 $ 0.47%
TECH (NDX) 15 380,82 $ 0.52%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.3%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843750 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 82,96 $ 0.84%
IMM. US (REIT) 2 676,29 $ 0.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.