A
A

Polygon (MATIC) lance la bêta du réseau principal Nightfall

sam 28 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

La solution de mise à l’échelle de niveau 2 Polygon a lancé Nightfall pour réduire le coût de transaction des transferts privés de tokens ERC20, ERC721 et ERC1155.

Une collaboration entre Polygon et EY

EY, l’un des quatre grands cabinets comptables, a lancé un service de suivi de la chaîne d’approvisionnement appelé OpsChain Supply Chain Manager sur Nightfall, une blockchain Ethereum de niveau 2 co-développée en partenariat avec Polygon. Les utilisateurs actuels peuvent y accéder en se connectant au réseau de Polygone.

OpsChain permet aux organisations de créer des tokens fongibles ou non fongibles (NFT) sur Nightfall. Plutôt que d’agir comme des cryptomonnaies, ces jetons représentent des actifs et des stocks au sein des entreprises qui peuvent être tracés sur la blockchain Nightfall. Les données et les transactions effectuées par les utilisateurs d’OpsChain seront beaucoup moins chères et plus rapides puisqu’elles n’ont pas lieu sur la blockchain principale Ethereum elle-même, mais sur une couche au-dessus. Polygon avait annoncé de nombreux projets en avril dernier. 

OpsChain s’appuie sur les preuves de connaissance zéro (ZK) de Nightfall, une technologie qui permet des transactions blockchain plus rapides et moins chères tout en assurant la confidentialité. Cela signifie que les véritables données transactionnelles sont cachées par cryptographie.

OpsChain est hébergé sur Nightfall, une blockchain roll-up de niveau 2 qu’EY a co-développée avec Polygon.

Zoom sur le roll-up

Un roll-up permet l’agrégation hors chaîne de transactions à l’intérieur d’un contrat intelligent Ethereum, ce qui réduit les frais et la congestion en augmentant le débit de la blockchain de 15 transactions par seconde (tps) à plus de 1 000 tps.

Les deux approches des roll-ups sont les roll-ups optimistes et les roll-ups ZK. Elles diffèrent par la manière dont elles garantissent la validité. Dans le cas des roll-ups optimistes, la validité est garantie par une hypothèse de synchronisation et d’absence de fraudetandis que dans le cas des roll-ups ZK, la validité est garantie par des preuves de connaissance zéro, qui est le système que Nightfall utilisera.

Les ZK-Roll-ups sont une solution de mise à l’échelle de niveau 2 dans laquelle tous les fonds sont détenus par un contrat intelligent sur la chaîne principale d’Ethereum. Pendant ce temps, il effectue les processus et le stockage hors chaîne où la validité de la chaîne latérale est assurée par des preuves de connaissance zéro. La preuve à connaissance zéro est une méthode par laquelle une partie (le prouveur) peut prouver à une autre partie (le vérificateur) qu’elle connaît une valeur X, sans transmettre d’autres informations que le fait qu’elle connaît la valeur X.

Polygon

Un système adapté aux données sensibles

Selon EY, OpsChain, basé sur Nightfall, vise à servir d’outil pour aider les entreprises à suivre et à gérer leurs chaînes d’approvisionnement sur la blockchain Nightfall.

« La gestion des opérations complexes au-delà des frontières de l’entreprise est un grand pas en avant. EY OpsChain Supply Chain Manager élargit considérablement l’éventail des cas d’utilisation que les clients peuvent envisager », a déclaré James Canterbury, directeur et responsable de la blockchain chez EY.

Si les experts vantent depuis longtemps l’utilisation des blockchains dans le suivi de la chaîne d’approvisionnement, le manque de confidentialité des transactions basées sur les blockchains a freiné son adoption.

Toutefois, Polygon reconnaît que les blockchains publiques ne sont pas adaptées à un usage commercial puisque toutes les transactions sont visibles par des parties extérieures. Fondamentalement, les entreprises ne voudront pas que leurs données transactionnelles soient exposées au public. Cela n’a rien à voir avec le fait de cacher des affaires louches. Il s’agit simplement de la concurrence directe des organisations entre elles, et la révélation de stratégies financières critiques pourrait entraîner des problèmes. Polygon s’était déjà attaqué à l’un des gros problèmes de la blockchain en cherchant à faire une blockchain plus écologique

En outre, il existe des cas d’utilisation dans des secteurs tels que la finance, la santé et l’éducation. Polygon est important, car il a fait ses preuves en tant que blockchain solide pour les applications de contrats intelligents afin d’embarquer les utilisateurs. Par ailleurs, une solution comme Nightfall est essentielle, car elle peut permettre aux entreprises de transformer leur façon de travailler.

Polygon et EY avancent donc dans une nouvelle ère de la blockchain, tout en gardant son utilité et en boostant sa rapidité, on introduit une couche supplémentaire de protection des données. Chaque utilité du web 3.0 affecte et affectera des compagnies, individus et gouvernements, il suffit de trouver la bonne utilité pour la bonne organisation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 090,00 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,48 $ -0.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 628,60 $ 0.44%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,37 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862450 £ -0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 111,84 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document