A
A

Tesla en grande difficulté : Plus rien ne va pour la firme d'Elon Musk

mer 17 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Investissement

Tesla va mal ! Et dans le contexte économique mondial incertain actuel, exacerbé par les tensions géopolitiques, l’entreprise a dû prendre des mesures drastiques. Elle a en effet annoncé une réduction de plus de 10 % de ses effectifs mondiaux. Une décision qui inquiète les investisseurs pour ses répercussions sur la performance future de Tesla et sa cotation en Bourse.

Actu bourse Tesla
Elon Musk explique les suppressions d’emplois chez Tesla

Dégringolade en Bourse : Revoyons le contexte

L’expansion rapide de Tesla ces dernières années a conduit à :

  • une duplication des rôles,
  • des fonctions de travail qui se chevauchent dans certains domaines.

En préparation de sa prochaine phase d’expansion, l’entreprise reconnaît ainsi la nécessité de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Dans une note interne, Musk a souligné l’importance de rationaliser les opérations pour rester agile, innovant et prêt pour la croissance future. La réduction de la main-d’œuvre chez Tesla n’est pas un événement isolé. Elle fait partie d’une restructuration organisationnelle périodique nécessaire tous les 5 ans pour s’aligner sur les phases de croissance future.

Les suppressions d’emplois chez Tesla : Quelques chiffres

Tesla employait environ 140 473 personnes selon son rapport annuel. Les suppressions d’emplois concernent principalement les États-Unis et la Chine. Les domaines concernés sont la vente, la technologie et l’ingénierie.

Plusieurs centres de service aux États-Unis ont connu des licenciements massifs, touchant principalement le personnel de vente et les techniciens. En Chine, plus de 10 % de l’équipe de vente a été informée de leur licenciement.

Le siège américain de Tesla et la filiale chinoise du groupe n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les autorités locales de Shanghai et de Pékin n’ont pas non plus répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Contrairement aux informations de la presse allemande, Tesla Allemagne a réfuté les allégations selon lesquelles 3 000 des quelque 12 000 employés avaient été licenciés. En réalité, l’entreprise évalue actuellement la manière de mettre en œuvre les instructions d’Elon Musk dans l’usine.

Une chose est sûre, la décision d’Elon Musk suscite des inquiétudes quant à l’impact sur le moral des employés, la capacité d’innovation de Tesla et sa cotation en Bourse.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.