la crypto pour tous
A
A

Cardano : Un nouveau montage pour financer le développement des dApps

lun 21 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Blockchain

Les applications décentralisées (dApps) constituent un axe de développement majeur pour la firme crypto Cardano. La compagnie, qui investit massivement dans ce segment, a opté pour le prêt sous-collatéralisé. Un nouveau dispositif de financement dédié à la poursuite de ses objectifs dans ce domaine.

Logo de Cardano

Cardano opte pour le prêt sous-collatéralisé

De récents développements confirment le caractère pointu de l’innovation blockchain chez Cardano. La compagnie poursuit activement le développement de ses activités autour de l’ADA, sa crypto native.

Dans le même temps, Cardano a adapté sa stratégie de financement des travaux liés aux dApps et à l’onboarding. Ce dernier terme désigne le processus par lequel les nouveaux utilisateurs sont accompagnés dans l’utilisation efficace de la plateforme Cardano.

Selon les dernières informations, la compagnie mise sur le prêt sous-collatéralisé pour garantir le développement des dApps et l’onboarding. Une approche tout à fait unique pour financer ses opérations impliquant ces deux segments.

L’option de Cardano en faveur d’un mode de financement axé sur le prêt sous-collatéralisé n’est pas anodine. Surtout quand on sait qu’habituellement le financement des applications décentralisées (dApps) s’appuie sur le capital-risque. Ce, à défaut d’un investissement basé sur les offres initiales de pièces de monnaie (ISPO). 

Comment fonctionne le prêt sous-collatéralisé ? Et quel est l’objectif de Cardano en optant pour un tel mode de financement de ses opérations ?

Le nouveau concept de Cardano pour financer le développement des dApps

Comprendre le mécanisme du prêt sous-collatéralisé 

Pour comprendre la pertinence du prêt sous-collatéralisé, il faut le comparer à d’autres modes de financement de projets cryptos. En l’occurrence le capital-risque, option souvent priorisée par les autres plateformes cryptos.

Contrairement à ces dernières, le prêt sous-collatéralisé choisi par Cardano lui permet de prêter sans surdimensionnement. Autrement dit, la société propose un emprunt à un taux sans risque de 3,2 %.

Ce dernier est dirigé vers l’offre initiale de pool d’enjeux (ISPO) ou d’une dApp en cours de développement. Ce faisant, l’entreprise s’assure du financement des projets dApps. Cela sans finalement compter sur un capital-risque externe.

En fin de compte, Cardano bénéficie d’une dApp nouvellement développée. À la différence toutefois que cette dernière a été financée par la communauté. Ce qui est un moyen de maintenir la nature décentralisée du réseau Cardano.

Il faut dire que les retombées de cette approche sont pour le moins importantes. Elle permet à la plateforme de continuer de se démarquer des autres d’abord via le prêt sous-collatéralisé en lui-même. Mais aussi, entre autres, par l’introduction du concept d’obligations NFT qui ouvre la voie à un marché obligataire accessoire, potentiellement large.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.