A
A

CAST CHALLENGE : L’écosystème des security tokens se réunit pour le lancement de la seconde édition

ven 23 Juin 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Event

Paris, le 12 juin 2023 – Pour cette seconde édition, le CAST Challenge réunit les 18 et 19 juillet 2023 des acteurs internationaux de renom, banques, autorités publiques et entreprises, pour avancer sur la construction du standard d’interopérabilité des security tokens « CAST ». L’édition 2023 se concentrera sur deux cas d’usage : l’interopérabilité des security tokens avec d’autres initiatives de normalisation des marchés financiers (initiative Common Domain Model de l’ISDA, de l’ICMA et de l’ISLA, Bond Data Taxonomy de l’ICMA et travaux de l’ANNA sur la nomenclature des cryptoactifs) et le règlement de transactions ‘on chain’ sur blockchain.

cast challenge

Après une première édition réussie en 2022, la deuxième édition du CAST CHALLENGE, hackathon open-source initié par un collectif d’institutions financières et technologiques (ABN-AMRO, AXA IM, Banco Santander, Crédit Agricole CIB, Société Générale-FORGE et VISA), a pour objectif de promouvoir de nouveaux modèles de digitalisation des marchés de capitaux à travers les technologies des registres distribués.

Ce hackathon, qui s’inscrit dans le programme de la semaine « Ethereum Community Conference –
EthCC Week », se tiendra lors de la conférence annuelle de l’association professionnelle ADAN « Web3 Leaders Forum (WLF) » les 18 et 19 juillet 2023 au Palais Brongniart à Paris. Il réunira un ensemble d’acteurs, tant financiers que technologiques, investis dans la construction de modèles d’interopérabilité basés sur le standard de place CAST et similaire.

Société Générale-FORGE (SG-FORGE), filiale régulée du groupe Société Générale dédiée aux cryptoactifs, aux côtés de nombreux autres acteurs clés du marché des security tokens, lance cette deuxième édition du CAST Challenge, avec notamment le soutien du Crédit Agricole CIB qui portera le cas d’usage sur le règlement livraison ‘On Chain’, dans la continuité des lancements du framework « so|bond » (permettant une meilleure répartition des rôles) et de l’EUR CoinVertible (premier stablecoin déployé sur une blockchain publique (Ethereum) à destination des investisseurs institutionnels).

Le CAST Challenge a ainsi vocation à :

  • Créer des ponts entre les marchés financiers traditionnels et l’écosystème des cryptoactifs ;
  • Accompagner l’adoption de la technologie blockchain pour des cas d’usages financiers dans l’économie réelle, avec un cadre réglementaire sécurisé et transparent ;
  • Promouvoir de nouveaux processus et règles de marché open source pour digitaliser les marchés de capitaux grâce aux nouvelles technologies.

Aux côtés des membres du jury issus d’acteurs financiers internationaux, le CAST Challenge a convié
des représentants de plusieurs institutions internationales et européennes majeures, dont la Commission européenne, l’ICMA, l’ISDA et l’OCDE. Il prévoit notamment un « keynote speech » de M. Jan Ceyssens de la Commission européenne. Un mentorat des projets candidats sera réalisé par des membres du jury dans le cadre de cette seconde édition. Enfin, le hackathon pourra compter sur la présence de certains de ses partenaires certifiés à CAST évoluant dans l’audit, le conseil et l’informatique, tels qu’Accenture, OCTO Technology, Onepoint, KPMG, PwC et Grant Thornton.

Le hackathon se déroulera sur deux jours :

  • La première journée sera dédiée à la phase d’idéation et à la préparation des pitchs des deux
    use-cases ;
  • La seconde journée sera rythmée par l’organisation de conférences, d’événements avec les
    partenaires ainsi que le passage des projets du CAST CHALLENGE devant le jury. À l’issue de
    la journée, les vainqueurs se verront remettre des prix dans le Grand Auditorium du Palais
    Brongniart.

Les candidatures au CAST CHALLENGE sont ouvertes, jusqu’au 30 juin inclus, à toutes les entreprises – fintech ou grand groupe. Pour s’inscrire, rendez-vous sur : https://www.castchallenge.com/

« Le CAST est le parfait exemple d’initiative du secteur privé, visant à normaliser les pratiques de marché des actifs numériques et à renforcer les évolutions réglementaires telles que MiCAR et le régime pilote DLT adoptées au sein de l’Union européenne. »

Jan Ceyssens, Chef de l’unité « Finance numérique » à la DG FISMA (Directorate-General for Financial Stability, Financial Services and Capital Markets Union), Commission européenne

« Nous sommes ravis de lancer cette deuxième édition du CAST Challenge aux côtés de partenaires
clés. CAST est, à date, l’initiative internationale de place la plus aboutie pour construire des règles communes financières et technologiques permettant l’interopérabilité de projets financiers basés sur la
blockchain et le passage à l’échelle de l’utilisation de standards communs par les acteurs de marché. »

Stéphane Blemus, Secrétaire général, Société Générale-FORGE

« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer aux travaux de place qui permettront une plus grande
coopération sur un marché émergent qui s’appuie sur une technologie de désintermédiation. »

Guénolé de Cadoudal, Head of Digital Assets Group pour Crédit Agricole CIB

« Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à l’élaboration de standards permettant de faire le
pont entre le monde des actifs traditionnels et celui des actifs digitaux avec d’autres institutions
financières. »

Martijn Siebrand, ABN AMRO, Digital Assets ecosystem manager

« L’évolution de notre écosystème nécessite une coopération forte. Nous participons cette année encore au CAST Challenge, qui nous a déjà fourni l’an dernier des briques fondamentales pour le
développement de la tokenisation des actifs financiers. AXA IM soutient et contribue à cette nouvelle
édition riche à travers ses participants et ses travaux. »

Laurence Arnold, AXA Investment Managers, Head of Innovation Management and Strategic Initiatives

« La 2ème édition du CAST Challenge offre une excellente occasion de démontrer comment la Bond
Data Taxonomy de l’ICMA et le FINOS Common Domain Model, développé par l’ICMA, l’ISDA et l’ISLA,
peuvent promouvoir l’interopérabilité entre les titres financiers traditionnels et les titres financiers basés sur la DLT et faciliter l’accès aux marchés des capitaux. »

Gabriel Callsen, ICMA, Director, FinTech and Digitalisation

À propos de Société Générale-FORGE

Société Générale-FORGE, filiale intégrée et régulée de Société Générale, est agréée en tant qu’entreprise d’investissement et autorisée à fournir des services d’investissement au sens de MiF II sous la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF), et est enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) par l’AMF. Société Générale-FORGE développe une plateforme ouverte, sécurisée et de qualité institutionnelle pour les opérations sur actifs numériques, aux standards de sécurité et de conformité bancaires. Les solutions et les actifs numériques développés par SG-FORGE sont conformes au modèle d’interopérabilité et de sécurité open-source CAST. Pour plus d’informations, consultez les sites www.sgforge.com et www.cast-framework.com.

À propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 10e groupe bancaire mondial en taille de bilan 2021 (The Banker, juillet 2022). Plus de 8900 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients. Pour plus d’informations : http://www.ca-cib.fr/

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus