A
A

Celsius aurait précipité sa propre chute en adoptant des pratiques risquées

lun 04 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Plateforme de prêts crypto devenue insolvable en raison des conditions extrêmes du marché baissier, Celsius pourrait avoir précipité sa propre chute. En effet, un rapport publié par le Wall Street Journal révèle que la société aurait pris plus de risques que ce qu’elle prétend. Celsius aurait notamment vendu des prêts sous-collatéralisés et réhypothéqué les garanties déposées par ses clients à l’insu de ces derniers.

Crypto-celsius-network

19 milliards de dollars d’actifs pour seulement 1 milliard de dollars de fonds propres

Le ratio actifs/fonds propres est un indicateur de référence qui permet d’apprécier le profil de risque d’une institution offrant des services financiers. Aux dernières estimations, les banques américaines traditionnelles présentent un ratio actifs/fonds propres médian d’environ 9:1. Le rapport du Wall Street Journal révèle que celui de Celsius était de 19:1, ce qui veut dire que la plateforme détenait 19 milliards de dollars d’actifs pour 1 milliard de dollars de fonds propres. Ce profil de risque largement au-dessus de la moyenne compromettait dangereusement sa capacité à honorer ses engagements en cas de crise.

Par ailleurs, la plateforme de prêt a pris un autre risque encore plus fou en vendant des prêts sous-collatéralisés. En effet, Celsius exigeait de ses clients des garanties de prêts de l’ordre de 50 % qu’elle utilisait ensuite pour financer de nouveaux emprunts. Cette révélation contraste avec les nombreuses affirmations du PDG de Celsius, Alex Mashinsky, selon lesquelles la société n’avait point recours à de telles pratiques. Il avait d’ailleurs assuré à plusieurs reprises que la plateforme prenait moins de risques que les banques tout en offrant des rendements nettement plus élevés à ses déposants.

Des actifs crypto convoités par Goldman Sachs

L’insolvabilité de Celsius et les rumeurs persistantes sur un inévitable dépôt de bilan de la société ont naturellement suscité de la convoitise autour des actifs en sa possession. La Banque d’investissement Goldman Sachs a ainsi été citée parmi les parties intéressées par ces actifs crypto. En effet, de récents rapports ont suggéré qu’elle s’apprêtait à lever 2 milliards de dollars pour acheter au rabais les actifs qui ont déjà fait l’objet d’une première offre d’achat venant de Nexo. De son côté, Celsius continue d’étudier les options qui s’offrent à elle et a d’ailleurs engagé plusieurs experts financiers pour l’aider à trouver un plan de restructuration.

Les critiques s’enchainent après les révélations du Wall Street Journal, la plupart d’entre elles reprochant à Celsius d’avoir sacrifié les fonds des investisseurs pour une gloire de courte durée. Elles viennent également relancer le débat autour des 18,6 % d’intérêt annuel que promettait la plateforme et qui apparaissent désormais comme une chimère depuis la suspension des retraits le mois dernier.

Source : CryptoBriefing

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.