la crypto pour tous
A
A

Celsius fait monter le mercure sur le marché des cryptomonnaies

dim 19 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Allons-nous assister bientôt à l’effondrement de Celsius ? Depuis le 12 juin, la société de prêt et de staking de cryptomonnaies a suspendu les retraits, ce qui a fait courir la rumeur de son insolvabilité.

Crypto, Celsius, Démission

Celsius à la recherche d’une solution de solvabilité

Créée en 2018, Celsius est, de manière opérationnelle, une banque, avec un protocole de prêt et des agrégateurs, qui crée de la valeur à partir des fonds déposés dans ses comptes par sa clientèle. Jusqu’à la semaine dernière où son gel des retraits a semé la panique sur le marché des cryptomonnaies, Celsius avait sous gestion plus de 12 milliards de dollars et avait parallèlement prêté environ 8 milliards de dollars.

Le 13 juin, la société a publié sur son blog un communiqué dont les premières lignes résument déjà l’ensemble : « En raison des conditions extrêmes du marché, nous annonçons aujourd’hui que Celsius interrompt tous les retraits, swaps et transferts entre comptes. Nous prenons cette mesure aujourd’hui afin de mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait. Agir dans l’intérêt de notre communauté est notre priorité absolue. »

Ce communiqué viendra dans un contexte déjà difficile où l’inflation avait déjà mis à cran les traders qui n’avaient pas encore oublié le drame de Terra.

En réaction à cette situation de suspension des retraits, plusieurs régulateurs aux États-Unis (Régulateurs de l’Alabama, du Kentucky, du New Jersey, du Texas et de Washington) et dans d’autres pays.

Prenant la parole sur sa page Twitter, Alex Mashinsky le PDG de Celsius a essayé de rassurer : « @CelsiusNetwork travaille sans relâche. Nous nous concentrons sur vos préoccupations et nous sommes reconnaissants d’avoir entendu autant de témoignages. Vous voir vous rassembler est un signe clair que notre communauté est la plus forte au monde. C’est un moment difficile ; votre patience et votre soutien sont essentiels pour nous. »

Par ailleurs, l’on apprend que Celsius aurait engagé des avocats spécialisés en restructuration. Selon un article paru dans le Wall street journal, Celsius aurait embauché les avocats de Akin Gump Strauss Hauer & Feld  La société aurait engagé des avocats spécialisés dans la restructuration.

18,6% de rendement annuel

C’est ce que Celsius promettait à ses clients. Ce taux se rapproche assez des 20 % Promis par Anchor de Terra. Face à la situation que connait Celsius Network, beaucoup craignent que cette société ne connaisse le même sort que Terra. Mike Novogratz, le PDG de Galaxy Digital estime d’ailleurs qu’à l’avenir, les investisseurs devraient savoir raison garder par rapport à certaines offres : « Lorsque les écosystèmes vont très vite, il y a une raison à cela. Sachez dans quoi vous investissez. Vous n’obtenez pas 18 % gratuitement. »

Même si au départ, on avait beaucoup pensé que la montée de la crainte sur le marché des cryptomonnaies était essentiellement due à l’inflation, il est aujourd’hui indéniable que cette situation de Celsius a poussé beaucoup d’investisseurs à préférer sécuriser leur liquidité. La conséquence est la vente massive et la chute de la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies qui aujourd’hui défend un support de 900 milliards de dollars.

Les rumeurs d’insolvabilité concernent aussi désormais Three Arrows Capital et Magic Internet Money. Le bitcoin est cassé son support de 20 000 dollars, ce qui rend de plus en plus plausible la prédiction d’un plancher à 14 000 ou même 8 000 dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.