A
A

Chute de FTX : Larry Summers en parle !

lun 14 Nov 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Ces derniers jours, les réactions fusent autour de la chute de FTX. Certains (pour ne pas dire la majorité) pensent qu’il s’agit d’un cas semblable à celui de Lehman. L’effondrement de l’empire FTX serait alors dû à une prise de risque excessive ainsi qu’à des pratiques de gestion contraires à l’éthique. Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor, n’est cependant pas de cet avis. D’après lui, la chute de FTX est comparable à celle d’Enron. Il s’agit d’un fournisseur d’énergie basé à Houston.

ftx, nestcoin, crypto, web3
Après la chute de FTX, qu’il considère comme une fraude, Larry Summers exige une augmentation du nombre de juricomptables

Le cas de FTX est comparable à celui d’Enron ?

Larry Summers livre ses réflexions sur l’effondrement de FTX. Lors d’une interview accordée à Bloomberg Television, il a comparé la chute de FTX à celle d’Enron. C’était une société basée à Houston et spécialisée dans la distribution de gaz et d’électricité. Ses dirigeants ont dissimulé des milliards de dollars de dettes aux actionnaires. Cela était possible par le biais de pratiques de gestion illégales.

Avec Enron, contrairement au cas de la banque d’investissement Lehman, les erreurs n’étaient pas seulement d’ordre financier. Larry Summers parle plutôt de « fraudes ». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ancien secrétaire de Trésor appelle à une augmentation du nombre de juricomptables. Cela est plus important pour le cas de FTX que l’augmentation de la réglementation, d’après Larry Summers.  

La chute de FTX devrait servir de leçon pour les régulateurs

Selon Larry Summers, les régulateurs devraient davantage se centrer sur la comptabilité après cette chute de FTX. L’ancien secrétaire au Trésor soutient que les régulateurs devront tirer deux grandes leçons des récents évènements :

  • La première : l’importance des rôles des juricomptables qui devraient détecter les problèmes aussi bien à l’échelle des entreprises qu’à l’échelle nationale.
  • La deuxième leçon : pour tout ce qui touche la finance, ceux qui occupent des postes à responsabilités devraient prendre une à deux semaines de congé. Le but étant de se déconnecter totalement du travail. Ainsi, ils auront toutes les capacités nécessaires pour détecter certains problèmes plus tôt.

Jusqu’à maintenant, personne ne peut vraiment affirmer si la chute de FTX est le résultat d’une erreur financière ou d’une fraude. Une chose est sûre : il est plus que temps de réglementer le marché de la cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'œuvre dans le domaine de la rédaction Web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux) !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !