A
A

FTX : L'ancien économiste en chef du FMI donne son avis !

mer 30 Nov 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

L’effondrement inattendu de FTX a été un choc pour le monde de la crypto. Tous les acteurs du secteur ont d’ailleurs été touchés de loin ou de près par la chute de cet empire de 32 milliards de dollars.

Hack de FTX : Exposée, Solana (SOL) annonce le divorce !

Il a causé la faillite de plusieurs sociétés crypto et a entraîné d’autres problèmes. Mais cet effondrement ne va pas « tuer »  les cryptomonnaies, dixit l’économiste américain et ancien économiste en chef du FMI Kenneth Rogoff.

Les cryptomonnaies survivront à l’effondrement de FTX, selon Kenneth Rogoff

Les problèmes engendrés par la chute de FTX sont là, mais ne vont pas faire disparaître la crypto

Dans un article rédigé par ses soins, Kenneth Rogoff se prononce sur les derniers évènements crypto. D’après cet économiste américain, la perte de confiance dans les exchanges est sans conteste le premier impact négatif de la chute de FTX. Comme le jaillissement des échanges constitue un des facteurs qui font augmenter le prix des cryptomonnaies, cette perte de confiance entraine nécessairement une baisse significative des prix.

Après ce drame, les grands investisseurs, les intermédiaires et les petits investisseurs crypto vont certainement changer de comportement. Pour regagner leur confiance, toujours selon Rogoff, les sociétés crypto devront les rassurer sur les questions de sûreté et de sécurité.

Ce sont des problèmes graves qui affectent le monde des cryptomonnaies. Ils occasionnent même la faillite de plusieurs sociétés d’échanges. Mais d’après Kenneth Rogoff, ces problèmes ne vont pas « tuer » la crypto.

La crypto doit revenir à ses racines décentralisées

Les échanges centralisés comme FTX ont permis aux cryptomonnaies d’être plus pratiques et plus accessibles à tous. Grâce aux échanges centralisés, les transactions bancaires ainsi que l’utilisation des cartes Visa et MasterCard sont possibles. Mais ces échanges centralisés ont aussi rendu les cryptomonnaies plus vulnérables aux attaques.

Kenneth Rogoff partage en effet l’avis de Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum. Selon lui, la crypto doit revenir à ses racines décentralisées pour éviter tout problème de vulnérabilité. Ce dernier étant une des causes de la chute de FTX.

L’effondrement de FTX bouleverse entièrement le monde de la crypto. La chute des prix du bitcoin et d’ethereum en est la preuve. D’autres problèmes peuvent s’ensuivre et d’autres drames pourraient encore survenir, mais interdire les cryptomonnaies est encore une chose peu probable. À méditer…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !