A
A

Enfin : la première CB sans contact Bitcoin (BTC) Lightning au monde est dispo !

sam 09 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mary B.

Et c’est CoinCorner qui l’a élaborée. Une carte de paiement bitcoin (BTC) sans contact ? Sans passer par Visa ou Mastercard ? Oui, c’est ça, une carte associée à votre wallet CoinCorner : elle s’appelle Bolt et c’est la première carte sans contact au monde fonctionnant avec les technologies NFC et le Bitcoin Lightning Network.

Coincorner carte bitcoin lightning

CoinCorner : une plateforme anglaise de cryptomonnaies

CoinCorner est une plateforme basée sur l’île de Man depuis 2014. Une petite équipe propose des Livres sterling, des euros, des bitcoins (BTC), des ethers (ETH) et des litecoins (LTC). On peut acheter, vendre et conserver des cryptos, toutefois en ayant montré patte blanche (KYC). Le site n’est qu’en anglais, les divers frais sont indiqués en livres sterling et en euros. Les frais liés à l’achat de bitcoin avec CB sont assez élevés.

La joyeuse équipe a tout de même rejoint Bitrefill en 2020 (ce qui valide un certain sérieux tout de même), anime un amusant podcast sur Spotify (Britcoiners) et a même ouvert une boutique de chaussettes Bitcoin (BTC) : Mt Socks.com. Les chaussettes sont certifiées « Proof-of-Sock » !

Coincorner carte bitcoin lightning

La carte bitcoin lightning

CoinCorner propose depuis le mois de mai de jolies cartes Bitcoin Lightning et on peut même en commander une (ou plusieurs) sans s’inscrire (si on ajoute un mail, on a 50 % de réduction en période de promo). En revanche, si vous voulez l’utiliser, il vous faudra passer par le KYC (Sinon, entamez une collection de CB Lightning). Grâce à une carte NFC standard, au réseau Lightning et à LNURL, la carte Bolt permet à l’utilisateur d’utiliser la carte en paiement sans contact. Cette transaction s’effectue sur le réseau Bitcoin Lightning, sans qu’aucun système de paiement traditionnel ne soit utilisé. La carte Bolt est compatible avec BTCPay Server, VoltPay et Breez Wallet. Si le vendeur a également installé l’application Coincorner, ça fonctionne très bien (avec KYC), mais ce n’est pas obligatoire.

Le PDG de CoinCorner, Danny Scott, a déclaré : « Effectuer des paiements en personne avec Bitcoin et Lightning n’était pas encore aussi efficace et convivial que nous le souhaitions pour le grand public. Cela implique toujours de déverrouiller un téléphone, d’ouvrir une application, de scanner un code QR, puis d’effectuer la transaction. C’était un retour en arrière en matière d’expérience utilisateur par rapport à ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui pour les paiements. »

Carte bitcoin lightning

Selon les nouvelles données de Barclaycard, 91 % des paiements en personne effectués au Royaume-Uni en 2021 étaient des paiements par carte sans contact. Pour le moment, la carte Bolt est compatible avec les passerelles de paiement CoinCorner et BTCPay Server, et bientôt avec Ibex Mercado, LNbits et FastBitcoins.

On connaissait déjà bien sûr les différentes cartes des grosses plateformes (Binance, crypto.com, etc.), désormais, on a aussi la carte sans contact qui se passe de Visa et de Mastercard. Une nouvelle belle prouesse technologique qui va dans le bon sens : en effet, si les entreprises mettent autant d’ardeur à améliorer la possibilité de paiements en cryptomonnaies, c’est sans doute qu’elles ont encore de beaux jours devant elles !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.