A
A

Coinsquare annonce une violation de ses données client

lun 12 Déc 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Gilles Cedric YAKAM

Depuis l’effondrement de FTX, les investisseurs de l’industrie de la cryptomonnaie sont très susceptibles et regardants. Le piratage de Coinsquare annoncé le 19 novembre aurait pu porter un coup à la confiance de ses clients, mais l’exchange semble avoir bien géré cette brèche de sécurité. On n’annonce aucun vol de cryptomonnaies. Par contre, Coinsquare reste en alerte. En effet, les pirates ont eu accès à de nombreuses données personnelles des clients. L’exchange a eu recours à une technique simple, mais salvatrice pour sécuriser les actifs de ses clients.

Piratage, exchange, crypto, FTX, Web3, DeFi
Coinsquare annonce une brèche de sécurité sur son système et une maintenance pour y remédier.

Piratage Coinsquare : Les données des clients exposées

Coinsquare est l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaies au Canada. Le 19 novembre dernier, il annonçait un accès non autorisé à son système par des acteurs inconnus. L’annonce s’est faite à travers le compte Twitter de l’entreprise. Tout de suite, Coinsquare a cessé ses activités pour lancer une maintenance d’urgence. Rappelons que sur cet exchange, vous pouvez acheter, détenir et vendre des cryptomonnaies. Cet incident survient dans un contexte où l’industrie crypto a appris la faillite de FTX. Cet exchange qui gérait des milliards de dollars d’actifs en cryptomonnaies s’est effondré du jour au lendemain. Toutefois, la réaction rapide de Coinsquare a contribué à rassurer ses clients, malgré son indisponibilité soudaine. 

Concrètement, Coinsquare annonce un vol possible de données client telles que : noms, adresses physiques et électroniques, soldes de compte, historique de transactions, adresses de portefeuilles publics et dates de naissances. Aucune cryptomonnaie n’a été volée, que ce soit celle des clients ou de l’entreprise. Les mots de passe des clients n’ont pas été volés non plus. Cependant, cela ne garantit pas que les auteurs du piratage ne pourront pas accéder à leurs comptes ou voler leurs cryptomonnaies. 

Tout d’abord, les informations volées peuvent être utilisées pour faire du phishing. Cette technique de piratage permet de pousser un utilisateur à révéler son mot de passe. Dans un second temps, une attaque par force brute sur le système de Coinsquare brisera les mots de passe les plus faibles.

Comment Coinsquare a protégé les cryptomonnaies de ses clients

Coinsquare a conservé les fonds de ses clients sur un portefeuille physique. Ce type de portefeuille offre la meilleure sécurité. Mais il n’est pas souvent utilisé pour stocker les données client. La raison est simple, il s’utilise mieux pour le stockage à long terme. Coinsquare a également assuré que les actifs des clients ne sont pas exploités pour ses opérations. Nansen, un leader en analyse de blockchain, garantissait la sûreté des fonds. Le service a désormais été pleinement restauré sur la plateforme.

Conclusion

Coinsquare s’est donc bravement relevé de ce piratage, malgré le fait qu’un futur risque subsiste. D’autres plateformes ont connu pire. Binance par exemple a perdu environ 100 millions de dollars en octobre dernier suite à un piratage. Néanmoins, on est en droit de se demander pourquoi les exchanges de cryptomonnaies sont si vulnérables face aux piratages.  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Gilles Cedric YAKAM avatar
Gilles Cedric YAKAM

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !