la crypto pour tous
A
A

Cointelegraph promet de faire la lumière sur son Tweet

mar 17 Oct 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Cointelegraph a rétracté un tweet affirmant que l’ETF Bitcoin de BlackRock (Ishares) avait été approuvé par la SEC.

bitcoin cointelegraph ETF

Bitcoin ETF

Cointelegraph est un pionnier de la presse crypto avec 1.9 million de followers sur X. Ses tweets pèsent lourd comme nous avons pu l’observer avec la hausse soudaine de BTC/USD immédiatement après la publication du tweet en question.

Le média s’est excusé, promettant de mener son enquête et d’en communiquer les résultats dès qu’il aura tiré cette affaire au clair :

« Nous nous excusons pour un tweet qui a conduit à la diffusion d’informations inexactes concernant l’ETF Bitcoin de Blackrock [en réalité l’ETF d’IShare].

Une enquête interne est en cours. Nous nous engageons à la transparence et partagerons les conclusions de l’enquête avec le public dès qu’elle sera terminée. »

L’analyste de Bitcoin Magazine Dylan Leclair pose la question :

« Vous auriez pu vous contenter de l’effacer et de prétendre avoir été “piraté”. Ce qui soulève la question suivante : quel était le prix d’un tel tweet ? »

Plusieurs scénarios sont envisageables. Le premier qui vient à l’esprit est une manipulation de marché. La personne ayant réalisé ce tweet avait pour objectif de spéculer. Ou bien plus probablement, a reçu de l’argent pour publier ce tweet.

Un trade extrêmement juteux (effet de levier très élevé) ayant eu lieu sur l’exchange RollBit cinq minutes avant le tweet laisse penser que ce fut le cas.

Une autre motivation pourrait être de savoir comment les algorithmes de trading sont calibrés pour réagir à la validation d’un ETF. C’est une donnée précieuse pour ceux qui auraient dans l’idée de vendre la nouvelle.

Troisième possibilité, la personne travaillant chez Cointelegraph a véritablement eu vent d’informations fiables. Mais il aurait fallu précisé dans le tweet « d’après des sources proches de la SEC ».

Le CEO de BlackRock Larry Fink a réagit sur Fox Business en déclarant que le rallye de la veille « va au-delà de la rumeur, c’est une fuite vers la qualité » :

Quoi qu’il en soit, la SEC rendra son verdict aujourd’hui concernant l’ETF de BlackRock.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.