la crypto pour tous
A
A

Cosmos (ATOM) prêt à dépasser Ethereum ?

sam 16 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Rédaction CT

La plateforme de trading décentralisée dYdX a récemment annoncé qu’elle entend lancer sa propre chaîne basée sur le réseau Cosmos et quitter l’écosystème utilisé actuellement, Ethereum Layer-2 (L2). Après cette annonce, de nombreux investisseurs et constructeurs ont commencé à davantage s’intéresser aux différences existantes entre les réseaux Ethereum et Cosmos.

Logo Cosmos

Les différents avantages offerts par Cosmos

Le 14 juillet, le compte Dunleavy a posté sur Twitter une information selon laquelle dYdX compte quitter l’écosystème Ethereum Layer-2 (L2) pour lancer sa propre chaîne sur Cosmos. Il faut savoir que le réseau Cosmos est aujourd’hui très performant. Il offre plus de flexibilité que d’autres réseaux en matière de sécurité, de conception, de taux d’inflation, de frais de transaction, etc. Il permet aux constructeurs de créer facilement leur propre chaîne et de donner de la valeur à leur token natif.

Par contre, Ethereum est actuellement peu flexible, avec différentes contraintes pour les constructeurs. Précisons que le réseau Ethereum L2 propose un plus haut niveau de sécurité à des frais relativement bas pour les protocoles, avec plus de robustesse. Cela dit, sur le réseau Cosmos, la sécurité des tokens est moins problématique étant donné que leurs valeurs montent rapidement. De plus, le réseau favorise l’interopérabilité entre les écosystèmes.

Selon Dunleavy, « Cosmos évite également un vecteur de centralisation que les L2 ont actuellement dans leurs séquenceurs ». Par ailleurs, « si Cosmos devient une alternative viable, il y a clairement une erreur d’évaluation de l’ATOM par rapport à l’ETH […] d’autant que plus de valeur s’accumule sur le token ATOM grâce au lancement de la sécurité interchaîne ». Il faut savoir qu’actuellement la capitalisation boursière de la crypto ETH est environ 60 fois supérieure à celle de la crypto ATOM.

La plateforme de trading décentralisée dYdX a récemment annoncé le lancement de sa propre chaîne, dYdX V4. Cette dernière sera basée sur Cosmos (ATOM) ainsi que sur le protocole Proof-of-Stake (PoS). Et dYdX compte quitter Ethereum (ETH) pour le réseau Cosmos parce que celui-ci lui « permettrait de construire le meilleur protocole entièrement décentralisé ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.