A
A

La chute de Terra (LUNA) avantage une autre cryptomonnaie

ven 20 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Au cours de la semaine, lorsque Terra et UST se sont effondrés, cela a eu des conséquences considérables sur le marché des actifs numériques. D’ailleurs, ce marché a été mal en point par la suite, car il est devenu incertain et rapidement instable. Pour tout le monde, la situation avec Terra (LUNA) n’a eu que des conséquences négatives. Mais saviez-vous que ce n’est pas tout à fait le cas ?

Une situation avantageuse pour USD et USDC

La situation provoquée par la chute de Terra a permis à un actif numérique de se mettre davantage en valeur, d’accroître sa renommée et d’avoir une capitalisation boursière plus forte. Il s’agit du stablecoin USD.

Au début du krach, le 8 mai, la capitalisation boursière de l’USD Coin se situait entre 48 et 49 milliards de dollars. Après un plongeon presque imperceptible, elle a commencé à remonter le 11 mai et s’élève aujourd’hui à 52,26 milliards de dollars, soit près de son record absolu de 53,6 milliards de dollars atteint en mars.

USDC a également tiré son épingle du jeu. Actuellement, le stablecoin est en train de combler son retard par rapport à une autre cryptomonnaie, le Tether (USDT). Ce dernier a perdu plus de 7 milliards de dollars de capitalisation boursière par rapport à son sommet de 83 milliards de dollars le 11 mai.

Terra a perdu le contrôle à un moment

D’où est parti le problème avec Terra (LUNA) ? Tous les ennuis ont véritablement commencé lorsque le stablecoin algorithmique UST a perdu son ancrage par rapport au dollar. Alors que les monnaies stables centralisées promettent un actif qui est toujours égal à un dollar (ou un autre actif fiat) en gardant en réserve des espèces et des actifs fiat (supposés) très liquides, les monnaies stables algorithmiques comme l’UST de Terra maintiennent leur ancrage au dollar par le biais d’alternatives décentralisées.

Le système s’est vraiment effondré à partir du moment où les utilisateurs de Terra ont remis en question l’utilité du réseau. La majorité a échangé des UST contre des LUNA. Ensuite, ils se sont débarrassés de leur stock de LUNA. Enfin, lorsque le prix de LUNA a diminué, les traders ont échangé le token contre des UST. Finalement, l’offre d’actifs en circulation a explosé alors que leur valeur diminuait.

Lorsque la crise a commencé, Terra a espéré bénéficier d’un financement de la part des autres sociétés. Seulement, cela n’a pas pu se faire. En effet, entre-temps, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a cité UST et a appelé à une réglementation des monnaies stables, qui semble devoir être remise sur le devant de la scène étant donné le risque croissant de contagion du marché.

L’écosystème formé par la blockchain Terra est en train de s’effondrer, si ce n’est qu’il s’est entièrement effondré déjà. Cette situation, qui a commencé lorsque UST a perdu son ancrage au dollar américain, a engendré des conséquences désastreuses. Toutefois, la cryptomonnaie USDC a pu en tirer profit.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 503,17 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 260,83 $ 1.53%
DEFI (DEFIPERP) 3 041,50 $ 0.74%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document