A
A

Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi le Luna

mer 06 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Akina

Le bitcoin (BTC) se libère enfin de son range et casse la résistance des 45 000 $. Néanmoins, on observe une perte flagrante de momentum. Pire encore, le bitcoin ne cesse de retracer sa hausse. Il emmène dans sa chute des altcoins en manque de calcium. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de Luna en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

bitcoin

Un éternel range weekly

Je vais commencer mon article par une vue weekly sur le bitcoin. J’en parlais dans mon analyse de la semaine dernière, l’actif arrive sur une zone clé. On sort du range qui bloque le prix entre la borne basse des 35 000 $ et la borne haute située sur les 43 000 $. L’actif semble avoir assez rechargé son momentum pour reprendre d’assaut son milieu de range. C’est désormais chose faite, mais que peut-on prévoir pour la suite ?

Je vois pas mal d’articles et de tweet qui mettent en valeur la moyenne mobile 200 (MM200) et à juste titre. Cette moyenne mobile est suivie par de nombreux investisseurs et joue donc un rôle important sur le prix.

J’ai 2 scénarios en tête qui se contredisent pas mal.

  • Dans le premier cas, c’est une fausse cassure du range à la hausse. Cela donne une manipulation jusqu’à ce que le prix bute sur la moyenne mobile 200, mais également le milieu de la zone en weekly, ou nous en sommes aujourd’hui. Par la suite, on peut attendre un retracement jusqu’au bas du range weekly, c’est-à-dire un potentiel retour vers les 29 000 $.
  • Dans le deuxième, c’est la cassure de la résistance des 43 000 $ à la hausse. En effet, nous avons eu avant un léger retracement jusqu’à la borne haute du range qui servira de support avant de reprendre du momentum pour casser la résistance moyenne mobile 200 et milieu de la fourchette. L’objectif est d’atteindre les 53 000 $ zone de single print avec un manque de transactions flagrantes qui agit tel un gap. Énormément de liquidité à aller chercher sur ce niveau du fait de l’equal high qui s’y trouve. Par la suite, les prochains objectifs à la hausse seront celui des 60 000 $ puis le haut du range.

Je ne suis pas un adepte des moyennes mobiles, du moins pas pour s’en servir en tant que support et résistance, mais cela est sensé du fait qu’elle se situe dans une zone intéressante de sortie de range qui se doit d’être protégée par les vendeurs.

Vous l’aurez compris, nous sommes dans une zone d’indécision, un peu comme la situation géopolitique. J’aime faire un léger rapprochement avec la macro, car ça influence grandement les marchés financiers traditionnels, mais également la crypto. La guerre entre l’Ukraine et la Russie s’enlise sans réelles améliorations comme le marché aurait pu l’envisager. La Russie peut totalement s’effondrer, ce qui aurait de grosses répercussions sur son économie. Les taux remontent petit à petit, ce qui, quand on regarde en arrière, n’est pas toujours une nouvelle que le marché vend. Enfin, le quantitative easing c’est-à-dire l’imprimante géante de la Fed va diminuer voir s’arrêter prochainement. Que ce soit la macro ou l’analyse technique, nous sommes dans un énorme range qui traduit cette indécision.

Un marché en attente de FOMC

On va quand même essayer d’y voir plus clair sur une unité de temps plus courte comme celle de 4 heures. Le FOMC doit donc aujourd’hui s’attendre à pas mal de volatilité et trader reste déconseillé dans le sens où l’on s’attend à une grosse indécision avant la nouvelle. Cependant, je constate une zone d’imbalance sur les 44 000 $, le bitcoin a touché la zone une première fois. Une réaction peut être attendue sur ce niveau. Enfin, on distingue un pattern qui s’apparente à un flag et qui pourrait laisser penser à une continuation haussière en cas de bonne nouvelle en fin de journée.

Quoi qu’il en soit, je préfère ne pas trader aujourd’hui et attendre une tendance qui se distinguerait pour pouvoir surfer dessus.

Jetons désormais un œil sur un coin qui m’a énormément été demandé sur twitter, à savoir le Luna. C’est un coin très intéressant, car d’un point de vue fondamentale, la blockchain est très intéressante, menée par un UST qui ne cesse de se développer notamment sur d’autres blockchains. Toutes ces prouesses techniques se font ressentir dans le prix de ce dernier. Le Luna est très haussier et ne cesse de casser ses ATH (All Time High). Cependant, comme un peu tous les coins, on se retrouve en haut de canal avec une formation de Wyckoff qui a mené à un premier dump.

Pour les personnes haussières sur Luna et qui souhaiteraient acheter, j’ai mis en évidence plusieurs zones intéressantes.

  • Le premier support sur lequel nous sommes est pour les personnes qui souhaitent rentrer agressivement, je ne pense pas que le prix s’arrêtera ici, mais ça reste toujours quelque chose de possible, notamment en vue des news de ce soir.
  • La seconde entrée selon moi qui trouve tout son sens est celle des 96 $ – 100 $. Cela correspond au bas du canal, mais également à un support plus fiable. L’ensemble de ses points font que la zone risque d’être défendue par les acheteurs.

Je conclurai par le fait que LUNA est un coin avec énormément de momentum/force et de hype. C’est sur ce type de crypto que j’ai envie de me diversifier tout en sachant l’engouement qu’elle subit. Cela ressemble fortement au Solana de l’année dernière !

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !