A
A

Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Uniswap (UNI)

mer 18 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 8 min de lecture - par Akina

En ce milieu de semaine, nous assistons à une baisse de volatilité du Bitcoin. Les bougies journalières à -6 ou 7% semblent s’atténuer et laisse place à un range. Cela traduit parfaitement l’indécision entre acheteurs et vendeurs. Que ce soit le Bitcoin ou bien les actifs moins risqués, la corrélation n’a rarement été aussi forte. Powell n’a pas rassuré les investisseurs hier en disant que la FED va se focaliser sur l’inflation quitte à ce que les marchés en paient le prix fort. Les investisseurs craignent le pire. Cela traduit un flou total vis-à-vis de la macro et pousse les biais baissiers sur le devant de la scène. Certains altcoins ont profité de ce léger répit pour reprendre du poil de la bête et d’autres ont contraire, meurt à petit feu. Certes, la situation économique et géopolitique n’aide pas, mais cela n’explique pas tout. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse de XRP (XRP) en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Transfert de bitcoin et avoirs en cryptomonnaie après la mort

Du volume sur des zones intéressantes

Les dernières bougies daily, sont plutôt intéressantes et peuvent laisser un espoir aux acheteurs.

Parmi les différentes choses que je trouve intéressantes sur ce price action, je constate :

-Une prise de liquidité sous les mèches de juin dernier, beaucoup de stop loss qui était laissés ici, se retrouvent remplis et donc une partie des acheteurs se sont fait liquider ou sortir.

-Un retour sur le bas du range. Une zone qui intéresse bon nombre d’acheteurs. On le voit avec le volume sur cette mèche, traduisant l’intérêt de ces derniers.

-Forte mèche sur l’avant-dernière bougie, qui traduit une force acheteuse, chose qu’on n’avait pas vu depuis la bougie haussière du 21 mars dernier.

Reprendre une ou deux positions sur des coins solides peut avoir du sens. Attention tout de même à ne pas s’exposer énormément sur les altcoins étant donné que le marché est de plus en plus risk off. C’est-à-dire que les investisseurs s’orientent sur des actifs plutôt sécuritaires avec un bêta donc une volatilité plutôt faible pour contrer les risques et l’incertitude qui plane sur ces marchés.

Pour nuancer ses propos, on constate malgré tout un bitcoin fortement baissier. 8 bougies baissières consécutives. Cela est rare et souligne une méfiance de la part des investisseurs. Les vendeurs ont réussi à amener le prix sous les derniers point bas. Ainsi, ils remettent en cause la tendance de fond.

Le Fear and Greed index est à 9, un niveau que très rarement atteint. Pour moi, il manque un catalyseur qui pourrait amener les marchés à se ressaisir. Le rebond est vraiment faible et montre que les acheteurs peinent à se faire entendre.

Les marchés financiers subissent une baisse depuis maintenant plusieurs mois. Presque toutes les classes d’actifs sont touchées. C’est la résultante, principal d’un changement dans la politique monétaire.

Une macro, vecteur d’incertitude

Les années de hausses, propulsés par un cadre simple, et clairement favorable, comme un quantitative easing à gogo qui propulse des flux directement au sein des marchés financiers, ou encore des taux très bas et très accommodant, sont désormais révolues. L’accent historique mis par la Fed sur la croissance depuis 40 ans est maintenant remplacé par un accent qui semble être mis sur l’inflation et le contrôle des prix.

Désormais, les investisseurs avancent dans une incertitude sur les marchés et cela se traduit pas un retrait de liquidité au sein de ces marchés et un changement de risk on à risk off. En effet, les actifs comme l’or dit, plus safe, se retrouvent très courtisé. En contrepartie, les actifs risqués comme les cryptomonnaies ou les actions vont moins intéressées, car avec un bêta trop élevé et une propension de perte trop élevée pour les portefeuilles.

La fed passe donc les marchés au second plan jusqu’à ce que l’inflation se stabilise. Cela passe ainsi par plusieurs mois de hausse des taux d’intérêts au minimum. Powell a été clair dessus, ce sera le focus principal de ces prochains moins, quoi qu’il en coute.

Un SP500 fragile

Étant donné la forte corrélation entre SP500 et les cryptomonnaies, alors jetez un œil sur l’indice est encore plus pertinent.

Le gros support des 4150$ a été cassé il y a maintenant plusieurs semaines. Un retour sur cette zone, désormais résistance, permettrait aux vendeurs de se replacer sur ce niveau pour faire pression. Au contraire, une réintégration et cassure de la résistance avec du volume pourrait laisser présager un meilleur avenir. Si l’indice se retrouve propulser à la baisse, alors j’attendrais la zone des 3500-3600 pour me repositionner sur des actifs à risque.

Rien n’est fait pour le moment, je vous partage juste les scénarios que j’ai en tête mais également les niveaux que je trouve intéressants.

Un crypto index qui doit tenir

Le cryptoindex est, lui, toujours sur support. Attention à ne pas clôturer en dessous. Ça pourrait accentuer la baisse à moyen terme et surtout celles des altcoins. Au contraire, en cas de rebond sur ces niveaux, alors les cryptos pourraient reconnaitre un fort engouement avec des multiples à prendre.

Uniswap un token qui souffre malgré de bons fondamentaux

Passons désormais à l’analyse d’un coin qui fondamentalement est solide. L’un des plus grands AMM du marché : Uniswap et son token UNI.

Le coin, comme beaucoup d’altcoins, souffre énormément en cette période d’incertitude. Il a retracé presque toute sa hausse. C’est plus de 90% de baisse depuis le top d’avril 2021. Si on a un biais haussier sur le marché, alors prendre une ligne sur les 4 ou 5$ a du sens. On retrouve la zone de l’accumulation qui avait permis de créer cette forte hausse. À voir avec les nouveautés de l’AMM comme Univ3 et la team. L’objectif moyen terme serait les 20$ même si, sans vous mentir, on aura besoin de force sur le marché des crypto et surtout des altcoins pour retrouver ce niveau.

Bien sûr, le bitcoin ne l’aide pas et cela continuera tant que la tendance de fond sera baissière et que les altcoins seront dans l’ombre du BTC.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document