A
A

Bientôt la mort du bitcoin (BTC) ?

sam 18 Juin 2022 ▪ 16h30 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Sans aucun doute, le bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie qui a connu le plus de retentissements depuis sa lancée. Avec un cours qui a littéralement décollé depuis ses frêles débuts, puis diverses périodes de chutes et de remontées, il suscite l’intérêt perpétuel des investisseurs. Dorénavant, les interrogations sont différentes. De plus en plus de personnes s’intéressent aux nécrologies du bitcoin, c’est-à-dire le nombre de fois où il est déclaré « mort ». Entre prévisions d’experts et simples rumeurs, nous vous aidons à y voir plus clair. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cours du bitcoin et son avenir. 

bitcoin, btc, crypto, bearmarket
  • Nécrologies du bitcoin, de quoi s’agit-il ?
  • L’Union européenne en train de comploter contre le bitcoin ? 
  • Une nouvelle montée du cours attendue

Nécrologies du bitcoin, de quoi s’agit-il ?

Le terme nécrologie semble inapplicable aux cryptos, et pourtant il est régulièrement employé. Surtout dans sa formulation anglaise, connue comme « Bitcoin Obituaries ». Le site du même nom répertorie l’ensemble des morts officielles de la crypto. En d’autres termes, il s’agit d’une perte de valeur considérable de la crypto, lui faisant frôler la perte d’intérêt. Diverses conditions doivent être réunies afin qu’une nouvelle nécrologie puisse être enregistrée. Parmi ces conditions, on relève par exemple que la mort ou perte de valeur du bitcoin doit faire l’objet d’une annonce explicite dans un article. Ou encore qu’elle figure sur un site ou un compte Twitter disposant d’une audience importante. 

L’année 2020 s’avère intéressante du point de vue des nécrologies du bitcoin. Plus précisément concernant leur nombre. Comparées à l’année 2021, ces dernières ont diminué de 52 %. Sa nécrologie la plus récente remonte au 7 juin 2022. Stephen Diehl, ingénieur renommé, a évoqué l’état catastrophique des cryptoactifs. Selon lui, l’industrie crypto n’est pas suffisamment adaptée aux échanges de grande échelle, et cours à sa perte. Est-ce la réalité ? Le bitcoin n’a-t-il plus d’avenir ? Qu’en est-il de ce que l’on appelle les crypto sceptiques ? Contre toute attente, les individus ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces sujets. Les gouvernements, et même l’Union européenne, n’hésitent pas à donner leurs opinions. 

L’Union européenne en train de comploter contre le bitcoin (BTC) ?

L’intérêt de l’UE pour le secteur des cryptoactifs pourrait en étonner plus d’un. Et pourtant, cela semble logique. Même s’il s’agit d’un système financier décentralisé (DeFi), l’univers crypto reste un système financier à part entière. Compte tenu de l’importance des flux qu’il génère, et du nombre sans cesse grandissant d’utilisateurs de cryptos, il apparaissait inévitable que l’Union européenne s’y intéresse. Oui, mais dans quelle optique ? 

Contre toute attente, les instances européennes sont accusées par certains de comploter contre le bitcoin. Des documents confidentiels auraient fuité et confirment la rumeur. Nous pouvons y lire des échanges tenus à huis clos entre différents fonctionnaires étatiques, datant de novembre 2021. L’éventuelle interdiction du bitcoin a été ouvertement mentionnée, ainsi que le trading de toutes les cryptos en général. Cela rappelle l’hostilité de la Chine envers le minage des cryptos. Pour rappel, en remontant seulement à la fin de l’année 2021, le minage d’ethers était encore victime de cette décision de la Chine. Le gouvernement chinois n’a pas hésité à indiquer que Bitcoin et Ethereum étaient tous deux sans cours légal en Chine. En conséquence, bon nombre d’interdictions leur sont appliquées. On peut citer par exemple toute activité numérique liée aux cryptos, les émissions d’actifs numériques, ou encore les exchanges étrangers strictement interdits aux citoyens chinois. Une liste qui risque fortement de s’allonger dans un futur proche. 

Une nouvelle montée du cours attendue

Les nécrologies du bitcoin sont une chose. Sa réelle mort en est une autre. Certes, comme les autres années, le roi des cryptos a été déclaré mort plusieurs fois en 2022. Toutefois, il est primordial de relever que les prévisions sur le long-terme concernant son cours demeurent particulièrement optimistes. 

Lundi 13 juin, la semaine a pourtant commencé fort pour le bitcoin, avec une perte de près de 15 % en seulement quelques heures. Il a su battre tous les pronostics les plus pessimistes en atteignant un prix impressionnant de 20 500 dollars. Malgré ce record, il ne semble pas avoir rencontré ses limites. En effet, les experts s’accordent à dire que le prix du bitcoin (BTC) pourrait malgré tout repartir à la hausse. L’indicateur séquentiel Tom DeMark confirme cette information, en projetant l’atteinte du seuil des 33 000 dollars d’ici à quelques semaines, et des 38 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Ainsi, non, le bitcoin n’est absolument pas en train de mourir. Bien au contraire. 

La période est sanglante, et de nombreuses pertes sont à déplorer. Mais s’il a perdu une bataille, le bitcoin (BTC) n’a pas perdu la guerre. Et avant de tuer une bête aussi féroce, il faudra faire couler encore beaucoup de sang.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 540,08 $ -1.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 066,78 $ -0.41%
DEFI (DEFIPERP) 2 482,00 $ -1.73%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 794,56 $ -0.7%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.28%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863240 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 105,41 $ -0.54%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document