A
A

Bitcoin (BTC) : 3 raisons d'avoir peur

dim 12 Juin 2022 ▪ 15h00 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Actuellement, le bitcoin (BTC) connaît un niveau de disponibilité historiquement bas. En d’autres termes, il a l’air de constituer une valeur refuge pour de plus en plus d’investisseurs. Ces derniers semblent pressés par un contexte géopolitique et économique lunatique, et cela se comprend. Entre Guerre en Ukraine et pression vendeuse des institutions, « stagflation » et indice Fear and Greed, ce qu’il se passe autour du Bitcoin peut être complexe à appréhender. 

Bitcoin BTC fear and greed inflation ukraine
  • L’indice Fear and Greed du Bitcoin (BTC) en plein tumulte
  • Une pression constante des institutions pour une régulation stricte
  • Bitcoin (BTC) : est-il toujours temps d’en acheter ?

L’indice Fear and Greed du Bitcoin (BTC) en plein tumulte

L’indice Fear and Greed révèle une peur extrême pour le Bitcoin (BTC). De manière plus explicite, cela signifie que les investisseurs sont particulièrement préoccupés par les variations du cours du BTC, et qu’ils commencent à penser ainsi qu’à agir de manière irrationnelle. Cela contraste avec les données de l’automne dernier, qui témoignaient d’une phase d’avidité extrême. Le Bitcoin (BTC) avait alors atteint une valeur historiquement élevée de 69 000 dollars.

Ce sont donc directement les émotions des investisseurs au moment de leurs prises de décisions qui sont analysées grâce à cet indice. 

Une pression constante des institutions pour une régulation stricte

L’autre facteur qui pèse sur le bitcoin (BTC), c’est la régulation. Dès leur éclosion, les cryptomonnaies sont apparues comme la solution par excellence pour fuir le système financier traditionnel. Et aujourd’hui, c’est justement cette notion de système libre que les institutions cherchent à impacter. Mais pas dans un sens positif. 

En pleine période de « stagflation », c’est-à-dire de stagnation des activités, de la production et d’inflation des prix, les gouvernements sont agités. Ils se rendent compte que les populations délaissent les schémas financiers classiques pour s’orienter vers le potentiel des cryptomonnaies. 

L’objectif des institutions est clair : opérer une régulation stricte des flux de cryptos. Dans cette optique, le Parlement européen a récemment planché sur le MiCA, un projet d’encadrement des cryptoactifs. Cette régulation vise à couvrir tant les stablecoins que les cryptomonnaies lambdas, et sans doute les NFT. Cette régulation institutionnelle traduit la volonté qu’ont les gouvernements de garder le contrôle sur tout flux financier concernant leurs citoyens. Cependant, il est légitime de s’interroger sur la contradiction entre la régulation institutionnelle et le fonctionnement, par essence autonome, du monde des cryptos. C’est-à-dire sans le moindre contrôle ni la moindre autorité régulatrice.

Pour en revenir au Bitcoin, la concrétisation des règlementations des cryptomonnaies, en préparation depuis maintenant plusieurs années, ne fait qu’attiser les craintes des investisseurs. De plus en plus d’entre eux se mettent à vendre spontanément leurs bitcoins, sous la pression vendeuse des institutions. Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce une tendance temporaire ou qui s’inscrit-elle dans la durée ? 

Bitcoin (BTC) : est-il toujours temps d’en acheter ?

À partir des informations que nous venons de voir, une question arrive inévitablement sur nos lèvres : est-il toujours temps d’acheter du bitcoin ? La réponse n’est pas si simple. Autrefois idole des fans de cryptomonnaies, le bitcoin (BTC) porte désormais une étiquette d’actif controversé, voire instable. Certes, il occupe la première place du podium, toutes cryptos confondues. Malgré cela, le Bitcoin reste un actif numérique particulièrement influençable par divers facteurs, tels que la situation économique, les conflits internationaux, les politiques publiques, ou encore l’émergence de nouvelles cryptomonnaies attractives. 

Les critiques à son sujet, tant positives que négatives, sont nombreuses. Si bien que le fait de savoir si le timing est toujours bon pour investir dans le bitcoin est propre à chacun. S’agissant du contexte géopolitique actuel, un exemple intéressant peut être mis en lumière pour souligner l’importance des cryptos. Il s’agit de la Guerre en Ukraine. 

Marchés et Géopolitique

Avec l’invasion rapide de la Russie, les Ukrainiens se sont retrouvés dans l’urgence de fuir leur pays. Cela en emportant avec eux uniquement le strict nécessaire. Dans ce chaos, aller à la banque et retirer de l’argent a été impossible, soit à cause des bombardements, soit à cause du blocage des banques. C’est alors que les cryptomonnaies ont trouvé tout leur sens, en particulier le bitcoin et l’ether. L’histoire d’un jeune Ukrainien fuyant la guerre avec toutes ses économies stockées sur sa clé USB en Bitcoins avait d’ailleurs fait le tour du monde. 

Le bitcoin constitue ainsi l’une des cryptomonnaies phares, et est difficilement détrônable. Certes, son cours est fortement susceptible de varier suivant bon nombre de facteurs. Mais il est important de souligner que sa fiabilité reste élevée. Lors de son lancement, le bitcoin (BTC) ne valait que quelques centimes. En octobre 2021, sa valeur a atteint le cap scandaleusement haut des 69 000 dollars.

Beaucoup diront que la flambée de son cours est un signe pour ne pas en acheter car sa valeur ne peut que chuter. Or, il reste la première crypto du marché. Sa valeur peut, certes, connaître des fluctuations à court terme, mais elle ne peut qu’augmenter à long terme. La clé est de ne surtout pas céder aux situations de paniques ou aux chutes brutales de sa valeur, de s’accrocher, et de voir loin.  

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document