A
A

Bitcoin (BTC) : Arnaque bitcoin en Afrique du Sud et menace de poursuites

mer 15 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

Le secteur cryptographique prend une autre tournure depuis peu. Alors que les marchés chutent et que les investisseurs craignent la perte des capitaux, le bitcoin est loin de foncer droit aux oubliettes. En Afrique du Sud, un présentateur radio est accusé d’arnaque bitcoin et ce dernier menace d’intenter une action en justice contre ses détracteurs.

arnaque bitcoin Afrique du sud

Mogale et l’arnaque bitcoin… Une affaire à suivre

Le bitcoin semble décider à rester au cœur de l’actualité. Depuis de nombreuses années, les investisseurs ne jurent que par lui. Mais alors que les marchés chutent, sa notoriété s’accroît considérablement. En bien ou mal, ce qui est sûr, on en parle ! Pour certaines personnes, cet actif cryptographique est la clé de l’indépendance financière. Mais quand on voit toutes les histoires qui gravitent autour de lui, l’on est tenté de le remettre en question.

Le cours du BTC a attiré une foule hétéroclite depuis sa création. Cependant, les institutions ont de la peine à lui faire confiance et à l’adopter. Pourquoi ? À cause de l’absence de régulation. De plus en plus d’institutions en parlent et manifestent leur hostilité. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise. La quasi-liberté dont jouit la crypto phare à de nombreuses conséquences, parmi lesquelles l’arnaque bitcoin.

Sebasa Mogale, acteur de série à succès et présentateur radio, est accusé de fraudes par des investisseurs. En effet, ce dernier aurait lancé un programme d’investissement en bitcoins et aurait escroqué l’argent de ses membres. Ce dernier nie toute accusation et menace de traduire l’affaire devant les tribunaux. Et pourtant, selon les informations reçues par les forces de l’ordre, ce dernier aurait bel et bien encaissé cet argent. L’enquête est en cours actuellement et un procureur général décidera bientôt de la marche à suivre.

 arnaque bitcoin Afrique du sud
Sebasa Mogale
Sebasa Mogale

Ce n’est pas la première fois qu’on parle d’arnaque bitcoin. En effet, il y a eu une affaire similaire en 2021 concernant un adolescent qui aurait escroqué 2,5 millions d’euros depuis sa chambre. De nombreux autres cas existent et tout ceci rend le bitcoin vulnérable. L’utilisation de la crypto à mauvais escient ternit sa réputation et effraie les détenteurs des tokens.

Des accusations sans preuves, doit-on en tenir compte ​​?

Des accusations d’arnaque bitcoin font rage depuis l’explosion des cryptomonnaies. Vérité ou allégations ? Nul ne le sait. Lorsqu’un secteur est florissant, il devient courant d’entendre ce genre de choses. De plus en plus de personnes veulent acquérir des tokens et le font par tous les moyens. Avec le prix élevé de la crypto phare, des personnes mal intentionnées sont tentées de faire des choses illégales pour s’en procurer et gagner de l’argent.

Dans le cas de Mogale, il réfute toutes les accusations et insiste sur le fait que c’est de la diffamation. D’après Lesedi Mphahlele, son représentant légal, ces plaintes ont pour but de ternir sa réputation et de le calomnier. Il invite quiconque à prouver que son client a bien perçu cet argent. Pour lui, ceux qui se plaignent n’ont pas compris le fonctionnement de l’entreprise. D’après lui, Mogale serait un spécialiste du marketing de réseau qui n’a obligé personne à s’inscrire à son programme.

Pendant que l’accusé se défend bec et ongles, les plaignants eux, ne lâchent pas l’affaire. Les victimes présumées insistent sur le fait qu’il les a bel et bien entubées. Le montant des pertes supposées s’élève à près de 50 000 dollars. D’après les propos de l’accusé, il ne reconnaît aucune fraude puisque tous ceux qui ont rejoint son programme ont un accès complet à chacun de leurs comptes.

Alors que la crypto phare fait face à une chute historique de son cours, elle se retrouve aussi mêlée à des affaires de fraude. Mogale nie toutes les accusations d’arnaque bitcoin lancées contre lui. Cependant, ceci ne met pas un terme au débat. En effet, le bitcoin a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans ce genre de cas et la répétition devient effrayante. Quelles mesures prendre face à ce phénomène ?

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document