A
A

Bitcoin (BTC) : Quelles conséquences d'un découplage avec la Bourse ?

dim 12 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Les bouleversements sont monnaie courante dans l’univers crypto. Entre explosions de valeur et chutes libres, les investissements numériques connaissent des hauts et des (très) bas. Et cela concerne chaque cryptomonnaie. Mas ce n’est pas tout. Depuis quelque temps, nous entendons ainsi régulièrement parler du risque de découplage. Un éventuel découplage qui concernerait le célèbre bitcoin (BTC) et la Bourse. Pour vous aider à mieux comprendre le concept de découplage, voici quelques détails utiles sur sa définition, et surtout sa réalité par rapport à l’état actuel du Bitcoin. 

Bitcoin BTC, bourse, découplage, corrélation
  • Le découplage, de quoi s’agit-il ?
  • Peut-il y avoir découplage entre le bitcoin (BTC) et la Bourse ?
  • Si oui, quand cela pourrait-il avoir lieu ?
  • Quid de l’astronomique perte de valeur de Terra (LUNA) ?

Bitcoin : Qu’est-ce que le concept de découplage ?

Le concept de découplage du bitcoin peut sembler facile à définir du point de vue de son nom, cependant, ses conséquences sont relativement complexes. Lorsqu’il y a découplage, les rendements d’une classe d’actifs qui étaient auparavant corrélés avec d’autres actifs arrêtent de suivre cette dynamique, et ne suivent donc pas le schéma attendu. En d’autres termes, les actifs qui avaient pour habitude d’évoluer ensemble, commencent à suivre des chemins opposés

Les conséquences d’un découplage sont assez variées. L’une des plus connues est l’opportunisme de certains investisseurs. Certains investisseurs sont en effet dans l’optique que la situation précédente, soit la corrélation des actifs, sera prochainement rétablie. En misant sur les actifs découplés, ils entrevoient donc la possibilité de réaliser une marge bénéficiaire appréciable lorsque ces derniers redeviendront synchrones. 

S’agissant du concept de découplage, une nuance est à préciser. Il faut différencier le découplage relatif du découplage absolu. Pour sa part, le découplage relatif implique une corrélation décroissante entre les actifs. D’un autre côté, le découplage absolu indique que la corrélation est nulle ou négative. 

Est-il possible que le bitcoin (BTC) et la Bourse ne soient plus positivement corrélés ?

La réponse est oui. Mais tout d’abord, penchons-nous rapidement sur le fonctionnement de la corrélation puis du découplage. S’agissant de corrélation, elle peut se définir comme une mesure statistique dont le but est de déterminer le degré de relation entre deux actifs. À partir de là, le degré de corrélation se situe entre -1 et +1. 

Plus la valeur de corrélation est élevée, soit proche du +1, et plus la synchronisation sera forte entre les actifs concernés. À l’inverse, plus la valeur de corrélation sera proche de -1, et plus cela indiquera que les actifs suivent des voies opposées. 

Revenons-en désormais au bitcoin. Ou plus précisément à la possible survenue d’un découplage Bitcoin – Bourse. Pour bon nombre de connaisseurs, le découplage du bitcoin est synonyme d’excellente couverture des investissements en période de crise. Une couverture bien plus fiable que d’autres actifs, tel que l’or, dont la valeur a considérablement chuté. 

Mais qu’en est-il des facteurs qui influenceraient un tel découplage ? Sur ce point, il est indéniable que le contexte géopolitique et économie international a son rôle à jouer. Actuellement, de nombreux facteurs ont démontré avoir un impact sur l’utilisation du Bitcoin. 

Nous pouvons par exemple faire référence à la guerre en Ukraine, la répression de la Chine contre les cryptos provoquant des ventes massives, ou encore l’influence des « baleines » et de leurs achats de grande ampleur. À partir de ce postulat, il apparaît évident qu’un découplage du bitcoin est tout à fait plausible. 

Autre signal d’alarme : La chute libre du cours de Terra (LUNA)

Habituellement très populaire, la cryptomonnaie Terra (LUNA) vient de connaître ce que l’on peut appeler un crash le mois dernier. Ce crash se traduit par une perte de valeur de près de 89 %. 89 %, oui, à ce point. 

Suite à cela, le bitcoin en a également été impacté. Il a vu sa valeur descendre vers les 25 402 dollars à la moitié du mois de mai. De manière générale, la volatilité du bitcoin est moins intense qu’elle ne l’a été ces dernières années. Et au même moment, la volatilité de l’indice S&P 500 et du Nasdaq semble s’envoler, au point d’atteindre des niveaux historiques. 

L’effondrement de Terra (LUNA) a conduit à l’accentuation des ventes de cryptos. Cela n’a fait que renforcer la rupture de la corrélation entre la crypto bitcoin et les actifs traditionnels. 

Ce qu’il faut retenir sur le potentiel découplage du bitcoin (BTC)

Certes, le découplage est un concept d’apparence complexe. Toutefois, nous pouvons le résumer en quelques mots. Voici les principales informations à retenir concernant un éventuel découplage bitcoin et Bourse : un découplage signifie que deux actifs se mettent à suivre des voies d’évolution différentes, alors qu’initialement ils étaient plus ou moins synchrones. Une phase de découplage est perçue par certains investisseurs comme une excellente opportunité, l’ambition étant que les deux actifs redeviennent fortement corrélés,

Oui, il est fortement probable que le Bitcoin (BTC) ne soit bientôt plus du tout corrélé à la Bourse, l’impressionnante chute du Terra (LUNA), de presque 90 %, ne fait que participer encore plus à la tendance de vente des cryptos détenues. La théorie d’un possible retour de haut degré de corrélation est pour l’instant assez lointaine. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 029,28 $ -1.18%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 125,95 $ -1.45%
DEFI (DEFIPERP) 2 613,30 $ -0.15%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,32 $ -0.19%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,863050 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 111,66 $ -0.16%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document