Bitcoin (BTC) core : l’activation de Taproot fait débat

Sur la route de Taproot, Bitcoin (BTC) pourrait se diviser en 2. Les mineurs et les opérateurs de nœuds sont tiraillés entre le BIP 8 et le BIP 9.

bitcoin taproot

Rejetée mais mise en œuvre

Le programme de lancement de Taproot, Speedy Trial, est prêt à être déployé. Les débats concernent les acteurs qui devraient enclencher le lancement : les mineurs BTC ou les opérateurs de nœuds validant les transactions.

Speedy Trial permet aux mineurs BTC d’indiquer qu’ils ont procédé à la mise à jour dans un délai de 3 mois. Le sort des mineurs rebelles sera confié aux opérateurs de nœuds.

Le développeur de Bitcoin Core, Luke Dashjr, qui travaille sur le réseau depuis 2011, souhaite un système similaire mais avec une différence essentielle : Si les mineurs ne votent pas pour Taproot, les opérateurs de nœuds se chargeront d’introduire ce dernier  – il s’agit de la BIP 8.

Selon Dashir, Speedy Trial mettait plutôt en œuvre la BIP 9 rejetée par les opérateurs de nœuds au mois de février 2021.

Le développeur Bitcoin Mechanic a créé un site web pour soutenir la proposition de Dashjr. Il encourage les opérateurs de nœuds Bitcoin à mettre à jour leurs clients d’ici le 12 novembre 2021.

Taproot facilite la distinction entre les différentes transactions BTC, telles que les transactions à signatures multiples ou l’ouverture de canaux de paiement sur le réseau Lightning.

Avancer ou mourir, quitte à enfreindre les règles

L’absence manifeste de consensus fait craindre une scission : certains mineurs mettraient à jour leurs nœuds via Speedy Trial, d’autres via la méthode de Dashjr. 2 ensembles de nœuds exécutant deux versions différentes de Bitcoin risqueraient de voir le jour.

Pour l’ancien développeur BTC,Matt Corallio, « Il s’agit d’une nouvelle tentative de la part d’une (infime) minorité de personnes d’imposer à tout le monde une modification des règles de consensus de Bitcoin – en détournant Bitcoin”.

L’anarchiste Cobra, anciennement responsable de la maintenance de Bitcoin.org, a indiqué à Dashjr qu’il était dangereux d’appliquer des règles de consensus différentes, notamment avec un Bitcoin dont le market cap a dépassé les 1 000 milliards de dollars.

Pour Dashjr, la stagnation est encore pire. Il campe sur sa position : la communauté a accepté sa proposition et que ce sont les développeurs principaux qui attaquent Bitcoin et non lui.

Un consensus difficile mais, un consensus nécessaire : ainsi fonctionne la démocratie et les outils promouvant cette dernière comme la blockchain, n’ont d’autres choix que d’accepter les contraintes y afférant.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés