A
A

Bitcoin (BTC) : Une chute de 47 % est à craindre en 2022

jeu 23 Juin 2022 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Les faux espoirs et vraies inquiétudes n’en finissent pas dans l’univers crypto. Après plusieurs remontées très éphémères, le bitcoin (BTC) semble bel et bien continuer à descendre. La tentation est grande de revendre en précipitation ses actifs. D’autres investisseurs, pour leur part, préfèrent s’accrocher, encaisser les pertes à court terme et miser sur du profit à long terme. Afin de mieux comprendre son actualité, nous vous donnons tous les détails.

Bitcoin, crypto, cryptomonnaie, prix, juin 2022
  • Les cycles instables du bitcoin (BTC)
  • Une vente à perte pour les hodlers de bitcoins (BTC) à long-terme ?
  • Celsius, Three Arrows Capital… une crainte d’insolvabilité contagieuse ?

Les cycles instables du bitcoin (BTC)

Actuellement, le bitcoin semble suivre des cycles assez instables. On parle de « cycles de réduction de moitié ». Selon les analystes de la société bitcoin NYDIG, il pourrait atteindre un creux du marché prochainement, soit une baisse de 47 % au minimum. Beaucoup d’experts s’accordent à dire que le bitcoin est précisément conçu pour subir une « réduction de moitié ». Cela fait référence à la réduction de 50 % de la récompense versée au mining d’un bloc, tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans.

Bien qu’il n’y ait eu que trois évènements de cette nature dans l’histoire du bitcoin (BTC), ils se sont tous produits au milieu des célèbres sommets cycliques de ce dernier. Au même moment, les pics et les creux du cycle du prix du bitcoin avaient leur signification. Ils avaient tendance à apparaître à environ un tiers, voire deux tiers du chemin des cycles précédents. Cela à l’exception du premier cycle au cours duquel des données de prix fiables n’étaient pas disponibles. Si la tendance actuelle tend à persister, cela peut signifier que nous avons encore environ six mois avant d’atteindre le véritable creux du marché.

Une vente à perte pour les holders de bitcoins à long-terme

Les récentes ventes de cryptomonnaies ont démontré que le nombre de détenteurs de bitcoins à long terme vendant à perte était le plus important depuis mars 2019. À cette époque, le bitcoin se négociait à environ 4 000 dollars.

Il est ici utile de s’intéresser au ratio de profit de la production à long terme. Ce ratio mesure le rapport des sorties dépensées et du profit à un moment clé. Ensuite, cet indicateur permet d’avoir un aperçu du sentiment du marché. Il est utile également pour se faire une idée de la rentabilité ainsi que des pertes subies sur une période donnée. Grâce à lui, il est également possible d’apprécier le degré de profit réalisé pour chaque unité déplacée sur la chaîne. D’une part, les valeurs inférieures à 1 indiquent que les investisseurs à plus long terme vendent à perte. D’autre part, les valeurs supérieures à 1 démontrent le contraire, soit une vente avec profit.

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous pouvons nous pencher sur ce que vit le détenteur « moyen » de bitcoins. Pour la première fois depuis mars 2020, on estime que ce dernier subit une perte. Le profit et la perte nets non réalisés renvoient vers le montant total du profit ou de la perte dans chaque unité. Ils s’élèvent à environ -0,02. Et cette valeur, en étant inférieure à 0, indique bien que les investisseurs sont en perte. Cela ne fait que rajouter de l’huile sur le feu pour les investisseurs Bitcoin, et surtout semer le trouble sur la conservation ou la revente précipitée de ses actifs. 

Celsius, Three Arrows Capital… une crainte d’insolvabilité contagieuse ?

Les plateformes de prêt de cryptomonnaies, ou encore les fonds spéculatifs, font désormais pleinement partie du paysage crypto. De plus, leurs comportements peuvent servir d’indicateurs fiables sur la réalité du marché ou encore son potentiel à long terme. Parmi ces plateformes, Celsius est particulièrement connue. Très récemment, Celsius a fait parler d’elle en suspendant tous les retraits, échanges ainsi que transferts entre comptes. Selon un rapport publié par le Wall Street Journal, la société aurait de plus embauché des avocats spécialisés en restructuration, afin d’obtenir des conseils sur ses problèmes financiers croissants.

Bitcoin, Zhu Su, Three Arrows Capital, Bear market
Zhu Su, fondateur de Three Arrows Capital, tente d’être rassurant pendant que le Bitcoin (BTC) attise les craintes

D’autres rumeurs enflent, cette fois-ci sur le fonds spéculatif Three Arrows Capital. Il y a environ une semaine, son fondateur Zhu Su a publié un tweet particulièrement vague. Il a notamment écrit que « nous sommes en train de communiquer avec les parties concernées. Nous sommes pleinement déterminés à résoudre ce problème. ». Le fonds spéculatif serait en train de mettre au point une stratégie pour parvenir à rembourser les prêteurs après sa liquidation par les principales sociétés de prêt de l’univers crypto.

À partir de là et compte tenu de la notoriété de ces deux entités, il est inévitable que la crainte devienne contagieuse. Et si elle touche le bitcoin (BTC), le choc sera violent. De plus en plus d’acteurs du marché crypto s’inquiètent de ces risques importants. Il semble difficile de trouver une société dépourvue de tout risque à court terme. Et surtout de risque d’insolvabilité à long-terme. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 070,57 $ -0.94%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 129,72 $ -1.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 625,20 $ 0.31%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 816,31 $ -0.18%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862770 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 111,51 $ -0.28%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document