A
A

Bitcoin (BTC) : l'adoption est cruciale pendant les périodes difficiles

jeu 16 Juin 2022 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

Le cours du bitcoin est si bas que les investisseurs sont au garde à vous ! Plus les jours passent et plus les marchés s’affolent. Bien que le prix du BTC soit en hausse de plus de 6 % actuellement, il reste bas par rapport aux graphiques précédents. Ainsi, la chute se poursuit inexorablement. Toutefois, Faustin Archange Touadéra reste confiant et déclare que le bitcoin est la meilleure option pendant les périodes difficiles.

bitcoin-rca

La RCA et… le bitcoin

La décision de la RCA a été accueillie comme un sacrilège fait aux monnaies fiduciaires. Alors que les actifs cryptographiques se répandent fièrement dans tous les secteurs, les institutions financières préfèrent les garder à distance. Quelques mois plus tôt, la République Centrafricaine a pris le risque et a franchi le pas. Cependant, cette décision est loin de convenir à tout le monde.

En début d’année, la RCA a adopté un projet de loi en faveur des actifs cryptographiques. Peu de temps après, fin avril 2022, le pays a adopté le bitcoin comme monnaie officielle. Il a ainsi rejoint le Salvador dans la quête de nouveaux moyens financiers pour accéder à l’indépendance financière. Toutefois, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir. Experts financiers, hommes de loi et hommes politiques, tout le monde s’y est mis.

Pour les représentants de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la RCA outrepasse ses droits et ne respecte pas les accords signés. L’adoption du bitcoin aux côtés du franc CFA est une grossière erreur qu’il faut réparer au plus vite. Rappelons que le pays est l’un des plus pauvres au monde. Depuis qu’il utilise la monnaie officielle de la zone, sa population souffre de nombreux maux parmi lesquels, le manque de capitaux.

Pour les experts financiers, la décision du président de la République Centrafricaine est une prise de risque inconsidérée. La cryptomonnaie ne jouit pas d’une réglementation universelle et sa volatilité représente un très grand danger. Malgré la mise en garde de tous ces acteurs du marché, la RCA est restée sur sa décision et a mené à bien son projet. Cependant, les cours actuels du marché poussent à la réflexion.

Chute des marchés, quel avenir pour la République Centrafricaine ?

Le cours du bitcoin est de moins en moins stable ces jours. La première crypto par capitalisation boursière semble prolonger sa chute. En effet, le BTC a chuté de plus de 11 % au cours des dernières 24 heures. Bien que son voyant soit au vert actuellement, son prix reste extrêmement bas. La crypto qui avoisinait encore les 70 000 dollars fin 2021 oscille aujourd’hui autour de 21 000 dollars.

Malgré cette baisse historique, les sympathisants de la crypto phare sont convaincus que ce n’est qu’une mauvaise passe annonciatrice du beau temps. Pour les gens comme Michael Saylor et Anthony Scaramucci la chute du bitcoin n’est pas permanente. Son cours pourrait même grimper jusqu’à 100 000 dollars. Et ils ne sont pas les seuls puisque Touadéra, le président de la République Centrafricaine, semble être du même avis.

La RCA voue un soutien inconditionnel au bitcoin. Malgré le ralentissement du marché, le président reste ferme sur sa décision et est prêt à supporter la crise. Pour lui, le BTC a un pouvoir sur le long terme. Alors se morfondre à cause d’une chute n’est pas raisonnable. Dans un tweet publié le 14 juin, il affirme que la reine des cryptos est la solution d’avenir. De ce fait, rester ferme et confiant pendant les périodes difficiles aboutira à une meilleure conclusion. La perte de 370 milliards de dollars causée par la chute des marchés ne doit pas être un moyen de pression.

La crise des marchés financiers affecte les investisseurs. Tandis que certains cèdent à la panique, d’autres demeurent calmes et confiants. Pour de nombreux investisseurs, la chute du bitcoin est temporaire. Il prend juste l’élan pour mieux rebondir. Le président de la RCA semble du même avis puisqu’il n’en démord pas ! Pour lui, le BTC est la meilleure option de développement qui existe. 

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document