A
A

Bitcoin (BTC) : Le prochain bull run ? Pas avant 2026

sam 25 Juin 2022 ▪ 15h30 ▪ 6 min de lecture - par Alt Write SEO

Depuis le week-end sanglant qui a vu le bitcoin (BTC) sombrer sous le support des 20 000 dollars, tous les influenceurs cherchent à déceler les signes d’une remontée prochaine. Malgré l’inquiétude des marchés, beaucoup d’investisseurs ont encore l’espoir d’une embellie. Le spectre d’un bear market de longue durée semble inacceptable pour beaucoup. Changpeng Zhao (CZ), le CEO de Binance, va une nouvelle fois à contre-courant en déclarant qu’il fallait s’attendre à plusieurs années sombres pour le marché crypto, prédisant même un retour à une tendance haussière en 2026.

Bitcoin_BTC_Bull_Bear_Trading
  • L’effondrement progressif du cours du bitcoin (BTC)
  • La prédiction pessimiste du CEO de Binance
  • Quelques indices positifs pour le marché crypto

L’effondrement progressif du cours du bitcoin (BTC)

Pour comprendre la prédiction de CZ, il faut revenir sur l’évolution du marché crypto depuis la fin du bull run. Durant celui-ci, le bitcoin avait atteint plus de 69 000 dollars, en novembre, avant de subir une série de baisses. Les causes sont évidemment multiples. La première est sans doute le ralentissement du marché des actions qui s’est répercuté sur le marché crypto. Mais c’est sans doute le crash de Luna qui a accéléré la baisse. Il a en effet fragilisé un grand nombre d’investisseurs. Beaucoup d’entre eux utilisaient l’UST de Terra comme valeur refuge depuis le début de la tendance baissière. Ces investisseurs, pourtant prudents, ont donc perdu leur capital à ce moment-là. 

Pourtant, toutes ces baisses n’avaient pas fait succomber le support de 28 000 dollars. On pouvait donc espérer rester quelque temps dans ce range en attendant une amélioration des marchés. Cependant, l’annonce d’une inflation record aux États-Unis et la remontée des taux directeurs par la FED ont été le point de départ de la dernière chute. Le plongeon du bitcoin sous les 20 000 dollars a été pour l’instant le point le plus bas de cette série de chutes. Depuis, le roi des cryptomonnaies a réussi à retrouver son support, même si le marché reste fragile.

La prédiction pessimiste de Changpeng Zhao, le CEO de Binance

Après une telle série de chutes, tous les influenceurs crypto ont cherché des signes de reprise. Avons-nous atteint le bottom où doit-on s’attendre à une nouvelle baisse ? Pour le CEO de Binance nous sommes dans une période propice pour acheter du bitcoin, car on voit souvent la question « Le bitcoin est-il mort ? » Or ceux qui ont acheté du bitcoin lors de ces périodes ont toujours été gagnants. Notre période est donc une opportunité pour ceux qui veulent continuer à investir. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est urgent d’investir, car Changpeng Zhao affirme aussi qu’il ne faut pas attendre un prochain bull run avant plusieurs années, voire avant 2026.

Cela signifie que pour lui la situation macroéconomique mondiale ne permettra pas au prochain halving du bitcoin en 2024 de déclencher un nouveau bull run. Il faut donc se préparer à un marché morose pendant plusieurs années. Ses deux affirmations ne se contredisent pas. Sur le long terme, ceux qui investissent maintenant seront gagnants, même si nous pouvons avoir d’autres chutes entretemps. Il ne faut pas oublier que Changpeng Zhao lui-même a vu son portefeuille perdre de la valeur juste après ses premiers investissements, preuve que la patience est souvent source de réussite dans ce milieu.

Changpeng Zhao, Cryptomonnaies, Bitcoin (BTC)
« Je suis bullish dans les bear market ! »

Quelques indices positifs pour le marché crypto

Lorsqu’on regarde plus en détail l’industrie des cryptomonnaies, on ne peut être qu’étonné par l’effervescence qui contraste avec la morosité du marché et du bitcoin. Quelques semaines après avoir dévoilé sa nouvelle roadmap, la BNB Chain vient justement de faire une première mise à niveau cette semaine. C’est un prélude à une série de nouveautés dont l’introduction des sidechains dédiées à des projets précis. Du côté d’Ethereum, on attend toujours une date pour la mise à jour The Merge. Après plusieurs années d’attente, elle semble maintenant très proche. Quant à Cardano (ADA), cet autre réseau central de l’écosystème blockchain, il est aussi en plein développement.

La mise à jour Vasil est décalée, mais ces retards semblent faire partie de l’ADN. Même si cela est source de critique, c’est pour sa communauté la preuve que l’équipe de Charles Hoskinson n’oublie aucun détail. Elle préfère prendre son temps pour livrer le produit le plus efficient possible. Tous ces exemples montrent que le développement des projets est toujours aussi dynamique. Il pourra être l’occasion d’une tendance haussière pour certaines de ces cryptomonnaies.

Même sans chercher à lire l’avenir, il est tentant de déceler certaines tendances dans l’évolution du marché. Après un passage sous les supports des 20 000 dollars, on peut donc se demander si on a enfin trouvé un bottom, si le bitcoin va encore descendre ou si on peut s’attendre à court terme à une reprise à la hausse. Le CEO de Binance est toujours aussi confiant dans l’avenir des cryptomonnaies. Pour lui, le bitcoin retrouvera un cours largement supérieur au cours actuel. Mais il faudra peut-être attendre de longues années pour cela. Entre-temps, les écosystèmes auront le temps de se construire pour arriver à maturité. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alt Write SEO avatar
Alt Write SEO

Fondée par Marc-Antoine CAEN POLETTI en 2021, Alt Write SEO est une agence de rédaction de contenu spécialisée dans la cryptomonnaie, la blockchain et les NFT. Elle trouve ses racines en 2016 avec le Club Français de la Cryptomonnaie, dont Marc-Antoine est l'actuel président. Notre mission est d'accompagner les entreprises crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 028,00 $ 0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 897,70 $ 0.97%
DEFI (DEFIPERP) 3 647,00 $ 1.66%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 776,73 $ 0.06%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840440 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,09 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter