A
A

Bitcoin (BTC) : Une réglementation sur la crypto est-elle nécessaire ?

mer 08 Juin 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Eddy Senga

Les cryptomonnaies ne cessent de faire parler d’elles. Positivement ou de manière pessimiste, elles semblent être le sujet de nombreuses conversations, surtout le bitcoin (BTC). Que ce soit en politique, économie ou en technologie, le terme crypto devient de plus en plus récurrent. Toutefois, cette expansion pousse à la réflexion quant à sa régulation. Une réglementation serait-elle nécessaire ? Une question qui attire l’attention de plusieurs experts.

réglementation bitcoin

La nécessité d’une réglementation bitcoin (BTC)

Pour de nombreuses personnes, les cryptomonnaies sont dangereuses et devraient être mises sous contrôle. Cependant, les actifs cryptographiques dans un sens plus large et le bitcoin en particulier, jouissent d’une grande liberté. En effet, un détenteur de bitcoin en dispose à sa guise et peut donc en faire ce qu’il veut. 

De ce fait, le bitcoin devient une menace pour les lois traditionnelles. Pourquoi ? Car il va trop vite et il devient compliqué pour certaines personnes de le suivre. Ceci part du fait que la relation entre la réglementation et les cryptomonnaies est plutôt complexe. En fonction de votre position géographique, vous pouvez tomber sur une réglementation différente à chaque fois.

Des cas similaires ont déjà été observés. Dans un pays comme les États-Unis par exemple, la réglementation varie d’un État à un autre. De ce fait, vous pouvez jouir d’une loi sur le bitcoin à Chicago et tomber sur une nouvelle régulation si vous vous déplacez à New York.

Dans ce genre de cas, une réglementation bitcoin fixe et mondiale pourrait être une solution efficace pour mettre fin à certains désagréments causés par la crypto phare. Pour Yankun Guo, les lois plus anciennes sont appliquées dans certains cas. Cependant, elles doivent être utilisées pour favoriser l’évolution technologique. Mais dans d’autres circonstances, certains politiciens s’en servent pour réduire l’innovation et le progrès.

Réglementation bitcoin : utile au développement de la crypto ?

De plus en plus de personnes utilisent les cryptomonnaies. Que ce soit pour des transactions internationales, nationales ou pour de simples échanges. Plus le temps passe et plus les actifs cryptos déterminent leur utilité dans la vie courante. Ainsi, le bitcoin et toutes les autres cryptos s’attirent de nouveaux sympathisants au fil du temps.

Toutefois, le manque de réglementation pourrait nuire à de nombreuses entreprises qui se servent du bitcoin. Plusieurs sociétés dans le domaine technologique opèrent dans plusieurs États. De ce fait, pour chaque succursale, il faudrait s’adapter aux lois en vigueur. Pour le cas des États-Unis, la réglementation est ambiguë et pourrait être aussi bien bénéfique que nocive.

Pour Guo, c’est une arme à double tranchant. D’un côté, elle assure l’équilibre et la sécurité et de l’autre, elle est soumise à des lois strictes et sévères. Pour elle, une réglementation sur le bitcoin est une bonne chose. Puisque jusqu’ici, elle a permis l’adoption de la première crypto à plus grande échelle.

Pour terminer, une réglementation du bitcoin doit se faire selon des normes prédéfinies. Il faut donc savoir pourquoi elle est nécessaire et quelles sont les meilleures règles. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions. À savoir : quelles étapes sont nécessaires pour y arriver et quel est l’objectif final ? 

Avec l’expansion des cryptomonnaies et du bitcoin, de nombreux investisseurs se demandent à quoi s’attendre dans le futur. Les actifs volatiles sont instables et difficiles à surveiller. Pour ce faire, une réglementation sur le bitcoin pourrait être d’une grande nécessité pour le développement et l’évolution de la crypto phare. Pour certains investisseurs, l’augmentation de la régulation pourrait favoriser une adoption massive du BTC. Et tout ceci passe par la compréhension et la clarté des actifs numériques.

Source : Crypto Breaking

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 240,98 $ 0.01%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 052,33 $ -0.56%
DEFI (DEFIPERP) 2 484,20 $ 1.07%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document