A
A

Bitcoin (BTC) : Vers une tendance haussière ?

ven 10 Juin 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Alors qu’il avait fait le bonheur des investisseurs en début de semaine, bitcoin (BTC) a encore perdu de la valeur. Actuellement, le roi des cryptomonnaies se négocie à environ 30 000 dollars. Pendant ce temps, les bourses de cryptomonnaies voient les investisseurs fuir l’actif numérique en optant pour d’autres produits. Par exemple, Coinbase a relevé que ses clients ont retiré près de 38 000 BTC avant la chute.

Bitcoin, crypto

Une métrique pour mesurer l’évolution de BTC

Les sorties de fonds des portefeuilles de cryptomonnaies ont atteint des proportions étonnantes. Un analyste a relevé que dans le cas de Coinbase, elles avoisinent les 38 000 BTC. Pour s’en rendre compte, la mesure utilisée est le « netflow ». Elle permet de mesurer le montant net de BTC entrant ou sortant des portefeuilles d’une plateforme d’échange.

Ensuite, il suffit de faire une différence entre les flux entrants et les flux sortants pour mesurer la quantité de BTC. Lorsque le résultat obtenu est positif, c’est la preuve que plusieurs tokens sont en train de rentrer dans les portefeuilles de la bourse de cryptomonnaies. À l’inverse, des résultats négatifs indiquent que les investisseurs retirent beaucoup de tokens. Une telle tendance peut généraliser la baisse de valeur de la cryptomonnaie concernée.

Une tendance haussière en préparation

À l’heure où nous publions ce contenu, le prix du bitcoin (BTC) gravite autour de 30 100 dollars. Ce chiffre représente une baisse de 4 % par rapport aux prix de la cryptomonnaie durant les 7 derniers jours. Pour rappel, rien que le mois dernier, BTC avait perdu environ 14 % de sa valeur.

Graphique du prix du bitcoin. Source : BTC/USD sur TradingView

Dans la journée du 8 juin, le roi des cryptomonnaies avait une valeur qui était supérieure à 31 000 dollars. Cependant, il n’a fallu que quelques heures pour qu’il perde la valeur accumulée. Son prix est redescendu sous la barre des 30 000 dollars. Les analystes croient pourtant que rien n’est encore perdu et que des signes de reprise peuvent apparaitre à n’importe quel moment.

Ces dernières semaines, bitcoin (BTC) prend de la valeur. Toutefois, il ne tarde pas à en prendre de nouveau. Si pour les investisseurs, cette situation peut être frustrante, pour les analystes, il ne faudrait pas désespérer. D’après eux, ce balancement constitue la preuve qu’une tendance haussière pourrait très vite poindre à l’horizon.

Source : Bitcoinist

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.