Analyse Bitcoin (BTC) et altcoins : Cette semaine, vous avez choisi Fantom (FTM)

ven 15 Avr 2022 ▪ 19h30 ▪ 7 min de lecture - par Akina

Le bitcoin (BTC) réintègre son range après avoir buté sur la moyenne mobile 200. Le momentum n’est pas aux rendez-vous et l’indice « Fear and Greed » indique une peur ou crainte sur le marché. Pire encore, le bitcoin ne cesse d’entrainer dans sa chute des altcoins en manque de calcium. En parallèle du bitcoin, je vous prévois une analyse du Fantom en fin de page. On est parti pour le Bitcoin à 360° de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en vous partageant mes sentiments sur le marché. Bonne lecture !

Vous me connaissez, je commence souvent pas une vue lointaine sur la charte pour permettre de relativiser et ne pas avoir un biais toujours à trop court terme. Dans mon tweet, je me suis mis en weekly. J’y mets en évidence l’open interest. Pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est, voici une rapide définition. Ça fait référence au nombre total de contrats dérivés en cours qui n’ont pas été réglés. Pour chaque acheteur d’un contrat à terme, il doit y avoir un vendeur. Pour résumer, c’est l’ensemble des contrats ouverts sur un actif, en l’occurrence ici le bitcoin.

On constate donc qu’auparavant les premiers rebonds étaient considérés comme faux, non soutenables avec énormément d’acheteurs avec du levier qui se sont fait avaler par les vendeurs dominants. Cependant, la situation a changé. Désormais, le marché est craintif. On observe cela avec le Fear and Greed Index qui était encore à 20 hier. On le remarque également par l’open interest : les acheteurs n’osent pas trop racheter, et pire que ça, ce sont les vendeurs qui dominent le marché. C’est dans cette configuration que des squeezes se produisent. Forte bougie à la hausse qui oblige les vendeurs à racheter leur position et ainsi amplifier ce mouvement. Ainsi, cette zone est déjà plus propice à un retournement de tendance.

Quand on reste sur de l’hebdomadaire, on se rend compte de plusieurs choses :

  • La première chose est que les tops ou bottoms se forment souvent de la même manière. On trouve une première bougie avec une forte mèche qui vient montrer un essoufflement. Ensuite, on a une seconde bougie qui vient prendre la liquidité, mais également avec une forte mèche. Cela est le début de l’essoufflement de la tendance et le retour des acheteurs pour les bottoms et des vendeurs pour les tops.
  • Ensuite, la bougie englobante qui montre le retour en force des acheteurs ou vendeurs. Celle-ci est souvent puissante avec aucun retracement. Elle marque le début de la nouvelle tendance.

Dans ce cas précis, nous n’avons pas eu de prise de liquidité, j’aimerais donc que ce scénario se produise avant l’arrivée d’une bougie englobante haussière.

Le niveau des 56 000 $ en zone bleu, représente la première zone vendeuse en cas de retour en tendance haussière. Si je suis acheteur alors je prendrais des profits sur ce niveau. Il correspond à la zone 61.9 et 70 de Fibonacci.

Passons au journalier pour essayer d’y voir plus clair. J’ai mis en évidence un range qui réagit plutôt bien aux différentes actions du bitcoin.

On observe une manipulation ou déviation à la hausse pour venir rebondir sur la résistance de la moyenne mobile 200 afin de la réintégrer par la suite. Désormais, le prix bute sur le milieu de cette zone. Comme je viens de l’expliquer, mon scénario est une cassure à la baisse de ce range, avec une déviation pour ensuite prendre la liquidité et repartir cette fois-ci à la hausse de manière plus saine et durable. Bien sûr, ce n’est qu’un scénario. Je rappelle qu’en tant que trader, il faut non pas deviner ou le prix va aller, mais juste réagir à une configuration particulière.

Voyons maintenant ce qui en est de la situation actuelle. Acheteur et vendeur se battent, avantage aux vendeurs du fait que la tendance moyen terme est baissière. Il y a possibilité de trader cette fourchette ou alors de jouer la tendance une fois la cassure faite, cependant attention aux déviations et manipulation de marché.

Passons à l’analyse du Fantom qui m’a pas mal été demandé récemment. D’un point de vue fondamentale, j’aime beaucoup Fantom. Ceux qui ont utilisé la blockchain seront d’accord avec moi, c’est très simple d’utilisation. Les transactions sont presque instantanées avec peu de frais. Les applications se développent bien notamment grâce aux « incentives » qui sont mis à disposition par la fondation Fantom. Je ne suis pas là pour vous convaincre d’acheter du Fantom, loin de là, juste pour vous parler de la courbe de ce dernier.

En daily, ce n’est pas top. On constate un graphe baissier sur le moyen terme qui ne cesse de faire des points bas de plus en plus bas. Le prix évolue sous la moyenne mobile 200 et les rebonds se font sans trop de conviction.

J’ai mis en évidence le volume qui témoigne que le coin attire peu pour le moment. Ce dernier augmente au fur et à mesure que le prix baisse. Le trait en blanc montre le dernier point bas en hebdomadaire qui est, selon moi, important. Pas mal de liquidité en dessous qui amènerait le Fantom à un prix très attractif et sous la barrière psychologique des 1 $. Sous ce niveau, l’achat en DCA (Dollars Cost Averaging) ne me semble pas déconnant.

Enfin, je reçois de nombreuses questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis de multiples années, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec pas mal d’outils et un large choix d’actifs. Il s’agit clairement de l’interface la plus développée et utilisée sur le marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire un retour sur mon Twitter @0xakina. Ne soyez pas trop gourmands, prenez des profits régulièrement, ayez un bon money management pour vos trades et fiez-vous à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous et je vous retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.