A
A

Quelle est la valeur réelle du bitcoin (BTC) ?

ven 06 Mai 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La juste valeur du bitcoin (BTC) a toujours été un sujet contesté. D’un côté, les partisans d’éléments solides et tangibles pensent que les cryptomonnaies sont une imposture. Dans le sens où l’or, les diamants, l’argent, etc. peuvent être transformés en bijoux ou peuvent être utilisés de centaines de manières. Alors que le bitcoin n’a pas d’autre fonction si ce n’est d’être échangé. Ils ne réalisent pas que c’est justement l’échange et l’utilisation qui déterminent la valeur intrinsèque de toute cryptomonnaie.

Decentralized cryptocurrency concepts, bitcoin on mining screen and trading chart. Transfer or exchange digital money through blockchain technologies
Comparaison de l’utilisation des réseaux Bitcoin et Visa

Qu’est-ce qu’une valeur intrinsèque ?

Tout simplement, la valeur intrinsèque de tout objet est déterminée par ce qu’il vaut. Mais comment savoir ce que valent les éléments ? Si nous élargissons nos horizons, la valeur intrinsèque existe simplement parce que les humains existent. Imaginez, la valeur d’une veste n’aurait d’importance que s’il faisait froid. Cette veste vaudrait probablement plus qu’un collier de diamants pour vous à ce moment-là. De plus, la valeur subjective et la valeur objective sont toujours corrélées. S’il fait froid (subjectif), un homme aurait besoin d’une veste (objectif). La valeur de la veste sera bien moindre lorsqu’il se déplacera dans une région chaude.

Passant au problème principal du monde de l’économie, si quelqu’un veut préserver son argent, il choisira un support qui ne peut pas être dégradé. Mais s’il valorise le pouvoir et le contrôle de l’argent, alors il utilisera des moyens où son argent ne peut pas être confisqué. Ainsi, la valeur objective correspond toujours à la valeur subjective.

Les avantages du bitcoin (BTC)

  • Décentralisation

Nous pouvons observer une transition rapide des transactions physiques aux transactions numériques à l’heure actuelle. Cependant les transactions financières plus importantes sont toujours soumises à de nombreuses procédures. Le Bitcoin et les cryptomonnaies résolvent ce problème, car ils rendent tous ses transferts rapides, traçables et transparents. La valeur intrinsèque du bitcoin est proportionnelle à son taux d’adoption.

  • Sécurité de la blockchain

La sécurité de la nouvelle ère de la blockchain aide les gens à éviter toute transaction contrefaite. De plus, il existe un nombre limité de bitcoins. Une fois que les mineurs auront atteint ce niveau, le processus de création de bitcoins s’arrêtera automatiquement. Cette caractéristique se distingue de la monnaie fiduciaire et prouve sa responsabilité.

  • Règlements financiers

Premièrement, Bitcoin a été utilisé pour révolutionner le monde des paiements et des règlements financiers. La caractéristique la plus sous-estimée du bitcoin est la capacité de se synchroniser dans le temps et de réaliser les transactions en 10 minutes.

  • Temps et coût des transactions

Le temps, c’est de l’argent. Le Bitcoin représente-t-il le temps ? Le temps utilisé par le réseau blockchain est minime. Effectivement, les transactions sont supportées par deux entités : l’expéditeur et le destinataire. Ainsi, cela réduit également les coûts de transaction globaux.

Conclusion

Ce sont les raisons exactes pour lesquelles le bitcoin (BTC) prend de l’ampleur. La valeur de tout élément, comme celle de bitcoin, vient de la confiance qu’on lui accorde. Des millions de personnes dans le monde entier font confiance à la plus grande cryptomonnaie. La décentralisation, le coût des transactions ainsi que la rapidité du réseau font aujourd’hui la valeur du bitcoin.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 160,30 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 038,72 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 2 418,80 $ -1.59%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document