A
A

Crypto : Comment le Bitcoin (BTC) favorise l'inclusion financière ?

dim 31 Juil 2022 ▪ 21h00 ▪ 3 min de lecture - par Junie MAFFOCK

L’inclusion financière est un enjeu majeur qui a le pouvoir de catalyser la cohésion sociale à travers le monde entier. Au fil du temps, des facteurs géopolitiques, sociaux et économiques creusent davantage le fossé entre les nantis et les démunis. Face à ce phénomène endémique, le Bitcoin (BTC) promet de participer à l’essor d’un monde plus égalitaire.

Bitcoin Crypto Inclusion financière

La crypto pour faciliter les échanges

Les transferts d’argent transfrontaliers constituent une activité importante dans la vie économique des personnes qui résident dans les pays en développement. Elles peuvent y avoir recours pour payer les frais de scolarité de leurs proches partis étudier à l’étranger ou pour recevoir de l’argent de parents expatriés. D’autre part, certains entrepreneurs travaillent avec des clients qui sont installés en dehors de leur pays, et qui peuvent être réfractaires aux frais de transaction élevés ou qui utilisent des moyens de paiement numériques qui ne sont pas accessibles dans leur état pour des raisons de rentabilité ou de réglementation. Le bitcoin permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en tout lieu et à moindre coût. En outre, le BTC a l’avantage de permettre des transactions rapides et accessibles à tous.

Bitcoin pour prévenir l’inflation

La monnaie fiduciaire a une forte composante politique. En effet, en fonction des décisions gouvernementales, elle peut perdre de sa valeur du jour au lendemain. Récemment, l’inflation a atteint des sommets (9,1 % aux États-Unis et 8,9 % dans la zone euro). Cela dit, l’hyperinflation est l’un des principaux signes d’un système monétaire défaillant. Ce phénomène peut déstabiliser les économies du monde entier et, notamment, entraîner une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le bitcoin semble être une excellente réserve de valeur. En effet, il n’y aura jamais qu’un maximum de 21 millions de BTC. Cette rareté est un avantage de taille pour préserver son patrimoine financier.

Pendant longtemps, l’aspect spéculatif du bitcoin a pris le pas sur sa valeur intrinsèque. Aujourd’hui plus que jamais, avec l’inflation galopante et la crise économique actuelle, il est temps de renverser la vapeur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Junie MAFFOCK avatar
Junie MAFFOCK

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !