A
A

Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) : Chute de 50 %

jeu 12 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 5 min de lecture - par Emile Stantina

Bitcoin et Ethereum ont poursuivi leur baisse depuis les cinq dernières semaines. Les illustres actifs numériques de l’industrie des cryptomonnaies vis-à-vis de leur capitalisation, sont actuellement en chute de 50 % par rapport aux sommets historiques affichés au cours de l’année 2021.

Bitcoin et Ethereum connaissent une lourde chute de 50% par rapport aux sommets historiques

Le bitcoin entraîne l’ether dans sa chute

La reine des cryptomonnaies bitcoin domine encore le marché des cryptomonnaies avec une dominance à hauteur d’environ 41 %. Elle représente une capitalisation totale de 628 milliards de dollars. En ce moment, l’actif se négocie autour des 30 000 dollars, un niveau jamais connu depuis juillet 2021, selon l’agrégateur de données cryptographiques, CoinMarketCap.

Bitcoin a enregistré une baisse de 51 % de sa valeur, ce dernier ayant établi un record près des 70 000 dollars en novembre 2021.

L’ether, la seconde cryptomonnaie la plus populaire, a également chuté. La dominance de cet actif est d’un peu moins de 20 % par rapport à la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Celle-ci représente 289 milliards de dollars. Actuellement, un Ether vaut 2 200 dollars, soit environ 50 % de son ancien sommet en novembre 2021. À cette époque, elle a frôlé les 4 900 dollars.

La baisse du bitcoin et de l’ether alerte les investisseurs

Les importantes entrées de capitaux signalent généralement un marché baissier imminent. Cela, étant donné que les investisseurs transfèrent leurs avoirs sur des plateformes d’échanges, afin de les vendre contre des placements stables plus communément appelés « stablecoin ».

En revanche, les sorties de capitaux plus importantes peuvent être un signal haussier. Dans ce cas, les investisseurs transfèrent leurs avoirs dans un portefeuille dit « à froid » pour des placements à long terme.

D’après les données de Glassnode, la baisse de 15 % de bitcoin au cours des sept derniers jours est également en corrélation avec les volumes de transferts nets en fonction des échanges. Le 6 mai, on constate une entrée nette d’environ 12 246 bitcoins. Cela représente approximativement 402 millions de dollars au prix actuel.

Les volumes de transfert net d’ethers ce mois-ci montrent qu’une grande partie des investisseurs ont retiré leurs avoirs des plateformes d’échanges. Ceci est généralement considéré comme un signal haussier pour un actif.

Cette contradiction entre le récent cours baissier de l’ether, accompagné d’importantes sorties des échanges laissent entendre qu’il pourrait y avoir d’autres forces en jeu pour ce dernier. D’un côté, les détenteurs d’ethers peuvent retirer des échanges les ETH dont ils n’ont pas besoin. Cela pour les déposer en staking et de ce fait participer à la fusion de l’écosystème Ethereum prévu pour le troisième trimestre de cette année.

L’activité DeFi d’Ethereum, un avantage

Les investisseurs pourraient également vendre leurs ethers sur divers échanges décentralisés (DEX) dans le monde de la DeFi. Par exemple, le volume de transactions d’ethers sur Coinbase et sur le plan grand échange décentralisé de DeFi Uniswap ne sont pas les mêmes. Ce dernier rapporte un volume de transactions de 1,63 milliard de dollars au cours des dernières 24 heures. Tandis que Coinbase indique environ 500 millions de dollars.

S’il n’y a pas d’échanges décentralisés, l’ether pourrait être déployé dans des protocoles de prêt ou d’emprunt. Ce dernier pourrait également être utilisé pour éditer des stablecoins ou plusieurs activités au sein de la finance décentralisée, mais qui n’aboutissent pas à la vente de l’actif.

À titre de comparaison, le même niveau d’activité au sein de la finance décentralisée pour Bitcoin ne peut être présenté.

Conclusion

Plusieurs analystes et traders redoutent une baisse continue du cours du bitcoin. Le cours pourrait approcher les 20 000 dollars. Pendant que le bitcoin et l’ether connaissent une énorme chute au cours des sept derniers jours, d’autres actifs sont positifs. Tron (TRX) a grimpé de 32,8 %, Algorand (ALGO) de 33,2 %, la Curve (CRV) est en hausse de 20,9 % et l’Helium (HNT) a gagné 13,8 %.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document