A
A

La bourse brésilienne lance des contrats à terme (futures) sur certaines cryptomonnaies

mer 18 Mai 2022 ▪ 9h30 ▪ 6 min de lecture - par Akina

La bourse a confirmé que dans moins de 6 mois, il sera possible d’investir dans des contrats à terme sur le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH). C’est une première pour cette place de marché qui va donc tolérer cette nouvelle classe d’actifs. Le directeur financier du groupe, André Milanez, a fait cette annonce lors d’une conférence téléphonique lundi.

Les cryptomonnaies accessibles à tous

Ce n’est un secret pour personne, une bonne partie des bourses déclarent vouloir proposer des produits sur les cryptomonnaies. Signe d’un fort engouement de la part des particuliers, mais également des institutionnels.

Il y a quelques jours, c’est le directeur financier André Milanez qui a déclaré que le produit serait lancé dans les prochains mois. Il souhaite proposer des contrats futures sur le bitcoin et l’ether. Ce genre de contrat à terme nécessite un engagement ferme de livraison d’un actif sous-jacent à une date future à des conditions définies à l’avance.

B3, anciennement BM&F Bovespa est une entreprise brésilienne responsable des activités boursières de la bourse de São Paulo, le Bovespa et du BM&F. Il traite des marchés des contrats à terme et des matières premières. Ils ont d’ailleurs déclaré par le biais de leur dirigeant que la bourse brésilienne étudiait de près le marché des cryptomonnaies d’un point de vue technologique depuis 2016.

Peu de détails ont été donnés sur le fonctionnement de ce produit. On ne sait pas encore si B3 formera un partenariat ou s’il proposera directement des transactions à terme sur le bitcoin, mais le calendrier de lancement de ce produit a été déclaré comme relativement court. « Nous prévoyons de lancer des contrats à terme sur bitcoin dans les trois à six prochains mois », a-t-il déclaré.

Actuellement, au Brésil, les investisseurs institutionnels et les particuliers peuvent négocier 11 ETF par le biais de B3 avec une exposition aux cryptomonnaies, y compris CRPT11 d’Empiricus avec Vitreo ; le NFTS11 d’Investo ; QBTC11, QETH11 et QDFI11 tous de QR Assets et META11, HASH11, BITH11, ETHE11, DEFI11, WEB311 tous de Hashdex. En outre, il y existe plus de 25 fonds d’investissement approuvés par la Commission des valeurs mobilières et des échanges (CVM) qui offrent différents types d’expositions au marché des cryptoactifs.

En janvier, Jochen Mielke de Lima, directeur des technologies de l’information de B3, avait déjà déclaré que la bourse brésilienne lancerait plusieurs produits avec une exposition aux cryptomonnaies en 2022, notamment des contrats à terme sur le bitcoin et sur l’ether (ETH).

Des questions restent malgré tout en attente. Les contrats à terme ont besoin d’un indice de référence, donc si l’équipe choisit la monnaie native du Brésil, il sera nécessaire de composer un indice de cryptoactifs, ce qui n’existe pas actuellement.

Le représentant de B3 a également déclaré qu’il étudiait les moyens de fournir des données pour la monnaie numérique de la banque centrale du pays, ou CBDC. En plus des contrats à terme BTC et ETH, B3 a également l’intention d’offrir des services aux bourses nationales de cryptomonnaies et d’être une sorte de « centralisateur » des opérations de garde et de règlement, selon Jochen Mielke de Lima :

« Nous avons environ 30 bourses de cryptomonnaies nationales, en plus des bourses internationales qui opèrent ici. Nous pourrions offrir un service pour faciliter et normaliser leurs opérations. Je pense qu’il a quelque chose à explorer dans la fourniture de services de garde et dans le processus de règlement. »

Mielke a également déclaré que le marché des cryptomonnaies est très similaire au marché boursier réglementé, car il implique l’émission, la négociation, le règlement et la garde. Il a donc déclaré que B3 pourrait aider à résoudre les problèmes communs entre les bourses.

« Nous identifions les points de friction que nous pouvons aider à résoudre pour faire face, comme aider nos clients à fournir le meilleur accès à leurs clients finaux », a-t-il déclaré.

En outre, B3 prévoit de lancer d’autres produits basés sur les cryptomonnaies et la blockchain en 2022. Parmi eux, il y a des études sur une plateforme de tokenisation d’actifs, de trading de cryptomonnaies, de garde de cryptomonnaies, entre autres.

« Négociation et accès aux centres de liquidité : il s’agit d’atténuer la complexité de l’accès à un marché fragmenté, mondial et ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Conservation d’actifs numériques : fournir une conservation fiable (d’où l’objectif des transactions blockchain). Facilitation du gré à gré : elle veut ainsi fournir plus de sécurité et d’efficacité dans le mouvement et la DVP des actifs numériques. Gains d’efficacité du capital : elle veut ainsi atténuer la nature préfinancée des opérations. Crypto as a service : faciliter l’exploration du marché des cryptomonnaies par les clients avec peu de friction », a expliqué B3.

Pour 2022, les représentants de B3 ont dit prévoir le lancement officiel d’une plateforme de réassurance. Celle-ci fonctionnera sur la blockchain et sera le fruit d’un partenariat entre la bourse et IRB Brazil. C’est bien sûr à prendre avec des pincettes, mais on observe clairement une tendance se dessiner. Un réel engouement se met en place. Les différentes places boursières se sentent obligé de proposer des produits lié à la cryptomonnaie tout en respectant la régulation qui est encore flou dans ce secteur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Akina avatar
Akina

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017. Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document