A
A

Le bitcoin (BTC) et l'ethereum (ETH) sont moins volatils que certains cryptoactifs

lun 18 Avr 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La volatilité du marché des cryptomonnaies était un argument contre les actifs numériques, car elle fait peser davantage de risques sur les épaules des investisseurs. Toute sagesse d’investisseur consiste par conséquent à les éviter. Cependant, si l’on s’en tient aux données récentes publiées par IntoTheBlock, les deux plus grandes cryptomonnaies, le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH), sont moins volatiles et plus rentables que certaines actions.

Clash of Bitcoin and Ethereum coins on a gently lit dark background. Competing cryptocurrencies concept.

Les résultats du ratio Sharpe

Les analystes d’IntoTheBlock  ont mis en place un outil automatisé qui leur a permis de calculer le ratio de Sharpe – une valeur qui aide les investisseurs à évaluer les risques et les récompenses. Le ratio est calculé sur la base des performances passées du portefeuille. Lorsque le ratio est élevé, il est généralement considéré comme un indicateur positif de la répartition risque/récompense.

Selon l’analyse fournie par les experts du cabinet d’analyse, le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH) présentaient tous deux une volatilité moindre par rapport à de nombreuses actions numériques, notamment les actions de sociétés et bourses de cryptomonnaies liées aux cryptomonnaies telles que Coinbase.

Le bitcoin (BTC), l’ethereum (ETH) et autres actifs numériques: exposition à des taux de risques assez proches

Comme le suggère les données publiées par IntoTheBlock, le ratio de Sharpe pour le bitcoin (BTC) reste à -0,02 tandis que le même ratio pour l’ethereum (ETH) est à 0,04. Les actions, en revanche, affichent des performances pires ou similaires à celles des actifs numériques, contrairement à la croyance populaire. Cette croyance est surtout alimentée par la volatilité très médiatisée des deux cryptomonnaies, notamment le bitcoin (BTC), et ce même quand les investisseurs du BTC passent au vert

La formule utilisée par les analystes nous permet de déterminer les rendements de l’actif par rapport à sa volatilité en établissant un rapport entre le risque inhérent à l’investissement sur cette cryptomonnaie et le gain réellement acquis sur cette même cryptomonnaie par les wallets qui la détiennent. En termes clairs, il s’est surtout agi de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle. La plupart des sociétés liées aux cryptomonnaies affichent des performances équivalentes ou inférieures à celles du bitcoin (BTC) et de l’ethereum (ETH), ce qui montre que l’exposition au marché des cryptomonnaies via des actions liées aux cryptomonnaies peut en fait être plus risquée que l’achat direct de ces cryptomonnaies elles-mêmes.

Si la croyance en la forte volatilité des cryptomonnaies a toujours existé, elle pourrait bientôt ne plus s’appliquer aux cryptomonnaies, car la volatilité moyenne d’actifs comme le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH) diminue rapidement par rapport aux années précédentes.

Ce qu’il faut retenir en définitive, c’est que le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH) ne sont pas forcément plus risqués que les autres cryptomonnaies ou même les actifs numériques. Il revient seulement à l’investisseur de prendre les mesures pour bien s’informer avant de s’engager dans l’acquisition ou la vente d’actifs numériques.

Source: U°TODAY

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !