A
A

Bitcoin (BTC) : À nouveau sous la barre des 30 000 $ après 8 semaines de perte

mar 24 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Pour la première fois de son histoire, le bitcoin a connu 8 semaines successives de clôture dans le rouge. Cette période s’est notamment étalée de fin mars au dimanche dernier et s’est soldée par une perte de 35 % de la valeur de la cryptomonnaie. Celle-ci a semblé entamer une reprise ce lundi en repassant au-dessus de la barre des 30 000 dollars, mais cette dynamique s’est rapidement inversée en fin de journée.

selective focus of various bitcoins on dark surface

Un découplage avec le marché des actions

Alors qu’il a fortement été corrélé aux actions ces dernières semaines, le bitcoin a finalement choisi de se désolidariser de ces dernières. En effet, la valeur de la cryptomonnaie a grimpé jusqu’à 30 600 dollars ce lundi en début de journée avant de s’échanger autour de 29 400 dollars à la fermeture des marchés. De leur côté, les principaux indices boursiers américains sont restés dans le vert, le Nasdaq et le S&P 500 ayant affiché des gains modestes au terme de la journée.

Avec ce nouveau passage sous les 30 000 dollars, le bitcoin confirme la perte de tous les gains qu’il a enregistrés en 2022. Pour comprendre les difficultés de la cryptomonnaie cette année, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, dont l’incertitude économique liée à la nouvelle politique de la Réserve fédérale américaine. Cette dernière a déjà relevé ses taux d’intérêt de base deux fois cette année, dont une hausse record de 0,50 % sur l’ensemble des deux dernières décennies.

Les effets de la hausse des taux d’intérêt

La grande sensibilité du bitcoin à la liquidité et donc aux taux d’intérêt peut s’expliquer par une plus grande participation des investisseurs institutionnels sur le marché. Morgan Stanley a d’ailleurs fait savoir que les allocations de ces derniers sont basées sur la disponibilité des capitaux et les conditions économiques plus larges.

Par conséquent, si le bitcoin a pu soutenir un marché haussier au milieu de la hausse des taux d’intérêt de la Fed en 2017, les chances ne semblent pas être du côté d’un bull run cette année. Depuis deux semaines, le bitcoin a clôturé sous un niveau de support hebdomadaire qu’il a formé il y a plus d’un an et qu’il avait respecté jusque-là, ce qui indique qu’il pourrait se transformer en zone de résistance.

La dynamique baissière entamée lundi par le bitcoin se poursuit aujourd’hui avec une baisse de plus 3,5 % sur les dernières 24 heures qui place la cryptomonnaie aux alentours de 27 500 dollars. L’ether suit également la même trajectoire avec une baisse similaire et s’échange en dessous de 1900 dollars au moment de la rédaction de cet article.

Source : Bitcoin Magazine

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.