A
A

Voici dix jours que le bitcoin se porte bien, et nous aussi

lun 27 Juin 2022 ▪ 16h15 ▪ 5 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Quand le bitcoin va, tout va. Au moins, une partie du marché va mieux. Et sur les dix derniers jours, le bitcoin a connu une hausse plus ou moins constante. Sur les perspectives à court terme, les analystes demeurent hésitants, mais constatent que le bitcoin est resté à la hausse sur les 10 derniers jours, même si d’autres plongeons demeurent envisageables. Et si la marée est ainsi montée chez le bitcoin, c’est essentiellement parce que les baleines sont en pleine activité.

Bitcoin concept coin

Une performance due à une « activité inhabituelle des baleines »

Tirant profit de la volatilité du dernier weekend, le bitcoin (BTC) a su maintenir son mouvement haussier, même si celui-ci resté en dessous de la résistance de 22 000 dollars.

À l’heure où nous écrivons cet article, le bitcoin est à 21 419 dollars sur Bitstamp, alors que quelques heures avant la clôture hebdomadaire, il avait atteint 21 868 dollars avant de retomber sous la barre des 21 500 dollars. Cette chute a continué apparemment le reste de la nuit pour atteindre la zone des 21 350 – 21 450 dollars. En dépit de cette baisse sur les dernières heures et de cette relative volatilité, le bitcoin a pu, pour une première fois depuis le mois de mai, sceller une bougie hebdomadaire verte.

Ce qui rend cette performance du weekend si notable, en dehors de sa bougie verte, c’est qu’au début du weekend, les hésitations étaient grandes dans le rang des analystes et les données n’autorisaient pas un grand optimisme. Ainsi, l’outil d’analyse on-chain Material Indicators a indiqué dès le 24 juin que « les week-ends ont souvent été sauvages, alors attachez-vous. Un nouveau test des plus bas peut arriver aussi vite qu’une ruée vers les 24 000 $. »

Cependant, il existe une explication rationnelle à la performance du bitcoin ce weekend et la célèbre plateforme d’analyse Game of Trades l’a précisé dès dimanche : « Une activité inhabituelle de baleine a été détectée sur le réseau Bitcoin […] « L’offre détenue par les entités ayant un solde de 1 000 à 10 000 BTC vient de connaître un énorme pic de demande… ».

En fait, une fois que le bitcoin a connu son précédent plongeon pour atteindre le plancher de 17 600 dollars, les baleines ont connu une activité intense, ce qui leur a permis de porter le prix vers le haut de manière significative.

Des raisons de ne pas se laisser impressionner par cette hausse à court terme du bitcoin

Il faut cependant dire que tout le monde n’est pas impressionné par ce pic du bitcoin. Pour l’analyste Michaël van de Poppe, « il était nécessaire de franchir définitivement le seuil des 21 600 dollars pour garantir les chances d’une nouvelle hausse ». Il faut en effet remarquer que non seulement le bitcoin n’a pas pu passer la résistance de 22 000 dollars, il n’y a même pas eu une rupture au-dessus de 21 600 dollars, ce qui fait que la fourchette de négociation demeure assez étroite et ne semble dans tous les cas pas prête à s’ouvrir vers le haut, mais bien plutôt vers le bas.

Cette nouvelle semaine est celle de la clôture mensuelle et en dépit de cette reprise timide, ce mois demeurera certainement le pire mois de juin de l’histoire du bitcoin, qui aura enregistré une perte s’élevant à plus de -33 % de sa valeur à l’ouverture du mois.

Selon les données on-chain de Coinglass, ce mois de juin sera le moins performant après le mois de mai 2021, depuis le plongeon de 2018. Au moment où nous nous préparons à aborder le second semestre de l’année, Venturefounder, un analyste la plateforme on-chain CryptoQuant, annonce ce 27 juin sur Twitter des prédictions assez inquiétantes pour le bitcoin : « Le BTC capitulera au cours des six prochains mois et atteindra le creux du cycle (entre 14 et 21 000 dollars), puis se stabilisera entre 28 et 40 000 dollars pendant la majeure partie de l’année 2023, avant de revenir à 40 000 dollars d’ici la prochaine moitié de l’année ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 041,00 $ 0.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 898,10 $ 0.99%
DEFI (DEFIPERP) 3 647,30 $ 1.67%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 775,76 $ 0.01%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840320 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,08 $ -0.07%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter