Prix
0,002770 $
BTC
0,00000007  Ƀ
1H % ROI -0.05%
24H % ROI 0.38%
7J % ROI 9.39%
Volume 24h 48 065 306,50 $
Offre disponible 990 000 000 000 BTT
Offre totale 0 BTT
Rang 52
Capitalisation 2 742 785 282,61 $

Qu’est-ce que le BitTorrent (BTT) ?

BitTorrent est un célèbre site de téléchargement peer-to-peer (p2p ou pair à pair) qui existe depuis le début des années 2000, bien avant l’apparition des premières cryptomonnaies. Cependant, l’entreprise TRON a décidé d’acquérir cette plateforme de téléchargement en juillet 2018 et afin de permettre à BitTorrent d’intégrer l’univers blockchain.

Grâce à son entrée dans le monde des cryptomonnaies, BitTorrent a réussi à décentraliser encore plus son mode de fonctionnement et à rajouter de nouveaux services à son offre, comme la possibilité de pouvoir obtenir des téléchargements prioritaires sur sa plateforme, un système de stockage décentralisée ou encore la possibilité d’utiliser un VPN décentralisé.

Lors de son arrivée dans l’industrie des crypto-actifs, BitTorrent s’est vu attribué un token BBT qui sert de moyen de paiement sur le réseau. Celui-ci est l’un des premiers de type TRC-10, c’est-à-dire fonctionnant grâce à la blockchain TRON, à l’instar des tokens ERC-20 sur Ethereum ou BEP2 sur Binance.

Avant son arrivée dans le monde des cryptomonnaies, BitTorrent faisait partie des leaders dans le téléchargement de pair à pair. Désormais, selon les termes employés par BitTorrent lui-même, il est le leader sur le marché des sites d’échange de p2p décentralisés.

A quoi sert le BitTorrent ?

Comme nous l’avons vu, BitTorrent sert essentiellement à effectuer des échanges de pair à pair. Si le fonctionnement classique des plateformes peer-to-peer est connu, celui de BitTorrent l’est un peu moins et pour le comprendre, il faut découvrir quelles sont les fonctionnalités du token BTT.

En premier lieu, le jeton BTT permet de conserver un nombre d’utilisateurs actif bien plus important sur la plateforme qu’auparavant. En effet, avant que BitTorrent arrive dans l’univers blockchain, les utilisateurs téléchargeaient leur contenu et puis fermaient généralement le programme une fois les fichiers copiés sur leur disque dur. Désormais, ces derniers sont incités à rester connectés car ils pourront recevoir des tokens BTT en récompenses lorsqu’ils partagent des fichiers avec d’autres personnes.

Deuxièmement, il était parfois problématique d’avoir accès à certains fichiers rares car personne ne les partageait. Désormais, grâce à un système d'enchères, plus un fichier est rare, c’est-à-dire possédé par un minimum de personne, plus les récompenses offertes aux personnes qui vont le partager seront importantes. En effet, les utilisateurs qui désirent obtenir ces contenus rares devront payer plus que pour acquérir des fichiers plus communs et être prioritaires pour les obtenir. Il y aura donc un incitant à partager du contenu qui est peu présent sur la plateforme.

BitTorrent propose également un système de stockage décentralisé, comme le font d’autres projets. Cependant, dans le cas de BitTorrent, cela se fera bien plus facilement en utilisant l’infrastructure peer-to-peer déjà présente sur la plateforme. Pour avoir l’autorisation de stocker des fichiers, il faudra convenir d’un prix en BTT avec la ou les personnes qui disposent d’espaces de stockage sur leurs ordinateurs.

On retrouve aussi un système de VPN décentralisé qui fonctionne de façon différente de ces modificateurs d’IP classiques. Lorsqu’on recourt à ce service de VPN sur BitTorrent, on peut utiliser l’adresse IP d’un autre utilisateur, ce qui garantit donc que celle-ci soit en unique. En effet, sur les VPN traditionnels, vous avez le choix entre plusieurs adresses différentes, mais celles-ci sont généralement partagées avec de nombreuses autres personnes. En utilisant BitTorrent, et en fonction du nombre de BTT que vous êtes prêts à payer, vous pourrez obtenir une adresse IP unique ou ne la partager qu’avec un nombre restreint de personnes.

Où acheter du BTT ?

Si vous désirez acheter du BTT, alors il faudra tout d’abord vous procurer un actif numérique intermédiaire, car les seules possibilités pour acheter des tokens avec de l’argent fiat se font avec du KRW (Won coréen) ou du TRY (Livre turque). Contrairement à la quasi-totalité des altcoins qui peuvent s’échanger contre du BTC ou de l’ETH, on remarque que le BTT se trade principalement contre de l’USDT, ce qui est plutôt rare dans l’industrie.

Vous devez également faire très attention à la plateforme d’achat que vous allez utiliser pour vous procurer des jetons BTT. En effet, il en existe plus d’une centaine et nombreuses sont celles qui ne sont pas dignes de confiance. En déposant de l’argent dessus, vous risquez tout simplement de ne jamais le revoir.

Afin de vous aider à choisir un exchange fiable sur lequel acheter du BTT, nous vous conseillons de jeter un œil à notre classement des meilleurs sites d’échange (insérer lien). Ce sont des plateformes que nous utilisons régulièrement et sur lesquelles nous n’avons jamais rencontré le moindre souci. Vous pouvez donc également les utiliser afin de bénéficier d’un environnement sécurisé pour investir dans le BTT. Cependant, dans le cas spécifique du BTT, nous vous conseillons d’utiliser Binance, le site le plus fiable qui possède un volume de transaction correct sur la paire de trading BTT/USDT.

Quel est l’avis de la rédaction sur BitTorrent (BTT) ?

BitTorrent a réussi à résoudre les deux problèmes principaux des plateformes d’échange p2p classiques, à savoir la difficulté d’obtenir des fichiers rares et celles d’obtenir rapidement ses contenus.

Grâce à un système d’incitants pour les personnes qui partagent les fichiers et la possibilité pour ceux qui veulent les récupérer d’accélérer la vitesse d’obtention de ceux-ci, tout le monde y est gagnant, même si on perd un peu l’esprit initial du partage peer-to-peer qui voulait permettre aux gens d’obtenir des fichiers gratuitement.

Cependant, en pesant les pours et les contres de ce système et, surtout, en constatant l’engouement suscité par cette nouvelle version blockchain de BitTorrent, on se rend compte que ce changement semble avoir été très profitable, puisque le nombre de personnes qui utilisent BitTorrent est très important et que le prix unitaire d’un jeton a été multiplié par environ 60 lors de son arrivé sur les plateformes de trading le 1er février 2019 et le jour où nous rédigeons cet article (le 22 mars 2021).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement complet de la version blockchain de la plus célèbre plateforme d’échange de fichiers de pair à pair, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur BitTorrent (insérer lien) qui vous offrira de plus amples informations sur le sujet.

Actualités BitTorrent

Voir aussi