A
A

Ethereum (ETH) : Baisse de la domination du marché après The Merge ?

mar 20 Sep 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Septembre marquait l’avènement de The Merge, une étape importante pour Ethereum et l’industrie crypto. La transition du Proof-of-Work (PoW) vers le Proof-of-Stake (PoS) a finalement été un franc succès. Néanmoins, quelques jours seulement après la fusion, c’est un triste retour à la réalité pour la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière. Sa domination du marché aurait beaucoup chuté lors des 35 derniers jours. En effet, il y a plus d’un mois, cette domination était de 19,5 %, mais le rapport récent fait état d’une baisse jusqu’à 16,8 %.

Crypto collapse. Golden coins with Ether logo drop at bear market. Pullback of cryptocurrency Ethereum ETH in trading. Decentralized digital currency fell. Blockchain is dead. Virtual money paradox
La domination d’Ethereum sur le marché crypto en baisse

Ethereum (ETH) en difficulté après The Merge ?

Selon les analyses de la valorisation boursière d’Ethereum (ETH), l’actif connaît une importante baisse. On se souvient qu’à la date du 14 août dernier, chaque ETH valait 1 996 dollars, avec une capitalisation boursière de pratiquement 239,74 milliards de dollars. Un chiffre qui lui permettait d’afficher une importante domination du marché crypto à hauteur de 19,5 %. Tandis que dans le même temps, la domination du bitcoin (BTC) frôlait les 38,2 % pour une capitalisation boursière estimée à 470,79 milliards de dollars.

Si la marge du bitcoin est restée quasi identique en l’espace d’un mois, on ne peut pas en dire autant d’Ethereum. La cryptomonnaie accuse une baisse de sa capitalisation boursière, elle a chuté de 239 milliards de dollars à quasiment 166,64 milliards de dollars. Une perte qui affecte logiquement sa domination du marché qui a continué de baisser pour atteindre les 16,8 %. Les données sont encore plus alarmantes si on se base uniquement sur les chiffres des dernières 24 heures. On note une régression de l’ether de 5,8 %. Ce taux atteint même 22,4 % si on évalue la tendance de l’ETH durant les sept derniers jours. Par contre, on enregistre une baisse de seulement 1,4 % pour le bitcoin en 24 heures, ce qui augmente son avance sur Ethereum.

Une baisse de 71,77 % depuis l’ATH en novembre 2021

Le marché des cryptomonnaies traverse une année 2022 particulièrement difficile. Malgré quelques éclats occasionnels, pratiquement toutes les monnaies numériques connaissent une phase baissière sans précédent. Le bitcoin et l’ether sont certainement les deux exemples les plus palpables avec des pertes de plus de 50 % en l’espace de quelques mois.

Le succès de The Merge ne pouvait pas résoudre tous les problèmes de l’écosystème Ethereum. Certes, la fusion a apporté des gains importants, mais sur toute l’année, les pertes se rapprochent de 60 %. Lors des 30 derniers jours, la deuxième crypto en termes de valorisation boursière a enregistré une baisse de 25,4 %. Ainsi, la valeur de l’ETH oscille actuellement entre 1 471 dollars et 1 376 dollars par unité. On est très loin de son ATH atteint le 10 novembre 2021 avec une valeur de 4 878 dollars par token. En moins d’un an, Ethereum a connu une baisse de 71,77 %, et rien n’indique que ce chiffre va s’améliorer dans les prochaines semaines.

En somme, malgré ces chiffres en baisse, Ethereum continue de maintenir une domination importante sur le marché des cryptos, loin derrière le bitcoin. À titre illustratif, en 24 heures, il y a eu environ 58,13 milliards de swaps échangés dans l’industrie des cryptomonnaies. Dans ces échanges, 12,17 milliards de dollars étaient des transactions ETH, soit un peu plus de 20 %.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !