Cours Holo
HOTQu’est-ce que le Holo (HOT) ?
Holo a pour objectif de connecter les personnes qui utilisent Holochain et l’internet « traditionnel » en créant ce qu’on appelle un « internet décentralisé ». A proprement parler, la technologie que l’entreprise désire mettre au point est l’étape qui se situe après la blockchain.
De ce fait, Holo n’utilise donc pas une blockchain, mais une « Distributed Hash Table (DHT) », qui n’a rien à avoir avec les consensus habituels que l’on peut retrouver dans l’industrie. On considère toutefois Holo comme étant un crypto-actif car il s’inspire largement des technologies qui existent dans le secteur.
Holo a également pour ambition de permettre à de nombreuses « Holochain applications (hApps) » de fonctionner sur son système d’internet décentralisé grâce à sa technologie unique qui réduit considérablement les coûts et augmente l’efficacité par rapport aux blockchains traditionnelles.
Le projet a réussi à multiplier sa capitalisation par 25 lors des 3 premiers mois de l’année 2021, ce qui est un signe que de nombreux crypto-investisseurs apprécient les choses qui sont en train d’être mises en place par l’équipe. Bien que le projet ne soit pas encore totalement fonctionnel, une grosse communauté gravite déjà autour de Holo.
A quoi sert le Holo ?
Holo a pour ambition de réussir à décentraliser l’internet en changeant la façon dont les données sont distribuées, stockées et traitées. Le but ultime de l’entreprise est de rendre internet plus humain en faisant en sorte que les grandes entreprises aient de moins en moins de contrôle sur les gens.
Holo veut permettre à ses utilisateurs de garder un contrôle total sur leurs données et de pouvoir décider exactement ce qu’ils désirent partager ou non sur internet. De plus, l’entreprise veut permettre la création facile de hApps et permettre leur distribution rapide à bas coûts au travers de son réseau.
Comme nous l’avons vu en introduction, Holochain n’utilise pas une technologie blockchain, mais une Distributed Hash Table (DHT). Pour faire simple, dans les blockchains, les transactions doivent être approuvées par la totalité des nœuds (nodes) du réseau dans le cas d’un système proof-of-work (PoW) ou par une majorité dans nœuds dans un système proof-of-stake (PoS).
Dans le système DHT mis en place par Holochain, chaque node peut vérifier elle-même une transaction, ce qui réduit considérablement le temps de traitement des transactions et des coûts en énergie nécessaires à cela. Bien sûr, pour éviter les abus, Holochain a mis au point un système de contrôle où chaque transaction approuvée par un nœud est vérifiée par d’autres nodes afin de sécuriser correctement le réseau.
Pour faire fonctionner son système, Holochain a besoin de ce qu’on appelle le HoloFuel qui sert de moyen de paiement sur le réseau pour rémunérer les personnes qui valident les transactions et les personnes qui mettent à la disposition du réseau une partie de leur bande passante à travers les HoloPorts.
Les HoloPorts sont des boîtiers qu’un utilisateur peut acheter et connecter à son réseau internet afin de décentraliser ce dernier. Ils existent en 3 tailles, HoloPort Nano, HoloPort et HoloPorts+. Plus un boîtier est puissant, plus la décentralisation sera effective et plus les utilisateurs recevront des récompenses.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le HoloFuel n’existe pas encore en tant que tel, mais est matérialisé par le token HOT qui a été émis lors de l’ICO d’Holochain et qui est un token ERC-20, c’est-à-dire qui fonctionne grâce à la blockchain Ethereum. Lorsque Holo sera prêt à déployer pleinement sa technologie, les jetons HOT seront tout naturellement remplacés par les HoloFuel qui sont les tokens de référence sur le réseau Holo.
Où acheter du HOT ?
Il est possible d’acheter du HOT sur de nombreux exchanges différents, mais il faut faire très attention. En effet, certaines plateformes sont très exotiques et il y a un gros risque de ne jamais pouvoir récupérer l’argent que l’on dépose dessus. Il faut donc être très prudent et ne jamais utiliser un de ces sites.
Pour cela, nous recommandons toujours à nos lecteurs d’utiliser une plateforme d’achat fiable pour se procurer du HOT. Ce sont des sites d’échange que nous utilisons nous-mêmes et avec lesquels nous n’avons jamais rencontré le moindre problème. Vous pouvez donc également les utiliser pour acheter du HOT en toute sécurité.
Toutefois, dans le cas du jeton HOT, nous pouvons vous recommander d’utiliser Binance pour effectuer vos achats. En effet, il s’agit de la plateforme qui possède le plus gros volume de transaction sur Holo et où il est le plus facile pour un débutant de s’y retrouver.
Dans le cas du token HOT, il est également possible d’obtenir des jetons en vous procurant une des trois versions du HoloPort. En connectant ces appareils à votre réseau internet, vous gagnerez automatiquement des tokens HOT sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Cependant, si vous êtes pressé et que vous ne souhaitez pas attendre que ces boîtiers vous soient envoyés par la poste, vous pouvez vous rendre directement sur un site d’achat.
Quel est l’avis de la rédaction sur Holo (HOT) ?
Notre avis sur Holo est plutôt bon, même si bien sûr nous nous devons d’émettre quelques réserves sur le projet. En effet, Holo désire se positionner comme une technologie post blockchain, ce qui nous dérange un peu car la technologie blockchain n’en est encore qu’à ses balbutiements et qu’il y a selon nous encore pas mal de choses à améliorer.
Mis à part ce point, nous apprécions toutefois la technologie du DHT mis en place par Holo qui permet de réduire considérablement la consommation en énergie, de traiter les transactions plus rapidement et de payer moins de frais.
Le concept du HoloPort est assez novateur, car cela permet à des utilisateurs de gagner des tokens HOT en connectant tout simplement cet appareil à leur réseau internet. De plus, les personnes qui achètent un HoloPort se sentent beaucoup plus impliquées dans le projet car ce dernier ne permet que de faire fonctionner Holo. S’ils veulent rentabiliser leur investissement, alors ils ne pourront le faire qu’en permettant au réseau Holo d’être fonctionnel.
Pour en savoir plus sur Holo, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur le sujet. Si vous désirez vous informer sur les autres projets qui existent dans le monde des cryptomonnaies, nous pouvons également vous recommander de consulter nos guides cryptos.