Prix
0,023848 $
BTC
0,00000140  Ƀ
1H % ROI 0.79%
24H % ROI 0.44%
7J % ROI -3.57%
Volume 24h 1 425 282,52 $
Offre disponible 9 540 779 324,308 IOTX
Offre totale 10 000 000 000 IOTX
Rang 105
Capitalisation 227 364 751,75 $

Qu’est-ce que le IoTeX (IOTX) ?

Comme son nom peut nous le laisser deviner, IoTeX évolue dans la niche crypto de l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets en français). Plus spécifiquement, il s’agit d’une blockchain dans la blockchain qui propose des solutions de scalabilité afin de rendre l’internet des objets plus efficace.

IoTeX: Graphique

IoTeX est arrivé sur le marché en 2017 en tant que projet open source en partant du constat qu’il y aurait environ 50 milliards d’appareils qui devraient fonctionner avec l’IoT d’ici à 2022. Devant ce nombre conséquent de périphériques fonctionnant au sein de l’écosystème de l’internet of things, IoTeX en a conclu que cette niche allait nécessiter des méthodes de communications sécurisées ainsi que des techniques d’automatisation en temps réel.

Pour permettre à l’internet des objets de fonctionner au mieux, IoTex a décidé de mettre au point un nouveau consensus, le Roll-DPoS. L’équipe est composée d’une trentaine de scientifiques et ingénieurs dont le but est de combiner la blockchain, des appareils sécurisés et des opérations informatiques confidentielles afin de préserver la confidentialité à la fois des appareils et du réseau.

A quoi sert le IoTeX ?

Les fondateurs du projet ont décidé de mettre au point IoTeX en partant du constat qu’il existait plusieurs problèmes majeurs pour que l’IoT puisse être pleinement opérationnel et donc, adopté par le public :

·         La scalabilité. En 2017, les blockchains ne pouvaient pas traiter un grand nombre d’informations à la seconde ;

·         Le manque de confidentialité. Du fait du caractère public des blockchains avec un registre distribué, les opérations effectuées sur le réseau peuvent être consultées par n’importe qui ;

·         Le coût élevé des opérations. Les frais de transaction peuvent être assez élevés sur des blockchains populaires qui sont saturées, rendant ainsi les opérations de base de l’internet des objets assez coûteuses par rapport à leurs avantages ;

·         Le manque de valeur fonctionnelle. Pour que l’IoT s’impose, il est nécessaire que de nombreux utilisateurs adoptent cette technologie et que les constructeurs mettent au point des appareils compatibles avec cette technologie.

Le concurrent principal de IoTeX est IOTA. Cependant, les développeurs du projet considèrent que le consensus embarqué par IOTA, un DAG, est mauvais car ce n’est pas le meilleur consensus qui soit pour faire fonctionner correctement l’IoT.A la place, les fondateurs ont décidé de mettre en place un système qui combine plusieurs blockchains avec une chaîne principale, un concept de blockchain mère avec des chaînes enfants.

Chaque chaîne enfant serait chargée d’un aspect particulier de l’IoT. De cette façon, des opérations totalement différentes qui n’ont pas besoin de communiquer entre elles peuvent évoluer de façon indépendante. Après qu’un certain nombre d’opérations aient été effectuées, il est alors possible de les transférer sur la blockchain mère afin qu’elles soient insérées dans un nouveau bloc par les validateurs. Dans certains cas, la blockchain mère peut également permettre à des chaînes enfants de communiquer entre elles lorsqu’elles ont besoin de s’échanger des informations.

Comme nous l’avons vu en introduction, le consensus embarqué par IoTeX est le Roll-DPoS pour Randomised Delegated Proof of Stake. Pour participer au consensus, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de token à mettre en stake. Cela permet ainsi d’insérer une barrière à l’entrée et de sanctionner les mauvais acteurs qui voudraient insérer de mauvaises informations sur le réseau.

Cependant, pour les personnes qui ne possèdent pas le nombre de tokens IOTX nécessaire afin de pouvoir vérifier les transactions, il est possible de les déléguer à une node en échange d’une partie des récompenses reçues par celle-ci. Il s’agit du fonctionnement classique du DPoS.

Afin de renforcer encore la sécurité sur le réseau, les développeurs ont décidé d’ajouter de l’aléatoire lors de la vérification des transactions en ajoutant la fonction Randomised (roll). Ainsi, le nœud qui valide un bloc est toujours différent de même que les personnes qui se chargent de vérifier que les informations transmises sont conformes à la réalité.

Où acheter du IOTX ?

Si vous désirez investir dans le projet, vous pouvez acheter des tokens IOTX au travers d’une cinquantaine de paires de trading différentes. Toutefois, nous vous recommandons de faire particulièrement attention à ne pas vous inscrire sur une plateforme exotique car l’argent que vous déposerez dessus risque de ne pas être en sécurité.

Pour acheter des jetons IOTX en toute sérénité, nous vous recommandons vivement d’utiliser un des sites d’échange fiables (insérer lien) que nous vous conseillons. Ce sont des opérateurs que nous avons analysés et qui sont dignes de confiance. D’ailleurs, nous les utilisons régulièrement nous-mêmes. Au moment où nous rédigeons ces lignes, l’exchange le plus populaire pour acheter du IOTX est Binance, la plateforme la plus sûre et réputée du moment.

Contrairement à des actifs numériques très réputés qu’il est possible d’acheter directement avec de l’argent fiat, ce n’est malheureusement pas encore le cas sur tous les exchanges qui proposent du IOTX. Il faut donc commencer par acheter une crypto intermédiaire comme de l’USDT ou du BTC, puis faire du trading avec celle-ci pour se procurer du IOTX.

Quel est l’avis de la rédaction sur IoTeX (IOTX) ?

L’internet des objets est quelque chose d’intéressant qui peut à terme changer notre façon de consommer. Toutefois, il semble que les difficultés techniques pour faire de cette nouvelle technologie une réalité soient plus importantes que prévues.

En effet, les différents projets qui évoluent autour de l’IoT ont commencé à arriver sur le marché vers 2013 et, de ce que nous constatons, il n’y a pas encore vraiment de choses vraiment fonctionnelles sur cette niche.

Outre le fait que l’internet of things en n’est encore qu’à ses balbutiements, il est à noter que IoTeX n’est pas le seul projet qui veut s’imposer sur cette niche à terme. Parmi ses concurrents, certains sont déjà établis dans le secteur depuis de nombreuses années et possèdent déjà une grosse communauté autour d’eux.

Si vous pensez que l’internet des objets va devenir une réalité concrète dans le futur, alors il peut être intéressant d’investir une petite partie de votre argent sur IoTeX. Cependant, nous vous conseillons également de diversifier en investissant également sur des projets concurrents.