Loopring Image

Cours Loopring

LRC
Prix
0,345341 $
BTC
0,00001260  Ƀ
1H % ROI 0.52%
24H % ROI -5.32%
7J % ROI 10.23%
Volume 24h 19 208 206,36 $
Offre disponible 1 330 133 545,526 LRC
Offre totale 1 374 513 896 LRC
Rang 73
Capitalisation 459 349 433,46 $

Qu’est-ce que le Loopring (LRC) ?

Loopring est un projet qui a pour ambition de réduire les besoins d’utiliser un exchange centralisé (CEX) et de permettre aux traders d’accéder facilement à une liquidité globale sur les cryptomonnaies. Plus précisément, Loopring est un protocole ouvert qui permet de créer un exchange décentralisé (DEX) en se servant de la blockchain Ethereum.

Loopring: Graphique

Si à l’origine le projet voulait également étendre cela à d’autres blockchains, comme celles de Neo ou de Qtum, l’équipe se consacre actuellement à finaliser ses objectifs en consacrant leurs efforts sur le réseau Ethereum.

Loopring est arrivé sur le marché en août 2017 à travers une ICO. Cependant, la première version de son exchange décentralisé n’a vu le jour qu’en février 2020. La particularité de ce dernier est d’utiliser à la fois un AMM (Automatic Market Order – les prix sont décidés par le DEX) ou bien un order book classique (les prix sont décidés par les utilisateurs).

Pour faire fonctionner son écosystème, Loopring utilise le token LRC. Celui est nécessaire pour lancer un exchange décentralisé utilisant la technologie de Loopring, permet de recevoir une partie des frais de transaction, d’obtenir des réductions sur les frais de trading, de payer les mineurs qui s'occupent de traiter les transactions et de donner des commissions aux fournisseurs de liquidités.

A quoi sert le Loopring ?

Le fonctionnement de Loopring est assez complexe à comprendre et, pour cette raison, nous allons faire quelques petits raccourcis en simplifiant nos explications.

Tout d’abord, le but de Loopring est de faciliter la création d’exchanges décentralisés. De ce fait, tous les DEX qui vont se servir de cette technologie vont pouvoir profiter d’un pool de liquidités qui est en commun, permettant ainsi d’éviter aux prix d’effectuer de fortes variations sur des petites paires de trading.

Ensuite, le protocole permet aux créateurs de DEX d’utiliser deux types de fixations différents des prix. Tout d’abord, celui qu’on retrouve sur la plupart des exchanges, l’order book. Dans ce cas de figure, les acheteurs et les vendeurs fixent librement leurs prix d’achat ou de vente et les transactions s’effectuent lorsqu’une personne décide d’acheter ou de vendre à ces prix. En deuxième lieu, on retrouve l’AMM, qui est un mécanisme qui fixe automatiquement les prix. Pour une quantité d’achat ou de vente souhaitée, un prix est fixé par le DEX sans que l’on puisse le modifier.

D’un point de vue technique, Loopring fonctionne en utilisant un protocole Zero Knowledge Rollup (zk-Rollup). Cela permet de combiner la technologie des smart contracts d’Ethereum et celle du Zero Knowledge en utilisant un layer-2 qui se situe en dehors de la blockchain principale d’Ethereum, permettant ainsi de réduire considérablement les frais de transaction sur le réseau.

Plus spécifiquement, un zk-Rollup regroupe transactions qui se déroulent en dehors de la chaîne principale et qui génère une preuve cryptographique, que l’on appelle SNARK (Succint Non-interactive ARgument of Knowledge). La SNARK est ensuite postée sur la chaîne principale, ajoutant ainsi toutes les transactions en une seule fois, permettant ainsi des gains de vitesse et des frais moindres.

Le projet possède un token par blockchain sur lequel il fonctionne, utilisant l’abréviation LRx. Actuellement, il n’existe que le LRC, l’abréviation du jeton fonctionnant sur la blockchain Ethereum, mais il n’est pas exclu que d’autres tokens voient le jour dans le futur si Loopring décide de rendre son projet compatible sur plusieurs réseaux comme il l’avait prévu à la base.

Au total, le jeton LRC possède 5 droits déjà fonctionnel et un 6ème qui devrait être opérationnel dans un future proche. Voici ces différents droits :

1.       Récompenser les mineurs qui s’occupent de vérifier les transactions et d’émettre de nouveaux blocs sur le réseau ;

2.       Obtenir une partie des frais de trading sur une paire dont un individu a fourni des liquidités (0,2%) au prorata des liquidités fournies ;

3.       Recevoir 70% des frais globaux récoltés par le projet au prorata des jetons LRC stakés pour une période d’au moins 90 jours dans un pool spécial ;

4.       Créer un DEX en utilisant la technologie de Loopring. Pour cela, il faut bloquer entre 250.000 et 1 million de tokens LRC selon le type de DEX que l’on souhaite mettre en place ;

5.       Obtenir des réductions sur les frais de trading en fonction du nombre de LRC stakés ;

6.       Participer à la gouvernance du projet à travers un DAO (en projet).

Si Loopring décide à l’avenir de faire fonctionner son projet sur d’autres blockchains, les nouveaux tokens possèderont des droits très probablement similaires.

Où acheter du LRC ?

Loopring est un projet ancien et populaire. De ce fait, il est possible d’acheter des tokens LRC sur plus d’une centaine d’exchanges différents. Cependant, il est nécessaire de faire attention à ne pas utiliser une plateforme exotique, sans quoi les fonds que vous allez déposer risquent de ne pas être en sécurité.

Afin de ne courir aucun risque lorsque vous désirez acheter du LRC, nous vous conseillons de n’utiliser que sites d’échange fiables (insérer lien) que nous utilisons nous-mêmes. Ce sont des plateformes sûres sur lesquelles votre investissement est garanti et que nous utilisons nous-mêmes. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le site le plus populaire pour se procurer du LRC est Binance, l’exchange numéro 1 du moment.

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de commencer par acheter un actif numérique intermédiaire comme de l’USDT ou du BTC afin de pouvoir l’échanger contre des tokens LRC. Cependant, sur certaines plateformes, il est possible d’utiliser directement de l’argent fiat pour acheter des jetons LRC.

Si vous fournissez des liquidités sur une des paires de trading du protocole ou que vous décidez de devenir un mineur sur Loopring, vous pouvez obtenir des jetons LRC sans devoir en acheter. Cependant, cela demande un minimum de connaissances sur les cryptomonnaies pour que vous soyez en mesure d’obtenir ces récompenses. Si vous êtes un débutant, le plus simple est d’aller directement sur un exchange pour acheter des jetons LRC.

Quel est l’avis de la rédaction sur Loopring (LRC) ?

Sur le papier, Loopring est un projet très intéressant, notamment grâce au fait que les liquidités de plusieurs DEX peuvent être mutualisées. Toutefois, on peut légitimement s’interroger sur l’utilité de concevoir plusieurs DEX différents en utilisant la technologie de Loopring, un seul gros exchange décentralisé serait déjà largement suffisant.

De plus, Loopring doit faire face à la concurrence d’autres DEX déjà bien établis et bien plus populaires comme par exemple Uniswap. Il convient donc d’être prudent si vous désirez investir sur le projet dans le but de gagner de l’argent car la concurrence est féroce sur le marché des DEX et qu’il n’y aura à terme de la place que pour quelques acteurs sur cette niche.