Prix
0,831083 $
BTC
0,00004898  Ƀ
1H % ROI -0.18%
24H % ROI -1.41%
7J % ROI 24.03%
Volume 24h 352 818,91 $
Offre disponible 163 295 557 SCRT
Offre totale 0 SCRT
Rang 139
Capitalisation 135 619 807,21 $

Qu’est-ce que le Secret Network (SCRT) ?

Secret Network est une blockchain qui fait en sorte que les smart contracts sont confidentiels par défaut. Cela permet ainsi aux programmeurs de concevoir des applications qui fonctionnent sans avoir besoin de permission tout en préservant la vie privée. La confidentialité permet ainsi de protéger les utilisateurs, de sécuriser les applications et de développer de nouvelles applications dédiées au web3 qui ont besoin d’une protection maximale des données.

Secret: Graphique

Contrairement aux blockchains actuelles qui sont pour la plupart publiques, exposant ainsi les données de chacun aux yeux de tout le monde, Secret Network garde ces données confidentielles afin de ne pas faire prendre de risques aux personnes qui ont besoin de garder certaines opérations secrètes.

Grâce à son système, Secret Network permet aux utilisateurs et aux organisations de pouvoir programmer des DApps qui n’exposent pas publiquement les opérations qui sont effectuées sur la blockchain. Chaque participant peut ainsi garder un contrôle total sur ses informations et décider dans quelle mesure il désire les partager ou les garder secrètes. C’est le concept de « programmable privacy » qui est inventé par le projet.

A quoi sert le Secret Network ?

Secret Network cible très clairement les individus et entités qui désirent utiliser une solution blockchain confidentielle. Ainsi, tout ce qui se passe sur la blockchain n’est pas partagé publiquement, ce qui empêche à des personnes extérieures à une transaction de savoir que celle-ci a eu lieu.

Contrairement à des cryptomonnaies anonymes, dont le but est essentiellement de permettre de transférer de l’argent de façon anonyme, Secret va plus loin. En effet, la blockchain de Secret Network permet de programmer des smart contracts et, par conséquent, de mettre au point également des applications décentralisées (DApps) qui sont un assemblage de plusieurs smart contracts.

Le fonctionnement complet du projet est assez complexe. Afin de vous expliquer aussi simplement que possible comment Secret Network fonctionne, nous allons prendre quelques raccourcis qui rendront la compréhension bien plus facile.

Les nœuds sur le projet, qui sont appelés « Secret Nodes », sont capables de faire des opérations informatiques à partir de données cryptées. Cela permet ensuite aux smart contracts, dénommés « Secret Contracts », d’utiliser ces données privées comme base pour exécuter leur code.

Secret Network ne se contente pas de rendre uniquement les transactions privées, le projet va bien plus loin que ça. Les calculs informatiques se font également de façon confidentielle, ce qui permet de sécuriser encore plus les informations qui sont utilisées.

Cette fonctionnalité qui permet à Secret Network de garder les informations confidentielles est extrêmement importante dans plein de domaines d’activités différents. On peut citer par exemple la finance décentralisée, le web3, le machine learning, le contrôle à distance et encore bien plus de choses.

Secret Network ne débarque pas de nulle part. Son origine remonte à une recherche du MIT de 2015 qui parlait de la « confidentialité décentralisée » qui est un travail académique ayant été cité de nombreuses fois dans l’industrie blockchain. On peut dire en quelque sorte que le projet est l’aboutissement final de ce travail de recherche commencé dans cette prestigieuse université américaine.

Il est à noter que Secret Network est géré par plusieurs entités de développement différentes et non pas par une entreprise unique, ce qui fait la spécificité du projet. Voici quelques-uns des organismes qui gravitent autour du projet :

·         SCRT Labs ;

·         Secret Foundation ;

·         Secretnodes.org ;

·         Chain of Secrets ;

·         Secure Secrets.

Où acheter du SCRT ?

Si vous vous intéressez au projet et que vous désirez acheter des SCRT, vous avez le choix entre une quinzaine d’exchanges différents qui proposent des tokens SCRT à l’achat. Cependant, il faut bien faire attention et ne pas s’inscrire sur des plateformes douteuses, sans quoi votre argent n’est pas en sécurité et risque d’être dérobé.

Afin d’acheter des tokens SCRT sans le moindre problème, nous vous recommandons vivement de consulter notre liste des sites d’échange fiables (insérer lien). Ce sont des plateformes que nous avons testées et qui possèdent une excellente réputation auprès de la communauté crypto. En vous enregistrant sur un de ces sites, vous ne devriez rencontrer aucun problème de sécurité pour acheter du SCRT. Actuellement, la plateforme sur laquelle le plus de transactions en rapport avec le SCRT s’effectue est Binance.

Du fait de la popularité moyenne du projet, il n’est malheureusement pas possible de pouvoir se procurer des jetons SCRT directement avec de l’argent. Il faut alors commencer par acheter un actif numérique intermédiaire, comme le BTC, l’ETH ou l’USDT, puis trader ces cryptomonnaies contre du SCRT. Ce n’est pas fort pratique, mais c’est la seule façon actuellement de pouvoir obtenir des tokens SCRT.

Quel est l’avis de la rédaction sur Secret Network (SCRT) ?

Il existe déjà quelques cryptomonnaies anonymes, mais celles-ci ne permettent que d’effectuer des transactions financières. De plus, avec la régulation croissante du secteur des crypomonnaies, ces dernières risquent peut-être à terme d’être interdites dans de nombreuses régions du monde.

Cependant, Secret Network est différent car il permet également aux opérations qui s’effectuent sur son réseau de rester confidentielles. Contrairement aux cryptos anonymes, Secret Network permet de concevoir des smart contracts et des applications décentralisées qui protègent les données utilisées pour exécuter ces opérations.

La confidentialité permise par Secret Network est importante dans de nombreux domaines, dont celui de la finance décentralisée où il est parfois primordial de ne pas exposer aux yeux du grand public certaines opérations qui s’effectuent dessus.

A nos yeux, Secret Network possède un bon potentiel, mais il est peut-être un peu trop tôt pour que le projet s’impose pour l’instant. En effet, la plupart des DApps actuelles fonctionnent avec le réseau Ethereum et cela ne semble pas poser le moindre problème, même pour celles qui évoluent dans la DeFi. Cependant, il est possible qu’à terme le besoin de confidentialité se fasse sentir par certaines entreprises et dans ce cas bien précis, Secret Network pourrait être la cryptomonnaie de référence pour cela. Il se peut alors que les cours de ce cryptoactif s’envolent.