Prix
0,000012 $
BTC
0,00000000  Ƀ
1H % ROI -1.89%
24H % ROI 8.14%
7J % ROI 47.72%
Volume 24h 1 237 265 362,26 $
Offre disponible 549 063 278 876 301,94 SHIB
Offre totale 0 SHIB
Rang 13
Capitalisation 20 305 989 797,62 $

Qu’est-ce que le SHIBA INU (SHIB) ?

Le SHIBA INU fait partie de la catégorie des tokens « meme », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas vraiment d’utilité à part faire une blague. Cependant, la blague est allée assez loin avec le SHIB puisqu’il a réussi à se hisser dans le top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées.

D’après le fondateur du SHIBA INU, un certain « Ryoshi », le SHIBA INU est un « Dogecoin Killer », c’est-à-dire qu’il est là pour remplacer cet actif numérique qui était lui aussi une blague créée pour se moquer de tous les projets cryptos les plus loufoques.

Cependant, le Dogecoin a bénéficié d’une énorme exposition grâce à Elon Musk, qui a décidé de pousser la blague encore plus loin. Du fait du retour sur investissement énorme qu’il a été possible d’obtenir avec le Dogecoin, de nombreux crypto-investisseurs ont alors décidé de tenter leur chance avec le SHIBA INU.

Si de nombreuses cryptomonnaies ont des utilités réelles et concrètes, le SHIB n’en a, pour l’instant, aucune. De plus, sa valeur a considérablement augmenté, ce qui rend les possibilités de réaliser des profits potentiels bien moins importantes de nos jours. Soyez donc extrêmement prudent et réfléchissez-y à deux fois avant d’investir dessus. L’adage « n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre » à tout son sens dans le cas du SHIBA INU.

A quoi sert le SHIBA INU ?

Comme nous l’avons vu en introduction, le SHIBA INU n’a pas vraiment d’utilité à part rassembler les fans de cryptomonnaies ayant une image de chien. Cependant, si on consulte le site internet du SHIBA INU, il y avait un objectif de créer un exchange ShibaSwap, ce qui a effectivement été fait. C’est indéniablement une prouesse pour un projet de type « meme ».

SHIBA INU: Graphique

Pour insister sur le côté canular de ce projet, le white paper du SHIB est d’ailleurs appelé « Woof Paper ». Au sein de celui-ci, on peut découvrir 3 « raisons » qui ont conduit à la création du SHIBA INU :

1.       Le projet a été lancé de 0 avec 0 investissement ;

2.       Les esprits brillants derrières le SHIBA INU n’ont jamais collaboré ensemble au préalable ;

3.       Nous aimons les chiens de race Shiba Inu.

Il est donc clair que le SHIBA INU se positionne comme une blague lors de sa création et non pas comme un projet qui a des ambitions pour le futur. D’ailleurs, le choix d’utiliser des majuscules pour l’appellation du projet fait référence au fait qu’il faut parler fort lorsqu’on lit le nom.

Cependant, au cours de sa courte existence, le projet a connu un gros engouement et est devenu l’un des plus capitalisés de toute l’industrie des cryptomonnaies contre toute attente. De ce fait, quelques choses positives sont ressorties du SHIBA INU, en plus de l’exchange ShibaSwap mentionné plus haut.

Tout d’abord, on peut citer la campagne Amazon Smile qui a permis de récolter des dons pour venir en aide aux chiens Shiba Inu qui ont été abandonnés. Grâce à ces fonds, les refuges peuvent s’occuper de ces chiens avec des fonds dédiés, même si une partie de l’argent servira à aider l’ensemble des chiens abandonnés, la race Shiba Inu étant généralement très peu impactée par les abandons.

Mais le point le plus important est sans doute que la moitié des jetons du projet ont été offerts à Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum. Comme ce dernier n’avait aucune envie de se porter garant d’un projet sans utilité, il a décidé de se séparer de ses jetons, mais d’une façon très élégante et charitable.

En effet, il a décidé d’offrir 50 billions de SHIB à une association indienne qui luttait contre le coronavirus. Cela représentait environ 10% de tous les tokens SHIB en circulation et une valeur d’environ 1 milliard de dollars, soit un don extrêmement conséquent. En ce qui concerne les 40% restants, Vitaly Buterin a décidé de les envoyer sur un wallet inaccessible, effectuant ainsi un burn des derniers tokens SHIB en sa possession.

Où acheter du SHIB ?

A la base, il était possible de se procurer des jetons SHIB uniquement sur Uniswap. Pour cela, il fallait donc commencer par se procurer une cryptomonnaie intermédiaire comme de l’ETH sur une plateforme d’achat, puis la transférer sur un portefeuille compatible avec Uniswap pour « swapper » ces ethers contres des tokens SHIB.

Cependant, devant l’engouement rencontré par le SHIBA INU, de nombreuses grosses plateformes d’achat n’ont pas eu d’autres choix que de songer à lister cet actif numérique sur leur plateforme. Ainsi, des sites comme Coinbase ou Binance ont décidé de permettre à leurs utilisateurs de se procurer directement des jetons SHIB contre de l’argent fiat, augmentant encore ainsi la popularité de projet meme.

De nos jours, il existe des centaines d’endroits différents où il est possible d’acheter du SHIB. Toutefois, beaucoup de plateformes ne sont pas fiables et il faut faire attention aux sites où on désire se procurer du SHIBA INU. En effet, en utilisant un exchange douteux, on court le risque de ne plus jamais revoir les sommes d’argent déposées dessus. Pour cette raison, nous vous conseillons d’acheter des jetons SHIB uniquement sur des sites d’échange fiables (insérer lien) que nous vous recommandons afin d’éviter toute escroquerie potentielle.

Il est possible de se procurer également du SHIBA INU sur ShibaSwap, mais les paires de trading disponibles sont très exotiques. Il est donc préférable d’utiliser un exchange plus conventionnel car il est difficile de se procurer les jetons qui peuvent être swappés contre du SHIB sur ShibaSwap.

Quel est l’avis de la rédaction sur SHIBA INU (SHIB) ?

S’il y a un bien un projet sur lequel nous vous recommandons de ne jamais investir, c’est bien sur le SHIBA INU. En effet, même si le projet est aujourd’hui conséquent et possède un exchange fonctionnel, nous estimons qu’il est très largement surévalué. De ce fait, les profits que l’on peut espérer en investissant sont très faibles, voire négatifs.

Initialement fondé en tant que blague, il semble même que les créateurs du projet n'aient pas anticipé la croissance du SHIBA INU. En effet, ceux-ci ont donné la moitié des tokens SHIB à Vitalik Buterin et transféré les 50% restants sur Uniswap en jetant ensuite la clé de leur wallet ETH à la poubelle. A la vue du cours actuel de cet actif numérique, il est donc très probable que les fondateurs du projet doivent s’en mordre les doigts, étant passés à côté d’une richesse considérable.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document

Actualités SHIBA INU

Voir aussi