Prix
0,055696 $
BTC
0,00000260  Ƀ
1H % ROI 0.30%
24H % ROI 3.83%
7J % ROI 28.20%
Volume 24h 6 053 895,11 $
Offre disponible 5 301 214 400 TFUEL
Offre totale 0 TFUEL
Rang 105
Capitalisation 293 964 586,97 $

Qu’est-ce que le Theta Fuel (TFUEL) ?

Theta Fuel est un des deux tokens qui permet à la blockchain Theta de fonctionner. Il est important de ne pas confondre le TFUEL, qui est l’objet de cet article, et le THETA qui est le jeton qui permet de gérer la gouvernance du Theta Network dans son ensemble.

Theta Fuel: Graphique

Si THETA sert de token de gouvernance, le TFUEL est l’utility token du projet. Il est utile en ce qui concerne les vidéos décentralisées et la livraison de données, mais il sert également en tant que gas sur le réseau, c’est-à-dire qu’il permet de payer les transactions sur la blockchain Theta lorsque cela est nécessaire.

Le TFUEL est utilisé pour faire fonctionner toutes les opérations sur le réseau Theta. On peut citer par exemple le paiement des relayers qui partagent une vidéo en streaming, le déploiement ou l’interaction avec des smart contracts ou les frais qui sont associés lorsqu’on échange des NFT ou utilise des applications DeFi.

En plus de cela, le Theta Fuel est utilisé pour donner des incitants aux utilisateurs du réseau qui partagent leur puissance de calcul informatique ou leur bande passante. On peut citer les nœuds Edge Compute ou bien les nœuds Edge Caching.

A quoi sert le Theta Fuel ?

Comme nous venons de le voir, le Theta Fuel fait partie d’un système à deux tokens de l’écosystème Theta. Comme d’autres projets, les concepteurs ont préféré créer deux jetons différents plutôt que d’en avoir un seul. Cela représente à la fois des avantages et des inconvénients.

Au niveau des inconvénients, on peut bien sûr citer le fait qu’il est nécessaire de posséder deux tokens différents pour faire fonctionner l’ensemble du projet. Cela peut constituer une barrière à l’entrée pour des utilisateurs débutants qui risquent ainsi d’avoir des difficultés à comprendre comment fonctionne THETA.tv par exemple.

En second lieu, les cas d’utilité pour le jeton sont moindres, puisqu’ils sont répartis sur deux tokens différents. De ce fait, au lieu d’avoir un token avec plein de droits différents, donnant alors une forte valeur à un jeton unique, ceux-ci sont répartis à travers deux tokens, réduisant ainsi la valeur unitaire de chaque jeton.

En ce qui concerne les avantages, on peut citer le fait que tout le monde n’est pas intéressé par la gouvernance d’un projet. En effet, beaucoup de personnes ne veulent acheter des jetons d’un projet que dans le but de spéculer ou bien d’avoir la possibilité d’utiliser le produit proposé en profitant de quelques avantages.

Le fait de devoir posséder uniquement du TFUEL pour profiter des services de Theta Network est donc intéressant pour les individus qui ne veulent pas participer à l’évolution future du projet. Le jeton sert alors à recevoir des paiements de la part d’autres utilisateurs lorsqu’on fournit sa bande passante ou sa puissance de calcul et, à l’inverse, permet de payer pour obtenir ces services.

Le Theta Fuel permet également de participer à la sécurité du réseau, qui est un mix entre un système Proof of Stake (PoS) et Byzantine Fault Tolerance (BFT). D’un côté, le PoS permet aux utilisateurs de staker des tokens TFUEL pour devenir un « Guardian Node » ou bien de déléguer ses TFUEL à un Guardian Node si on n’en possède pas assez et d’obtenir une partie de ses récompenses (ou de subir une pénalité éventuelle en cas de mauvaise action de sa part).

Le système BFT permet quant à lui d’augmenter considérablement le nombre de transactions à la seconde (en théorie, plus de 1.000) qui peuvent s’effectuer sur le réseau, ce qui est important pour proposer un service toujours fluide et rapide à l’ensemble de la communauté. Grâce au mécanisme unique du BFT, Theta Network peut ainsi fonctionner sans le moindre problème si une majorité des nœuds agit de façon honnête sur le réseau, ce qui devrait être le cas à cause des pénalités qu’il est possible d’imposer aux Guardian Node grâce au système PoS.

Où acheter du TFUEL ?

Contrairement à d’autres projets où il est obligatoire de se rendre sur un exchange pour acheter des tokens, il est possible d’obtenir du TFUEL en devenant un participant sur le réseau Theta. Pour cela, vous pouvez partager votre bande passante et votre puissance informatique ou bien participer, de façon honnête, à la vérification des transactions.

Cependant, si vous désirez acheter du TFUEL directement, que ce soit pour acheter des services sur le réseau ou bien dans un but spéculatif, vous avez à votre disposition une petite vingtaine d’exchanges différents qui permettent cela.

La plupart des plateformes qui permettent d’acheter du TFUEL sont fiables car le projet a décidé de faire bien attention aux sites sur lesquels il est listé. Cependant, il est possible que certains exchanges soient exotiques et nous vous conseillons de faire attention à ne pas vous inscrire dessus car votre argent n’est peut-être pas en sécurité. Afin d’éviter tout souci, nous vous recommandons de consulter notre liste des sites d’échange fiables (insérer lien).

Sur certaines plateformes, il est possible d’obtenir directement des jetons TFUEL avec de l’argent fiat. Cependant, sur d’autres, il est nécessaire d’acheter au préalable un cryptoactif intermédiaire comme de l’USDT ou du BTC afin de pouvoir échanger ces devises numériques contre des tokens TFUEL.

Quel est l’avis de la rédaction sur Theta Fuel (TFUEL) ?

Puisque Theta Fuel est l’un des deux tokens du Theta Network, notre opinion ne concerne donc que ce jeton et non pas le projet dans son ensemble. Comme nous l’avons expliqué plus haut, concevoir un projet avec deux tokens possède des avantages, mais également des inconvénients.

Si vous investissez dans un but spéculatif, alors le fait d’avoir mis au point deux tokens différents n’est pas forcément intéressant pour vous, car il faut que vous achetiez à la fois du THETA et du TFUEL pour profiter de la valeur complète du projet. Investir uniquement dans le TFUEL n’est pas suffisant.

Cependant, si vous désirez simplement acheter du TFUEL pour profiter des services proposés par le réseau Theta et que vous n’êtes pas du tout intéressé par la gouvernance du projet, vous pouvez vous procurer des jetons TFUEL en vous rendant directement sur un exchange. Si vous ne souhaitez pas investir de l’argent de votre poche directement, vous avez même la possibilité de fournir vos services au réseau pour obtenir des jetons TFUEL.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 456,00 $ 1.13%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 241,84 $ 1.47%
DEFI (DEFIPERP) 3 015,50 $ 1.02%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document

Actualités Theta Fuel

Voir aussi