A
A

Bitcoin (BTC) : Le coût de production en chute libre

ven 15 Juil 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Le bitcoin (BTC) enregistre une baisse du coût de production. En effet, ce coût est passé d’environ 24 000 dollars au début du mois de juin à 13 000 dollars récemment. Selon les spécialistes, cette baisse constitue un facteur négatif pour la hausse des prix sur le marché. Pendant ce temps, la société Cleanspark achète 1 061 appareils dédiés à la production de bitcoins.

mining, bitcoin, BTC,

La baisse du coût de production du BTC provoquée par une diminution de la consommation d’électricité

Le 14 juillet, le compte Bitcoin Archive a publié sur Twitter une déclaration de l’institution bancaire américaine JP Morgan Chase & Co selon laquelle le coût de production des bitcoins est passé de 24 000 dollars (au début du mois de juin) à 13 000 dollars par BTC.

La déclaration a été faite dans une note des stratèges de JP Morgan. Ces derniers ont également indiqué dans leur note que la baisse du coût de production de BTC résulterait, en majeure partie, d’une diminution de la consommation d’électricité pour le mining de la cryptomonnaie.

Cette baisse survient alors que les mineurs fournissent des efforts pour protéger la rentabilité de la production de bitcoins en utilisant des plateformes de mining plus efficaces. Selon les stratèges, le passage du coût de production de bitcoins de 24 000 dollars à 13 000 dollars pourrait ralentir la hausse des prix.

Pendant ce temps, Cleanspark achète 1 061 appareils de mining à faible coût

Jeudi, Cleanspark, société de mining de bitcoins cotée en bourse, a annoncé qu’elle venait d’acquérir 1 061 appareils pour le mining de bitcoins. Les appareils font partie de la série Whatsminer M30S qui est fabriquée par la société Microbt. Il faut savoir qu’ils ont été achetés à un prix largement inférieur au prix auquel ils étaient vendus il y a quelques mois. Grâce à cet achat, Cleanspark a ajouté 93 pétahashs par seconde (PH/s) de puissance à son système de mining actuel.

Plus tôt, Cleanspark avait annoncé que sa production de bitcoins a beaucoup augmenté. En effet, la société de mining de bitcoins cotée en bourse a déclaré que sa production de BTC a augmenté de 50 % en 6 mois. Elle a ajouté que sa puissance de calcul a augmenté de 47 % durant la même période.

Le PDG de Cleanspark, Zach Bradford, a déclaré : « Ces indicateurs clés de performance importants soulignent le fait que notre croissance dépasse le hashrate mondial, en particulier notre capacité à rester en avance sur les ajustements de difficulté du réseau. Nous pensons que notre stratégie opérationnelle axée sur l’efficacité, le temps de fonctionnement et l’exécution permettra à ces indicateurs de s’améliorer continuellement. ».

L’hiver crypto n’a pas uniquement réduit la valeur du bitcoin (BTC), il a aussi entrainé une baisse du coût de sa production. Dans ce contexte, les mineurs se sont retrouvés en difficulté au point de vendre les appareils de mining à un faible prix. Des entreprises comme Cleanspark en ont profité pour augmenter leur capacité de production de bitcoins.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !