A
A

FTX : Brad Sherman accuse les milliardaires crypto !

lun 14 Nov 2022 ▪ 12h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

La chute de FTX continue de faire couler ancre et salive dans l’univers crypto. La semaine dernière, le second exchange crypto en termes de volume de transactions faisait faillite, entrainant avec lui plusieurs autres projets. Depuis ce crash, plusieurs acteurs de l’industrie ont pris la parole pour analyser la situation et proposer des solutions pour ne plus revivre un séisme similaire. Le dernier à donner son avis sur la chute de FTX est Brad Sherman. Le représentant au congrès dénonce la légèreté de la réglementation et invite les milliardaires cryptos à accroitre cet aspect jusqu’ici négligé.

Brad Sherman s’en prend aux milliardaires crypto après l’affaire FTX

Le crash de FTX aurait pu être évité ?

Brad Sherman, le représentant démocrate au congrès, est connu pour son franc-parler. Inviter à s’exprimer sur la chute de l’exchange FTX, il n’est pas passé par quatre chemins. L’homme politicien croit savoir ce qui favorise des situations comme celle dans laquelle se trouve aujourd’hui la plateforme FTX. Il dénonce le mode de fonctionnement des plateformes et la stratégie adoptée par les milliardaires crypto. Au lieu d’investir des centaines de millions de dollars pour ralentir la réglementation, ces milliardaires gagneraient à accroitre les mesures d’encadrement de l’industrie. 

Sherman précise que pour ralentir la réglementation, beaucoup d’acteurs dans l’industrie soutiennent des membres du gouvernement dans le cadre des campagnes et des lobbyings. En clair, l’homme politique invite plutôt les milliardaires crypto à investir dans une réglementation plus accrue, car il y va de leur intérêt. 

L’industrie crypto peut-elle rester sereine après cette désillusion ? 

Selon lui, la chute de FTX est la preuve que l’industrie crypto comporte encore des risques, il dira d’ailleurs à cet effet que : « L’effondrement soudain cette semaine de l’une des plus grandes sociétés de cryptomonnaie au monde a été une démonstration spectaculaire à la fois des risques inhérents aux actifs numériques et des faiblesses critiques de l’industrie qui s’est développée autour d’eux ».

Il faut rappeler que vendredi dernier, FTX a déposé une demande de mise en faillite. L’échange serait dans une situation assez problématique, puisqu’il fait aussi l’objet d’une enquête du gendarme financier américain, la SEC.

En sa qualité de président du sous-comité sur la protection des investisseurs et les marchés de capitaux, il exige la lumière dans l’affaire d’insolvabilité de FTX. Par ailleurs, il apporte tout son soutien aux autorités fédérales. Il souhaite que toutes les personnes avec une responsabilité dans cette affaire répondent de leurs actes.

Conclusion

En somme, les langues ne font que se délier dans l’affaire rocambolesque de FTX. Les deux patrons de l’échange feraient l’objet d’une enquête par la SEC. Il est question d’évaluer le rôle qu’ils auraient joué dans le crash de la plateforme. Sherman voudrait que l’administration durcisse le ton pour mieux sécuriser les actifs détenus par les différentes plateformes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !