A
A

Crypto : Binance attaque Bloomberg en justice

mar 26 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Junie M.

Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies, a intenté un procès à la société de presse américaine Bloomberg. Selon le plaignant, cette action en justice est motivée par un acte diffamatoire. Plus précisément, le média aurait publié le 6 juillet un article contenant des propos calomnieux à son encontre et à celle de sa société.

Le torchon brûle entre CZ et Bloomberg

Les accusations de Changpeng Zhao sont principalement dirigées contre Modern Media Company Limited, la filiale de Bloomberg basée à Hong Kong. Dans les faits, Bloomberg Businessweek a publié le 23 juin un article sur CZ intitulé « L’homme le plus riche de la crypto peut-il supporter le froid ? ». Un titre qui a été repris de manière outrageuse par Modern Media sous le titre « Le système de Ponzi de Changpeng Zhao ».

Une formulation qui laisse clairement penser que Changpeng est mêlé à des affaires louches. Pour enfoncer le clou, le document avançait que Binance était impliqué dans le blanchiment de plusieurs milliards de dollars et entretenait une relation privilégiée avec le Dark Web et des hackers nord-coréens. Cela dit, e coup de grâce a été d’affirmer que CZ est au cœur de la chaîne de Ponzi.

Quelques réclamations

Sur Twitter, CZ s’est montré particulièrement furieux, évoquant même une tentative de sabotage. Une théorie qui a été confirmée par ses avocats. Ces derniers ont affirmé que la version initiale de l’article contenait également des propos diffamatoires.

Par cette démarche, le PDG de Binance revendique le retrait de l’article sur la plateforme. En outre, il exige des excuses publiques de la part de Modern Media. En attendant, la filiale chinoise de Bloomberg aurait déjà changé le titre de l’article en « Le mystérieux Changpeng Zhao ». En outre, elle a retiré les déclarations calomnieuses diffusées sur les réseaux et rappelé les copies physiques de l’article.

Ce n’est pas la première fois que Binance fait l’objet d’un tel sabotage. En effet, cette nouvelle affaire fait écho à celle de 2020, où l’exchange avait dû poursuivre le média américain Forbes pour les mêmes raisons.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.