A
A

Crypto : Découvrez comment BNB Chain s'est fait pirater

ven 07 Oct 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La triste nouvelle est tombée hier soir : l’activité sur BNB Chain est en arrêt. La blockchain de l’exchange de cryptos Binance a été temporairement mise en pause. Ceci, à cause d’une « activité irrégulière ». Découvrez tout ce qu’il faut retenir sur le sujet.

bnb chain, crypto, binance, attaque

Environ 100 millions de dollars en cryptos dérobés !

Selon un tweet de BNB Chain le 6 octobre, un potentiel hack a conduit à la mise en pause de la blockchain. En effet, une « activité irrégulière » a été constatée sur le réseau et pour identifier le problème, BSC a été suspendu. Une première estimation a révélé que 70 à 80 millions de dollars de fonds ont été retirés de la blockchain. Les estimations suivantes ont révélé une perte de 100 et 110 millions de dollars.

 « Cependant, grâce à la communauté et à nos partenaires de sécurité internes et externes, environ 7 millions de dollars ont déjà été gelés. Nous sommes touchés par la rapidité et la collaboration de la communauté pour geler les fonds », a précisé l’équipe de BNB Chain. En outre, CZ a déclaré que les fonds des utilisateurs n’ont pas été impactés.

En raison d’une activité irrégulière, nous mettons temporairement en pause le BSC.

Il apparait que l’attaque est survenue sur le pont inter-chaînes BSC Token Hub. D’après CZ, « le BSC Token Hub est le pont entre la chaîne Beacon de BNB (BEP2) et la chaîne BNB (BEP20 ou BSC) ». Entre temps, BNB Chain a déclaré que le problème a été réglé. L’équipe s’est excusée « pour la gêne occasionnée » en promettant de fournir « d’autres mises à jour en conséquence ».

Comprendre la cause

Malgré tout, CZ a recommandé à la communauté de laisser aux développeurs « le temps de bien comprendre la cause profonde » de la panne. Ces derniers doivent encore installer et tester soigneusement les programmes nécessaires pour corriger le problème. Le fondateur de Binance a donc invité la communauté à plus de patience tout en la remerciant pour son soutien.

Il y a quelques heures, l’équipe de BNB Chain a demandé aux validateurs du réseau de la contacter en urgence. Les parties prenantes planifient ensemble « une mise à niveau du nœud ». Il ne reste plus qu’à espérer que la situation rentre dans l’ordre.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !