la crypto pour tous
A
A

Crypto : Ce qu’on doit comprendre de la banqueroute de Celsius (CEL)

mer 03 Août 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le prêteur de cryptos Celsius Network a fait faillite, il y a peu. Il a alors interrompu les retraits de ses clients, avançant des « conditions de marché extrêmes ». Récemment, il a déposé une demande de protection auprès du tribunal fédéral du district sud de New York. En vertu de la loi sur les faillites, cette demande vise à obtenir l’autorisation de continuer à fonctionner tout en restructurant ses finances. À présent, les utilisateurs de Celsius s’inquiètent de la façon dont les fonds gelés seront traités.

Crypto, Celsius, Démission

Les utilisateurs de Celsius sont perplexes…

Selon le document déposé auprès du tribunal des faillites, Celsius doit plus de 4,7 milliards de dollars à ses utilisateurs. De plus, la valeur de ses actifs a chuté d’environ 17,8 milliards de dollars depuis le 30 mars 2022. En effet, elle est passée de 22,1 milliards de dollars à 4,3 milliards de dollars environ. Celsius a réussi à déposer une demande de protection contre les faillites en vertu du chapitre 11 pour deux raisons. La première est qu’il s’agit d’une entreprise en difficulté financière. La deuxième raison est que Celsius constitue un courtier non enregistré.

Ce chapitre 11 donne le droit à Celsius de continuer à fonctionner pendant qu’il restructure ses finances pour rembourser les dettes. Si l’entreprise avait été réglementée, elle n’aurait d’autre choix que la liquidation. Le tribunal aurait alors vendu ses actifs pour payer les créanciers. En outre, le chapitre 11 de la loi sur les faillites stipule que les créanciers garantis doivent être remboursés avant les créanciers non garantis.

Il se trouve que d’après les conditions générales d’utilisation de Celsius, ses clients sont des créanciers non garantis. Dans ce contexte, les utilisateurs ne savent pas quand ils finiront par être remboursés. Ils savent encore moins s’ils pourront récupérer la totalité de leurs avoirs.

En tant que créanciers non garantis, les utilisateurs de Celsius sont dans l’impasse. Désorientés, ils sont nombreux à s’être adressés au tribunal des faillites. En effet, ils demandent à récupérer leurs fonds, déclarant qu’ils ont été trompés par la société Celsius.

Source : Forbes

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.