la crypto pour tous
A
A

Crypto : Fin de partie pour le prêteur crypto BlockFi !

lun 28 Nov 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le 8 novembre dernier, le prêteur crypto déclarait : « BlockFi est une entité commerciale indépendante. Nous avons une ligne de crédit de 400 millions de dollars auprès de FTX.US (et non de FTX.com) et nous resterons une entité indépendante jusqu’en juillet 2023 au moins ». Mais, plus tard, l’entreprise a suspendu les retraits, et aujourd’hui, elle annonce son dépôt de bilan.

blockfi, crypto, ftx

Un processus visant à stabiliser les activités du prêteur de cryptos

D’après une annonce officielle, le prêteur de cryptos BlockFi est désormais en faillite. Il apparait que la société et huit de ses filiales ont déposé le bilan en vertu du chapitre 11 du Code américain des faillites. Cela s’est fait devant le tribunal des faillites des États-Unis pour le District du New Jersey. BlockFi souhaite ainsi « stabiliser ses activités et donner à la Société la possibilité de réaliser une opération de restructuration complète. Une opération qui maximise la valeur pour tous les clients et autres parties prenantes ».

« Dans le cadre de ses efforts de restructuration, la Société se concentrera sur le recouvrement de toutes les obligations dues à BlockFi par ses contreparties, y compris FTX et les entités corporatives associées. En raison de l’effondrement récent de FTX et du processus de mise en faillite qui s’en est suivi, qui est toujours en cours, la Société s’attend à ce que les recouvrements auprès de FTX soient retardés », peut-on lire dans l’annonce.

L’annonce faite par BlockFi

Par ailleurs, BlockFi a expliqué qu’il a toujours œuvré pour avoir un impact positif sur la cryptosphère et contribuer à son essor. L’entreprise a souligné qu’elle souhaite que le processus de restructuration ait lieu en toute transparence. Elle voudrait « obtenir le meilleur résultat pour tous les clients et autres parties prenantes ».

Une liquidité suffisante pour « certaines opérations de restructuration »

Le prêteur de cryptos a précisé que l’activité sur sa plateforme reste interrompue jusqu’à nouvel ordre. Il a ajouté : « BlockFi dispose de 256,9 millions de dollars de liquidités, ce qui devrait fournir suffisamment de liquidités pour soutenir certaines opérations pendant le processus de restructuration ».

En outre, l’entreprise voudrait « assurer une transition en douceur vers le chapitre 11 ». À cet effet, elle a déposé des demandes pour rester en activité. Parmi ces requêtes, on retrouve « des demandes de paiement des salaires des employés et de maintien des avantages sociaux des employés sans interruption ».

Après plusieurs jours de turbulences, suite à la faillite de FTX, BlockFi dépose son bilan. À présent, l’entreprise compte traiter les réclamations des clients suivant le processus du chapitre 11.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.