la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Chainlink enregistre sa meilleure performance depuis 2021

7h00 ▪ 5 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Altcoins

Chainlink signe sa meilleure performance depuis 2021 et s’approche d’un seuil technique décisif. Porté par un rebond de plus de 80 % sur le trimestre, la crypto attire l’attention des analystes alors qu’une configuration haussière de long terme, rarement observé, est sur le point d’être validé. Dans un marché en quête de direction claire, LINK pourrait amorcer un nouveau cycle, avec des projections qui évoquent un retour vers les 100 dollars.

Une immense montagne faite de blocs hexagonaux de la crypto Chainlink s’élève, brisant le sol. Des investisseurs escaladent la montagne avec excitation.

En bref

  • Chainlink (LINK) signe sa meilleure performance trimestrielle depuis 2021, avec une hausse de 82,5 % depuis début juillet.
  • La crypto approche un niveau technique clé à 25,30 $, validant potentiellement un pattern haussier de long terme.
  • Un objectif de prix compris entre 47 $ et 125 $ est évoqué par certains analystes, en cas de confirmation graphique.
  • Les réserves de LINK sur les exchanges atteignent leur plus bas niveau depuis 2022, réduisant la pression vendeuse.

Un signal technique rare

Chainlink (LINK) affiche une progression de +82,5 % sur ce troisième trimestre, un niveau de performance inédit depuis le premier trimestre 2021, alors que la crypto s’impose comme le leader incontournable de la tokenisation des actifs réels (RWA). Cette hausse spectaculaire est directement liée à l’émergence d’une figure graphique majeure.

Le token s’approche désormais d’un seuil critique, fixé à 25,30 dollars, considéré comme la ligne de cou de cette figure. Si ce niveau est franchi en clôture mensuelle, LINK marquerait sa meilleure clôture depuis octobre 2021, confirmant ainsi une configuration haussière rarement observée sur une aussi longue période.

Les analystes estiment que la validation de ce signal pourrait entraîner une accélération du mouvement. Voici les éléments techniques clés actuellement identifiés :

  • Le « cup and handle » sur 45 mois, soit près de 1 370 jours, en phase terminale de confirmation ;
  • Une résistance majeure à 25,30 $ : une clôture mensuelle au-dessus serait interprétée comme un signal de rupture haussière ;
  • La reprise des moyennes mobiles de long terme, avec un cours au-dessus des MM25 et MM50 mensuelles ;
  • L’objectif moyen terme à 88,26 $, équivalant à une progression de 255 % ;
  • L’objectif théorique maximal : 125 $, en cas de validation complète, soit un gain de 415 % depuis les niveaux actuels.

À ce stade, le marché reste suspendu à la confirmation de cette cassure. Si elle se produit, elle pourrait redonner à LINK un rôle moteur dans le marché des altcoins, relançant les scénarios haussiers de long terme.

Une adoption institutionnelle et la raréfaction de la crypto

En parallèle des dynamiques de prix, les données on-chain et les partenariats stratégiques de Chainlink participent à consolider un scénario haussier plus profond.

D’après les données de CryptoQuant, les réserves de LINK sur les plateformes d’échange sont tombées à 158 millions de tokens au 15 septembre, leur plus bas niveau depuis juin 2022. Une diminution de l’offre disponible sur le marché est généralement interprétée comme un affaiblissement de la pression vendeuse.

De plus, 6 % de l’offre circulante de LINK est actuellement stakée, ce qui réduit davantage la liquidité du jeton.

Chainlink continue de renforcer sa position en matière de finance tokenisée. En effet, Chainlink s’est associé à UBS et DigiFT à Hong Kong dans le cadre d’un projet pilote de tokenisation de fonds. Ce partenariat s’appuie sur les contrats « Digital Transfer Agent » de Chainlink pour automatiser la souscription, le rachat et le règlement de produits financiers tokenisés.

Selon les données de Token Metrics, Chainlink sécurise plus de 83 % de la valeur totale (TVS) sur Ethereum et environ 68 % du marché oracle au global, protégeant plus de 93 milliards de dollars de valeur on-chain.

En plus de sécuriser 25 000 milliards de dollars de transactions depuis son lancement, le réseau supporte aujourd’hui plus de 2 000 flux de données actifs et opère son protocole CCIP sur plus de 60 blockchains. Le volume des données transmises via Chainlink a bondi de +777 % au premier trimestre 2025, traduisant une accélération de son adoption dans l’écosystème Web3 comme dans les initiatives liées à la finance traditionnelle.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.